Mon compte
    Dogman : qui est Marcello Fonte, héros du film et Prix d'interprétation masculine à Cannes ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    L'acteur italien a gagné le Prix d'interprétation masculine pour son incarnation habité d'un toiletteur canin menacé par une brute épaisse dans Dogman, le film choc de Matteo Garrone, réalisateur de Gomorra. Retour sur son parcours.

    Bestimage

    Marcello Fonte est né dans la région calabraise, dans le sud de l'Italie. À l'âge de 18 ans, le jeune homme tente de réaliser son rêve de devenir comédien en montant à Rome. Il parvient à décrocher un petit boulot sur une prestigieux tournage, celui de Martin Scorsese, alors en train de mettre en scène Gangs of New York dans les studios de Cinecittà.

    À l'époque, au début des années 2000, Marcello ne connaît pas grand chose au cinéma. Il ne sait même pas qui est Martin Scorsese, le réalisteur du film pour lequel il officie en tant que doublure lumière. Lors de son passage au festival de Cannes, Fonte a également confié qu'il ne savait pas non plus qui était Daniel Day Lewis, lui demandant de le prendre en photo avec Leonardo DiCaprio lors du tournage de Gangs of New York.

    Après cette expérience, l'italien ne parvient pas à percer au cinéma. Il obtient enfin en 2011 un petit rôle de serveur dans Corpo Celeste, le film d'Alice Rohrwacher. 4 ans plus tard, il co-réalise avec Paolo Tripodi un film tiré de sa propre vie, Asino vola. Mais les portes du grand écran ne sont pas encore grandes ouvertes pour Marcello. Ce dernier ne réussit que péniblement à obtenir de petits rôles, notamment dans la mini-série La mafia tue seulement l'été et L'intrusa de Leonardo di Costanzo (2017).

    En 2018, Matteo Garrone sort Marcello de l'anonymat en lui offrant le rôle principal de Dogman. Il y tient le rôle d'un toiletteur canin discret et apprécié de tous. Ce dernier voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce.

    Matteo Garrone revient sur les circonstances de sa rencontre avec Marcello Fonte : "Parfois la vie est pleine de surprises. Nous étions en train de faire le casting du film et nous étions allés dans un centre social. Dans ce centre, il y avait des anciens détenus qui étaient en train de faire des répétitions pour une pièce de théâtre. Marcello était le gardien du centre. Il aimait écouter les répétitions des spectacles et un jour, un des anciens détenus s’est senti mal et il est mort. Marcello a donc pris sa place au sein de cette troupe. Il s’est donc retrouvé à faire le casting pour Dogman et il a été choisi."

    Matteo Garrone : "Dans Dogman, mon intérêt premier était l’être humain et sa psychologie"

    Une très belle histoire, puisque Marcello Fonte a remporté le prestigieux Prix d'interprétation masculine pour sa performance, succédant ainsi à Joaquin Phoenix, lauréat l'an dernier pour A Beautiful Day.

     

    Marcello Fonte

    Marcello Fonte incarne Marcello dans Dogman

    Matteo Garrone et Marcello Fonte

    Alida Baldari Calabria et Marcello Fonte

    Francesco Acquaroli, Edoardo Pesce, Matteo Garrone, Marcello Fonte, Alida Baldari Calabria

    Marcello Fonte et Edoardo Pesce

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top