Elodie Bouchez (La Faute à Voltaire, 2000)
Si Elodie Bouchez n'a pas eu besoin d'Abdellatif Kechiche pour se faire un nom (elle a reçu le César du meilleur jeune espoir féminin en 1995 pour Les roseaux sauvages et le César de la meilleure actrice dans La vie rêvée des anges en 1999), elle est néanmoins l'une des premières comédiennes (avec Aure Atika) a avoir tourné sous la direction de l'exigeant metteur en scène dans La Faute à Voltaire en 2000 (Prix Luigi de Laurentiis (meilleure première oeuvre) à Venise). Membre du jury de la Caméra d'or en 2017, Elodie Bouchez est présente à Cannes cette année en tant que cinéphile.
Sara Forestier (L'esquive, 2004)
Avec L'esquive, ce n'est pas une, mais deux comédiennes, qu'Abdellatif Kechiche a révélé au grand public : Sara Forestier et Sabrina Ouazani. Dans le deuxième long-métrage du réalisateur, Sara Forestier incarne Lydia, une adolescente de banlieue qui découvre le théâtre. Un rôle qui lui vaut le César du Meilleur espoir féminin en 2005 et lance sa carrière. Sara Forestier est à Cannes cette année pour présenter en Compétition officielle le film d'Arnaud Desplechin, Roubaix, une lumière. Un concurrent direct donc au film de Kechiche, Mektoub My Love: Intermezzo. Elle partage l'affiche avec Léa Seydoux, autre actrice ayant tourné avec Abdellatif Kechiche.
Hafsia Herzi (La Graine et le mulet, 2007)
En 2007, la carrière de Hafsia Herzi prend un tournant décisif puisque Abdellatif Kechiche lui offre le rôle principal de La Graine et le mulet, dans lequel elle incarne avec sincérité le personnage de Rym. Ce rôle vaut à la jeune comédienne le Prix Marcello Mastroianni à la 64ème Mostra de Venise et le César du Meilleur espoir féminin. 2018 marque ses retrouvailles avec Kechiche qui lui offre le rôle de Camélia dans Mektoub my love: Canto Uno, personnage qu'elle reprend cette année dans la suite du film présenté en Compétition. Outre ce rôle, Hafsia Herzi est à Cannes pour présenter son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Tu mérites un amour, sélectionné dans la section Semaine de la Critique.
Adèle Exarchopoulos (La Vie d'Adèle, 2013)
Si Adèle Exarchopoulos a fait ses débuts au cinéma en 2007 dans Boxes de Jane Birkin, c'est Abdellatif Kechiche qui la révèle aux yeux du grand public avec La Vie d'Adèle. Un film pour lequel la jeune comédienne a tout accepté : les longues séquences dialoguées, les larmes, les scènes de sexe explicites... Pour ce rôle, elle reçoit 19 prix dont le Trophée Chopard et la Palme d'Or à Cannes (partagée avec Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche), ainsi que le prix du Meilleur espoir féminin aux César 2014. Adèle Exarchopoulos est présente à Cannes cette année pour présenter Sibyl de Justine Triet en Compétition officielle. Elle se retrouve donc en concurrence avec Léa Seydoux (Roubaix) et Kechiche (Mektoub)...
Léa Seydoux (La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2, 2013)
A l'affiche de La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2, la Palme d'or de 2013, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont depuis revenues sur cette expérience traumatisante, précisant qu'elles ne souhaitaient "plus jamais" tourner avec le metteur en scène. Un rôle difficile qui vaut néanmois à l'actrice la Palme d'or aux côtés d' Adèle Exarchopoulos et Abdellatif Kechiche. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes puisque ce prix est uniquement attribué aux réalisateurs. Léa Seydoux est à Cannes cette année pour présenter le film d'Arnaud Desplechin dans lequel elle donne donc la réplique à la star de L'esquive, Sara Forestier.
Ophélie Bau (Mektoub my love, 2018-2019)
Ophélie Bau est repérée par la directrice de casting d'Abdellatif Kechiche. Ce dernier, séduit par le naturel de cette beauté plantureuse, lui offre un des rôles principaux de Mektoub My Love, Canto Uno. Elle y campe l'incandescente Ophélie, dont le meilleur ami, Amin, est secrètement amoureux. La performance de la jeune actrice marque les esprits, si bien qu'elle se voit nommée pour le César du meilleur espoir féminin en 2019. Ophélie Bau reprend son rôle dans Mektoub My Love: Intermezzo et monte, pour la première fois, les marches du palais de Festival. Mais la comédienne n'assiste ni à la la projection du film, ni à la conférence de presse du lendemain. Le scandale autour d'une scène de cunnilingus de 13 minutes pourrait être à l'origine de son départ et de celui de son petit ami le comédien Roméo de Lacour. Pour rappel les acteurs n'avaient pas vu le film avant la projection officielle, le montage ayant été terminé très peu de temps avant.