Atttention !!! Ce qui suit contient des Spoilers concernant "Star Wars - Les derniers Jedi" ! Donc si vous n'avez pas encore vu le film, passez votre chemin !
Tout juste sorti dans les rayonnages, le Art Book The Art of Star Wars : The Last Jedi révèle des Concepts Arts prouvant que certaines idées de la nouvelle trilogie ont en fait été développées par George Lucas himself, selon le site US Slashfilm. On y apprend ainsi qu'une première réunion de travail pour plancher sur Star Wars - le réveil de la Force a eu lieu le 16 janvier 2013 au Skywalker Ranch.
Parmi les idées, George Lucas avait pitché l'histoire d'un Luke Skywalker s'exilant sur une planète reculée, qui deviendra Ahch-To dans Les Derniers Jedi. 30 ans après la chute de l’Empire, le fils d’Anakin Skywalker se rendait dans un endroit mystérieux où se trouvait un ancien temple Jedi et devait former une nouvelle disciple nommée Kira, qui deviendra donc Rey dans Le réveil de la Force.
A quoi aurait pu ressembler le Star Wars VII de George Lucas ?Mais les dirigeants de Disney ont trouvé plus intéressant de faire une histoire où tout le monde cherche Luke, de le faire apparaître à la toute fin du film pour ensuite développer son rôle de mentor dans le film d’après. Evacué dans l'épisode VIII, cette relation maître / disciple est pourtant mise à mal par Rian Johnson dans son film, puisque l'on y découvre un Luke Skywalker cynique et désabusé, s'offrant même le luxe de balancer son sabre laser, finalement récupéré par Rey qui est venue chercher le maître Jedi...
Il est au fond assez ironique de constater que si certaines idées de George Lucas ont perdurées dans les épisodes VII et VIII, et peut-être même dans l'épisode IX à venir, l'intéressé fut pourtant mis sur la touche par Disney et Kathleen Kennedy. De quoi donner de l'eau au moulin de certains fans particulièrement remontés contre Rian Johnson.