On ne compte plus les sportifs reconvertis comédiens. Il existe en revanche beaucoup moins de stars du petit et du grand écran qui décident de se lancer dans le sport professionnel. D'Idris Elba à Mathieu Kassovitz, en passant par Mickey Rourke, Geena Davis, Frankie Muniz ou encore Patrick Dempsey, découvrez dans notre diaporama ci-dessus ces comédiens qui ont relevé le défi de passer des plateaux de tournage aux vestiaires, salles d'entraînement et autres arènes sportives.
Et inversement, les sportifs devenus stars de cinéma !
Ces sportifs devenus stars de cinémaIdris Elba
Au mois d'août 2016, Idris Elba fait sensation en déclarant vouloir devenir kickboxeur professionnel, des années après avoir pratiqué la discipline en amateur. Pour devenir pro, celui qui est alors âgé de presque 44 ans s'entraîne aux quatre coins du globe, du Royaume-Uni à Cuba en passant pas la Thaïlande, entouré d'anciens champions du monde, d'entraîneurs et de coaches. Le défi est de taille, et Elba, qui voulait "se tester un peu plus en tant qu'être humain", le relève avec brio : il remporte son premier combat par K.O. contre le Néerlandais Lionel Graves. L'expérience a fait l'objet d'une série documentaire pour la chaîne Discovery, intitulée Idris Elba: Fighter.
Patrick Dempsey
Le Docteur Mamour de Grey's Anatomy est un fan de courses automobiles, au point qu'il n'hésite pas à se lancer dans une carrière de pilote professionnel à la fin des années 2000. Patrick Dempsey participe ainsi à de nombreuses compétitions, dont les prestigieuses 24 Heures du Mans. En 2009, il court ainsi au volant d'une Ferrari F430 GTC afin de récolter des fonds pour des associations visant à aider des enfants souffrant de malformations cardiaques. L'Américain, copropriétaire d'une équipe à son nom, revient régulièrement sur l'épreuve française mais s'illustre également ailleurs dans le monde, notamment sur les 24 Heures de Daytona et le Championnat du monde d'endurance FIA.
Mathieu Kassovitz
Pour le long métrage Sparring, la réalité a rattrapé la fiction : Mathieu Kassovitz, qui incarne à l'écran un boxeur, a disputé un véritable combat amateur en juin 2017, fort de la préparation physique et de l'expérience emmagasinées durant le tournage. La rencontre s'est déroulée au Centre international de Deauville contre un dénommé Franck Barigault, 48 ans. Les deux hommes ont fait match nul au terme d'un combat de trois rounds de trois minutes avec casque en "version assaut", donc sans recherche du K.O.
Geena Davis
En 1992, Geena Davis pratique le baseball sur grand écran, dans le film Une équipe hors du commun. Sept ans plus tard, l'actrice américaine se lance dans une véritable carrière de sportive, en participant à un tournoi qualificatif pour intégrer l'équipe américaine de tir à l'arc. Objectif : participer aux olympiades de Sydney. Son classement, 24e sur 300, est honorable, mais ne lui permettra pas d'être intégrée dans l'équipe.
Will Ferrell
Will Ferrell est un fervent amateur de sport : grand supporter du club de football britannique de Chelsea, il s'est reconverti intervieweur de Roger Federer lors du dernier Open d'Australie de tennis. Pilote NASCAR dans Ricky Bobby : roi du circuit, basketteur dans Semi-Pro ou encore patineur dans Les Rois du patin, il devient un véritable joueur de baseball durant... une seule journée ! Ce 12 mars 2015, l'acteur porte les couleurs de dix équipes, une expérience qui lui a permis de récolter de l'argent au profit d'associations caritatives.
Joshua Herdman
Sur grand écran, l'acteur britannique Joshua Herdman est surtout connu pour avoir incarné le personnage de Gregory Goyle dans la saga Harry Potter. Alors que sa carrière n'a jamais vraiment décollé devant la caméra, il devient en avril 2016 un combattant d'arts martiaux mixtes, une discipline plus connue sous le terme MMA.
Frankie Muniz
L'acteur Frankie Muniz, star de la série culte Malcolm, voue une grande passion pour la course automobile. Une passion qu'il assouvit en devenant pilote professionnel de 2004 à 2009, s'illustrant en Formule BMW et Formule Atlantic.
Paul Newman
Acteur de légende, Paul Newman est un fan de sport automobile, univers qu'il découvre encore un peu plus en 1969 avec le long métrage Virages, dans lequel il incarne un pilote. A la fin des années 70, il décide d'entamer une carrière professionnelle, participant aux 24 Heures du Mans et aux 24 heures de Daytona. A noter la création d'une écurie à son nom, la Newman/Haas Racing, pour laquelle il reprendra le volant en 2005, alors âgé de plus de 80 ans.
Mickey Rourke
Après avoir combattu en amateur, Mickey Rourke se lance dans une carrière de boxeur professionnel sous le surnom d'El Marielito, à près de 40 ans. L'acteur américain effectue huit combats entre 1991 et 1995 (6 victoires pour 2 nuls), mais l'expérience lui coûte cher physiquement. Rourke enfilera à nouveau les gants en 2014, âgé de 62 ans, prenant le dessus sur un adversaire de 29 ans ! A noter enfin qu'il est monté sur le ring à deux reprises pour le grand écran : dans Homeboy (1988) puis dans The Wrestler (2009), où il se glisse dans la peau d'un catcheur.
Kurt Russell
A l'instar de son père, Kurt Russell a été joueur de baseball professionnel. Sa carrière sportive fut de courte durée : l'acteur américain n'aura joué que durant deux saisons, pour le compte des Bend Rainbows, des Walla Walla Islanders, des Sun Kings d'El Paso et des Portland Mavericks. Une blessure le forca à prendre sa retraite et à retrouver les plateaux de tournage.
Bill Murray
C'est une toute petite parenthèse dans le monde du sport professionnel, mais tout de même : en 1978, durant seulement cinq semaines et alors qu'il avait debuté depuis peu sa carrière de comédien, l'Américain Bill Murray a joué au baseball pour le compte des Gray Harbor Loggers, une formation de l'Etat de Washington. A noter que ce grand fan des Chicago Cubs, co-propriétaire des équipes de St. Paul Saints et de Charleston RiverDogs, tient la vedette d'une série documentaire intitulée Extra Innings, dans laquelle lui et son frère parcourent les Etats-Unis pour déclarer leur flamme au baseball.