Retour sur Mustafar
Star Wars: L'Ascension de Skywalker s'ouvre par une scène de combat au sabre-laser impliquant Kylo Ren sur la planète Mustafar, là même où son grand-père Anakin Skywalker a été vaincu par Obi-Wan Kenobi dans La Revanche des Sith et où, une fois devenu Dark Vador, il se construisit une forteresse entraperçue dans Rogue One.
L'histoire de Dark Plagueis
Dans une scène mémorable de La Revanche des Sith, le chancelier Palpatine expliquait à Anakin Skywalker comment le seigneur Sith Dark Plagueis était parvenu à atteindre le stade de l'immortalité grâce à ses immenses pouvoirs. N'étant autre que son apprenti, il paraît donc logique que c'est par ce biais que l'Empereur est revenu d'entre les morts dans L'Ascension de Skywalker.
Aux origines de Star Wars
Le casque d'entrainement utilisé par Rey renvoie à celui porté par Luke Skywalker à bord du Faucon Millenium dans Un nouvel espoir, après que son maître Obi-Wan Kenobi lui ait demandé de parer des tirs de laser en se cachant la vue pour anticiper les attaques grâce à la Force.
"Toujours laisser le wookie gagner..."
Le jeu d'échec holographique du Faucon Millienium est un objet emblématique de Star Wars. Découvert dans Un nouvel espoir alors que Han Solo conseillait aux droïdes de laisser gagner Chewbacca, il a également été entraperçu au détour de scènes clins d'oeil dans Le Réveil de la Force puis dans le film Solo. Dans L'Ascension de Skywalker, Chewie - décidément accro à ce jeu - parvient à mettre une raclée à la fois à Finn et à Poe Dameron.
Auto-référence
Le festival de Pasaana se déroule très exactement tous les 42 ans, soit l'exact nombre d'années qui sépare L'Ascension de Skywalker de la sortie d'Un nouvel espoir, le tout premier opus de la saga Star Wars réalisé par George Lucas !
"J'ai un mauvais pressentiment"
Citation récurrente dans la saga après qu'elle ait été dite pour la première par Luke Skywalker dans Un nouvel espoir, la réplique "J'ai un mauvais pressentiment" est ici prononcée par Lando Calrissian.
J.J. Abrams donne de la voix
Le réalisateur du film J.J. Abrams fait une apparition (vocale) puisque c'est lui qui prête sa voix au petit droïde D-0.
L'apparition d'une légende
Fait extrêmement rare : le compositeur John Williams fait une apparition clin d'oeil dans L'Ascension de Skywalker dans le rôle d'un barman borgne entraperçu sur la planète Kijimi. Il s'agit de sa première apparition en tant qu'acteur depuis son cameo dans la série Johnny Staccato en... 1959 !
Vue pour la dernière fois dans Le Retour du Jedi, la salle du trône de l'Empereur Palpatine fait son grand retour, alors que Rey explore les vestiges de l'Etoile de la Mort avant d'y être rejointe par Kylo Ren.
Kylo Ren redevient Ben Solo
La scène de mort de Han Solo qui concluait Le Réveil de la Force est ici rejouée à l'identique, à ceci près que le contexte a été modifié; dans L'Ascension de Skywalker, Kylo Ren craint "de ne pas avoir la force" de retrouver le côté lumineux de la Force, et non plus de rejoindre son côté obscur.
L'amour du père
Alors qu'il retrouve son père (en réalité une projection mentale créée par Leia grâce à la Force), Ben Solo tente de dire à son père qu'il l'aime, mais ce dernier le coupe d'un simple "Je sais". Soit une référence direecte à la scène mythique de déclaration d'amour de la princesse au contrebandier peu avant sa congélation carbonique dans L'Empire contre-attaque.
Le retour de Luke Skywalker
Alors qu'elle tente de se débarasser de son sabre-laser, Rey est sermonnée par le spectre de Luke Skywalker, une ironie puisque ce dernier n'avait pas hésité à se débarrasser de son arme au tout début des Derniers Jedi après que sa future padawan ait traversé toute la galaxie pour le lui rendre.
Hommage à Yoda
Afin d'aider sa padawan à quitter la planète Ach-To, Luke Skywalker utilise la Force pour sortir du fond de la mer son vieil X-Wing, soit une copie confirme de la scène au cours de laquelle Yoda récupérait le vaisseau du Jedi, enfoncé dans les marais de la planète Dagoba, dans L'Empire contre-attaque.
Wedge is back !
Au cours de la bataille finale, Wedge Antilles, emblématique pilote de la rebellion dans la trilogie originale, fait son grand retour. Pour l'anecdote, ce personnage adoré des fans est incarné par Denis Lawson, nul autre que l'oncle d'Ewan McGregor, quant à lui interprète d'Obi-Wan Kenobi dans la prélogie.
Rey bien entourée
Lors de son combat face à Palpatine, Rey est rejoint par l'esprit d'illustres Jedi du passé, parmi lesquels Yoda, Anakin Skywalker, Qui-Gon Jin, Obi-Wan Kenobi, Mace Windu ou encore Ahsoka Tano, l'héroïne de la série animée Clone Wars.
Baby Yoda shot first
Contrairement à une idée reçue, le pouvoir de guérison utilisé par Rey et Kylo Ren n'a pas été introduit par L'Ascension de Skywalker, puisqu'il a été utilisé pour la première fois par bébé Yoda dans la série The Mandalorian, lors d'un épisode diffusé la semaine qui a précédé la sortie mondiale du film !
La défaite des troupes du Dernier Ordre donne lieu à une grande fête à travers toute la galaxie. L'occasion de revoir l'espace d'un court instant les Ewoks, ces adorables nounours qui avait aidé Leia et Han Solo à affronter les troupes de l'Empire sur la lune d'Endor dans Le Retour du Jedi.
Une injustice enfin réparée !
La scène au cours de laquelle Chewbacca se voit remettre par Maz Kanata une médaille permet de réparer une injustice vieille de quarante-deux années ! De nombreux fans avaient en effet noté que Chewbacca n'avait pas été honoré par la princesse Leia à la fin d'Un nouvel espoir, ce malgré sa courageuse participation à l'assaut victorieux contre l'Etoile noire !
Sur les traces du maître...
Si Tatooïne occupe une place prépondérante dans l'intrigue des deux premières trilogies, il aura fallu attendre les dernières minutes de l'ultime volet de la postologie pour enfin apercevoir la planète aux deux soleils, alors que Rey effectue un pèlerinage dans la ferme où son maître Luke Skywlker a été élevé par son oncle et sa tante.
Nouvelle ère, nouvelle couleur
Le sabre-laser déployé par Rey à la fin de L'Ascension de Skywalker vous évoque quelque chose ? C'est tout à fait normal, puisque l'arme a été fabriquée par la Jedi à partir du bâton qu'elle utilisait pour se battre au tout début du Réveil de la Force, avant qu'elle ne fasse la rencontre de Finn et de BB-8. A noter qu'il s'agit de la première fois qu'un sabre-laser jaune apparaît, puisque nous ne connaissions alors que quatre couleurs : vert pour les maîtres, bleu pour les padawan, mauve pour Mace Windu et rouge pour les Sith.