Diffusée chaque mercredi depuis le 17 févier sur France 2, La Faute à Rousseau suit les aventures de Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), un prof de philosophie aussi brillant qu'anticonformiste qui tente, à travers les notions qu'il enseigne chaque jour en classe, de donner à ses élèves les armes nécessaires pour faire face aux problèmes de leur quotidien. Tout en conjuguant, de manière plutôt ironique, avec une vie personnelle et amoureuse compliquée, dans laquelle il fait du surplace et ne sait pas forcément faire les bons choix.
Et si cette histoire, portée également par Anny Duperey, Louis Duneton (Plus belle la vie), ou encore Esther Valding (Demain nous appartient), vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous avez déjà vu Merli, la série espagnole originale dont La Faute à Rousseau est l'adaptation. Disponible en France sur Amazon Prime Vidéo, sous le titre #Philo, la version catalane, qui a connu trois saisons entre 2015 et 2018 sur la chaîne TV3, diffère beaucoup du remake français par son format beaucoup plus feuilletonnant et par son approche de la philosophie, qui passe par des philosophes célèbres ou des courants de pensée, alors que La Faute à Rousseau, développée par Agathe Robilliard et Thomas Boullé, a fait le choix de centrer chacun de ses épisodes sur un élève différent et de relier chaque problématique à une notion de philosophie, et non pas à un ou des philosophes en particulier.
Face au succès rencontré en Espagne, Merli, emmenée par Francesc Orella dans la peau de Merli Bergeron, a même donné naissance en 2019 à un spin-off, Merli : sapere aude, qui s'intéresse quant à lui à Pol (Carlos Cuevas), un des élèves de la série mère, alors qu'il débute ses études de philosophie à la fac et suit ainsi les traces de son mentor. Un personnage très important de Merli, également lié au fils du héros, Bruno (David Solans), que l'on retrouve dans La Faute à Rousseau sous les traits de Bryan Trésor, qui campe Paul, un lycéen qui ne laisse pas insensible Théo Rousseau. Car si tous les personnages de la série originale ne sont pas présents dans le remake, certains sont facilement identifiables d'une version à l'autre. Alors, si La Faute à Rousseau vous a donné envie de vous plonger dans Merli, découvrez notre comparatif entre les comédiens des deux séries dans le diaporama ci-dessus.
La bande-annonce de La Faute à Rousseau, également disponible en intégralité sur Salto :
Charlie Dupont VS. Francesc Orella
Dans La Faute à Rousseau, Charlie Dupont incarne Benjamin Rousseau, un prof de philo anticonformiste qui tente de venir en aide à ses élèves tout en ayant du mal à mettre de l'ordre dans sa propre vie. Dans la série originale Merli (#Philo en France), c'est Francesc Orella qui campe ce professeur irrévérencieux, baptisé en Espagne Merlí Bergeron.
Louis Duneton VS. David Solans
Louis Duneton, qui prête ses traits à Théo Rousseau, le fils du héros, dans la série de France 2, et David Solans, qui interprète Bruno, l'équivalent espagnol du personnage dans Merli.
Anny Duperey VS. Ana Maria Barbany
Dans La Faute à Rousseau, c'est Anny Duperey qui incarne Eva, la mère haute en couleurs de Benjamin Rousseau. Un personnage qui existe également dans la série d'origine, mais qui s'appelle Carmina et qui est interprété par l'actrice espagnole Ana Maria Barbany.
Bryan Tresor VS. Carlos Cuevas
Enfin, parmi les personnages qu'il est facile de reconnaître dans l'adaptation française, il y a Pol, incarné par Carlos Cuevas dans Merli, qui est devenu dans La Faute à Rousseau Paul, tout simplement, sous les traits de Bryan Tresor.