Mon compte
    Quand le cinéma parle directement au spectateur : de Deadpool à The Laundromat, 8 films qui brisent le 4e mur !
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    À l'occasion de la sortie de The Laundromat de Steven Soderbergh sur Netflix, retour sur huit films qui brisent le quatrième mur. Attention, spoilers.

    Claudette Barius/Netflix

    The Laundromat de Steven Soderbergh

    Réalisé par Steven SoderberghThe Laundromat revient avec humour sur l'affaire des Panama Papers. Pour nous raconter cette histoire, le duo Antonio Banderas – Gary Oldman en avocats véreux mettent le paquet. En bonus : Meryl Streep brise aussi le quatrième mur à la fin du film avec un discours percutant, le tout déguisée en Statut de la Liberté.

    La Folle journée de Ferris Bueller de John Hughes

    Ferris Bueller s'adresse à l'adolescent qui est en vous dans ce film de John Hughes et vous emmène à Chicago pour faire les 400 coups avec sa petite amie et son meilleur ami.

    Fight Club de David Fincher

    Le chef-d'oeuvre de David Fincher met en scène Edward Norton dans le rôle d'un trentenaire en pleine désillusion et rébellion contre la société. Souffrant d'un dédoublement de la personnalité, son alter ego fictif incarné par Brad Pitt l'entraîne dans le Fight Club dont la règle première est de ne pas en parler. Sauf au spectateur !

    Funny Games (US) de Michael Haneke

    Dix ans après le film original, Michael Haneke tourne un remake américain de Funny Games dans lequel Michael Pitt incarne Paul, un jeune sadique. Avec son ami Peter, il s'amuse à terroriser un couple dans leur maison de campagne jusqu'au moment où Naomi Watts, désespérée, réussit à tuer Peter. Cela n'est pas du goût de Paul, obsédé par le jeu et ses règles, qui décide de rembobiner la séquence avec la complicité du spectateur afin de reprendre l'avantage et surtout de remporter la partie après leur massacre.

    Deadpool de Tim Miller

    Deadpool est le personnage de comics qui interpelle souvent son public. Lorsqu'il est adapté sur grand écran, son interprète Ryan Reynolds est obligé de briser le quatrième mur en s'adressant au public avec un humour noir détonant.

    Les Affranchis de Martin Scorsese

    Dans Les Affranchis, film de gangsters culte de Martin Scorsese, le quatrième mur est brisé deux fois. D'abord, avec Henry Hill (Ray Liotta) qui s'adresse au public à la fin du procès. Puis avec Tommy DeVito (Joe Pesci) qui tire sur les spectateurs, en référence au muet Le vol du grand rapide, premier film à briser le quatrième mur en 1903.

    À bout de souffle de Jean-Luc Godard

    Dans À bout de souffle, film culte de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard offre un rôle de jeune délinquant traqué par la police à Jean-Paul Belmondo. Dans sa folle course, l'acteur n'hésite pas à prodiguer quelques conseils de vie au spectateur, toujours la clope au bec.

    Annie Hall de Woody Allen

    Dans Annie HallWoody Allen tourne son divorce en dérision à travers des sketchs, des interviews et des monologues. Au début du film, il brise le quatrième mur en racontant sa vie en long et en large à travers son personnage Alvy Singer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top