Alors que Michel Houellebecq sort aujourd'hui son 7ème roman, Sérotonine, assuré d'être l'événement de cette rentrée littéraire de janvier 2019, nous avons voulu jeter un coup de projecteur sur une facette moins connue de cette personnalité qui suscite la curiosité par sa discrétion et son mystère savamment entretenu !
Comme beaucoup d'auteurs à succès, Michel Houellebecq a été courtisé par le cinéma pour que ses livres soient adaptés : à ce jour, trois de ses romans ont été portés à l'écran (sans compter l'essai Rester vivant en documentaire), dont un par Michel Houellebecq lui-même en tant que réalisateur et scénariste. Comme nous vous le rappelons dans notre diaporama ci-dessus, les romans portés à l'écran sont Extension du domaine de la lutte en 1999, par Philippe Harel (avec la contribution de Michel Houellebecq en tant que scénariste), Les Particules élémentaires en 2006, par Oskar Roehler, et enfin La Possibilité d'une île, sorti au cinéma en 2008, que Michel Houellebecq a réalisé et scénarisé. Précisons qu'il s'était auparavant essayé à la réalisation en mettant en scène trois courts métrages entre 1978 et 2001.
En 2014, Michel Houellebecq dévoile une autre facette, celle de comédien. Après quelques furtives apparitions ici et là, il décroche son premier grand rôle au cinéma, sous la direction du tandem Benoit Delépine - Gustave Kervern pour le film expérimental Near Death Experience. Il retrouvera le duo de cinéastes deux ans plus tard pour une participation dans Saint Amour. Fidèle aux réalisateurs avec qui il collabore, Houellebecq a aussi tourné à trois reprises sous la direction de Guillaume Nicloux, dans les téléfilms L'Affaire Gordji, L'Enlèvement de Michel Houellebecq très librement inspiré de faits réels, et enfin il vient de le retrouver pour C'est extra, nouveau long métrage dont le tournage a eu lieu en décembre dernier, avec Gérard Depardieu pour lui donner la réplique.
Le point de départ de cette comédie est pour le moins cocasse comme nous l'avions tweeté... Arrivé avec une valise pleine de saucissons, le personnage joué par Depardieu va tenter avec Houellebecq de survivre à une cure de thalasso et son régime strict.
Quelques photos de ce tournage ont été dévoilées tout récemment sur les réseaux sociaux que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :
Notons enfin que Michel Houellebecq était également au coeur d'un documentaire, avec le chanteur Iggy Pop, inspiré de son essai Rester vivant : méthode sorti à l'affiche en mai 2018 et dont voici la bande-annonce :
Réalisateur avec La Possibilité d'une île (2008)
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, dont Cristal de souffrance en 1978 (dans lequel il apparait également), Michel Houellebecq réalise son premier long métrage 30 ans plus tard, avec La Possibilité d'une île, en 2008. Il y fait également une petite apparition (non créditée au générique). Il faudra attendre 2014 pour le voir faire l'acteur dans des rôles plus importants, dans deux films coup sur coup : Near Death Expérience (au cinéma) et L'Enlèvement de Michel Houellebecq (sur Arte).
Premier premier rôle dans Near Death Experience (2014)
Dans Near Death Experience, Michel Houellebecq est le seul et unique acteur du film réalisé de façon expérimentale par le duo Delépine - Kervern en 2014. Il a été tourné en secret en seulement dix jours à Marseille avec une équipe réduite de sept collaborateurs et un seul unique.
Apparition dans Saint Amour (2016)
Après ce premier rôle dans NDE (Near Death Expérience) de Benoit Delépine et Gustave Kervern, Michel Houellebecq revient tourner pour le duo en 2016. Il fait une apparition dans la comédie Saint Amour dans le rôle du propriétaire d'une maison d'hôtes...
Adapté au cinéma avec Extension du domaine de la lutte (1999)
Extension du domaine de la lutte est la première adaptation de Michel Houellebecq au cinéma : le film de et avec Philippe Harel sort en 1999, avec également José Garcia dans l'un des rôles principaux. Michel Houellebecq a contribué au scénario avec Philippe Harel. Pour l'anecdote, il devait d'ailleurs retrouver Philippe Harel et José Garcia pour l'adaptation des Particules élémentaires, son 2ème roman, mais faute de financement, cette version du projet a échoué.
Adapté au cinéma avec Les Particules élémentaires (2006)
Ce sont deux producteurs allemands qui ont réussi à financer l'adaptation du 2ème roman de Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires après la tentative échouée de Philippe Harel. Sorti en 2006, le film est réalisé par le cinéaste allemand Oskar Roehler, avec Moritz Bleibtreu dans le premier rôle. Contrairement au film Domaine d'extension de la lutte, Michel Houellebecq n'a pas participé au scénario, mais y a tout de même contribué en rencontrant à plusieurs reprises les producteurs du film.
Acteur et inspiration de L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014)
Michel Houellebecq fait à nouveau l'acteur pour L'Enlèvement de Michel Houellebecq, dont l'intrigue est librement inspiré de faits réels : il y a quelques années, alors que Houellebecq était censé être reclus en Espagne, il ne donnait plus de signe de vie. Les médias se sont emparés de la nouvelle et très vite les rumeurs d’un enlèvement se sont répandues. En réalité, il ne s’agissait que d’un problème de connexion internet. Cette histoire a inspiré ce film pour Arte réalisé par Guillaume Nicloux.
Un prochain film sous la direction de Guillaume Nicloux
En plus de L'Enlèvement de Michel Houellebecq et le rôle de Bernard Gérard dans le téléfilm L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation en 2011, toujours sous la direction de Guillaume Nicloux, Michel Houellebecq vient de tourner dans C'est extra, du même réalisateur, avec un monstre sacré du cinéma français : Gérard Depardieu. Cette comédie prenant pour cadre une cure de thalassothérapie devrait logiquement sortir courant 2019.
Héros d'un documentaire avec Iggy Pop, Rester vivant (2018)
L’essai Rester vivant : méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. "Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant", et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance. Ce documentaire réalisé par Erik Lieshout, Reinier Van Brummelen et Arno Hagers est sorti en salles en mai 2018.