Le prénom "Raya"
Premier Disney se déroulant dans une version imaginaire du Sud-Est asiatique, Raya et le dernier dragon met à l'honneur les cultures locales. L’héroïne en tête puisque son nom "Raya" signifie "génial" en indonésien !
Tuk Tuk
L'acolyte de l'héroïne, improbable mélange tout mignon entre un tatou et un cloporte, est baptisé Tuk Tuk. Un mot qui désigne les fameux taxis que l’on trouve en Thaïlande et à travers tout le continent asiatique. Ce qui est plutôt bien vu, puisque l’animal sert aussi de moyen de transport à Raya !
Hei Hei
En arrivant dans le marché de Talon, Raya croise un sidekick bien connu de l’univers Disney : Hei Hei, le sympathique et génialement stupide poulet de Vaiana, ici avec un bol sur la tête !
Dante
Dans la même scène, Raya croise un cabot qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Dante, le chien de Coco des studios Pixar, reconnaissable à ses grandes oreilles.
La Reine des Neiges 2
Autre référence à Disney, la séquence où Raya découvre Sisu dans l’épave d’un bateau vous a sans doute rappelé La Reine des Neiges 2. L’épave est ainsi très similaire à celle du film de 2019 et...
La Reine des Neiges 2 (suite)
... Sisu manipule l’eau exactement comme le faisait Elsa dans le long métrage.
Conan le barbare
Plus inattendu : lorsque le redoutable guerrier Tong prétend être fait pour semer la terreur et écraser le crâne de ses ennemis, c'est une belle référence à une scène culte de Conan le barbare, où Schwarzy affirme que ce qu’il y a de mieux dans la vie est "d’écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi, et entendre les lamentations de leurs femmes".
Les Mickey cachés
Enfin comme le veut la tradition, les animateurs ont caché dans Raya et le dernier dragon quelques têtes de Mickey que l’on peut s’amuser à dénicher dans le décor, comme en haut à droite dans la cuisine, ou en bas avec ces trois litchies à la forme très reconnaissable.