Mon compte
    Avengers 4 : ces retours inattendus dans Endgame [SPOILERS]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Sorti ce mercredi 24 avril dans les salles françaises, "Avengers Endgame" ne manque pas de surprises. Parmi elles, des personnages que l'on ne pensait jamais revoir. Retour sur d'étonnants... retours - ATTENTION SPOILERS

    The Walt Disney Company France

    ATTENTION SPOILERS !!!

    Les photos qui suivent contiennent des spoilers, dans la mesure où nous révélons qui revient de façon surprenante dans Avengers Endgame. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas vu le film et que vous souhaitez ne rien savoir, pour mieux revenir ensuite.

    DERNIER AVERTISSEMENT

    C'est votre dernière chance de quitter cet article si vous ne voulez pas être spoilé, car nous revenons retours surprenants de ce film, dernier opus en date de la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe.

    JASPER SITWELL (Maximiliano Hernandez)

    Lorsqu'il réapparaît, avec les membres de l'unité d'élite chargée d'escorter Loki lorsque les Avengers revisitent le final du premier opus de leurs aventures communes, la surprise vient en grande partie du fait qu'on l'avait presqu'oublié : il est pourtant apparu dans Thor, Avengers, quatre épisodes d'Agents of S.H.I.E.L.D. et Captain America - Le Soldat de l'Hiver, où il révèle être un traître avant de mourir. Grâce à Endgame, il se rapppel à notre bon souvenir, mais il n'est pas tout seul.

    JACK ROLLINS (Callan Mulvey)

    Garde-du-corps d'Alexander Pierce (Robert Redford), ex-directeur du S.H.I.E.L.D. (et donc d'H.Y.D.R.A.), Jack Rollins avait survécu au final de Captain America 2, mais n'était plus jamais réapparu dans le Marvel Cinematic Universe. À défaut de nous expliquer ce qu'il est devenu, Endgame le fait revenir au moment de rejouer le final d'Avengers... et l'une des scènes du Soldat de l'Hiver, celle de l'ascenseur, où Callan Mulvey nous offre un beau regard plein de surprise lorsque Steve Rogers parvient à le duper.

    ALEXANDER PIERCE (Robert Redford)

    Lorsqu'il est question du directeur du S.H.I.E.L.D., au moment de venir emmener un Loki captif, on pense tous à Nick Fury. Mais c'est bien son supérieur qui apparaît, et marque le retour de Robert Redford dans le Marvel Cinematic Universe, cinq ans après le sortie Captain America - Le Soldat de l'Hiver où son personnage, traître à la solde d'H.Y.D.R.A., était tué par celui joué par Samuel L. Jackson, dont il avait commandité l'assassinat raté.

    BROCK RUMLOW (Frank Grillo)

    Des personnages du Soldat de l'Hiver qui font leur retour dans Endgame, il est le seul que nous avions revu ensuite : défiguré, sous le nom de Crossbones, dans l'ouverture de Civil War, où il se faisait exploser après un combat contre les Avengers. Ici, il n'y a que Steve Rogers qu'il retrouve, pour rejouer la scène de l'ascenseur de Captain America 2 sous un autre angle, plus amusant.

    L'ANCIEN (Tilda Swinton)

    Les Avengers ayant décidé de profiter de leur passage dans le New York de 2012 pour récupérer la Pierre du Temps en plus de celle de l'Espace, Bruce Banner se rend au Sanctum Sanctorum. Il n'y est toutefois pas accueilli par Doctor Strange, qui n'en deviendra le gardien que quatre ans plus tard, mais par son mentor : l'Ancien. Incarné par Tilda Swinton dans le film de Scott Derrickson, le personnage mourrait à la suite des blessures contractées pendant le final. Grâce aux frères Russo, il fait son retour et paraît être le seul à comprendre les actions de son futur élève dans Infinity War.

    FRIGGA (Rene Russo)

    Certains des Avengers sont partis à la recherche des Pierres sur Terre. Pour d'autres, comme Thor et Rocket, c'est sur Asgard. En 2013, pendant l'action du Monde des Ténèbres, opus mal-aimé dont le récit tournait autour de l'Ether, qui contenait la Pierre de la Réalité. Et c'est ainsi que le fils d'Odin retrouve sa mère Frigga (Rene Russo), peu de temps qu'elle ne soit tuée par l'Elfe Noir Malekith, auprès de qui elle se sacrifie pour sauver une personne que l'on revoit également. Et de façon beaucoup plus surprenante.

    JANE FOSTER (Natalie Portman)

    On la disait fâchée avec Marvel, ayant voulu quitter Thor 2 avant son tournage lorsque Patty Jenkins, initialement engagée pour mettre le film en scène, avait été remerciée. Contractuellement tenue de faire son retour dans l'univers, elle avait ensuite disparu, le demi-dieu se chargeant régulièrement de nous rappeler que Jane existait toujours mais qu'il ne savait pas où elle était. Mais c'est bien Natalie Portman que nous retrouvons, après avoir suspecté une doublure avec une perruque lorsque le personnage apparaît pour la première fois, de loin, dans Endgame. Et puis l'actrice se montre, brièvement, pour ce qui reste l'une des plus grosses surprises du long métrage. De là à ce qu'elle rempile pour un éventuel Thor 4, en revanche...

    HOWARD STARK (John Slattery)

    Jusqu'au bout, la trajectoire de Tony Stark aura été marquée par sa relation inachevée avec son père. Revu dans l'une des premières scènes de Civil War, il revient tout naturellement pour boucler l'arc narratif de son fils. Et avec l'apparence qu'il avait la première fois que nous l'avions aperçu, dans Iron Man 2, puisque c'est en 1970 que nous tombons nez-à-nez avec lui, toujours les traits de John Slattery, pour l'un des beaux moments d'émotion d'Endgame.

    JARVIS (James d'Arcy)

    Au cinéma, c'était une voix (celle de Paul Bettany, futur Vision). Grâce à la série Agent Carter, Jarvis a eu un visage : celui de James d'Arcy, interprète du majordome d'Howard Stark (alors incarné par Dominic Cooper, comme dans Captain America) pendant les deux saisons du show. Grâce à son bref caméo dans Endgame, lorsqu'il vient chercher son employeur, le MCU parvient à faire se rencontrer les deux médias sur lesquels il s'est développé depuis 2008.

    HARLEY KEENER (Ty Simpkins)

    Il faut avoir l'oeil, car son apparition lors des funérailles de Tony Stark relève de la silhouette. Et c'est peu dire que Ty Simpkins a bien changé, aujourd'hui âgé de 17 ans contre 12 lorsqu'il est apparu dans ce segment d'Iron Man 3, où Tony Stark était recueilli par un jeune garçon féru de technologie. À l'époque, beaucoup ont vu dans ses scènes les indices d'un futur passage de flambeau, ce que son retour dans Endgame, même aussi furtif, ne devrait pas manquer d'appuyer. De façon logique, car pourquoi s'embêter à le faire revenir sinon ?

    PEGGY CARTER (Hayley Atwell)

    Comme Howard Stark avec Tony, Peggy Carter a toujours compté dans l'histoire de Steve Rogers, congelé au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale sans avoir pu accorder une danse à sa chère et tendre. Morte de vieillesse au début de Civil War, après de brèves retrouvailles pendant Le Soldat de l'Hiver, la co-fondatrice du S.H.I.E.L.D. réapparaît lorsque nous voyageons en 1970. Puis, surtout, lors de la dernière scène du film, lorsque Captain America est retourné vivre avec elle au coeur des années 40, moment où il l'avait quittée. Et sur cette danse longuement attendue que s'achèvent aussi bien le long métrage que le parcours du héros dans le MCU.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top