Mon compte
    Star Wars, Cars, Avengers... Quels sont les films qui ont vendu le plus de jouets ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Petites voitures, sabres laser ou robes de princesses... Certaines franchises cinématographiques à succès rapportent autant (voire plus) grâce aux ventes de leurs produits dérivés. Retour sur les 10 films qui ont le plus de succès dans les magasins.

    Disney / Pixar / Lucasfilm Ltd.

    Sources : The Licensing Industry Merchandisers’ Association (LIMA) / www.statista.com / www.insidermonkey.com

    NB : Les chiffres renseignés dans cette liste datent du mois de janvier 2016. Depuis, les recettes de certaines franchises ont été complétées par la sortie d'un opus supplémentaire au cinéma et les ventes de produits dérivés qu'elle a pu engendrer. C'est notamment le cas de Batman (avec Batman v Superman en mars 2016), des Tortues Ninja (avec Ninja Turtles 2 en juin 2016), de Spider-Man (avec Homecoming en juillet 2017), de Transformers (avec The Last Knight en juin 2017), de Cars (avec Cars 3 en août 2017) et de Star Wars (avec Rogue One en décembre 2016). 

    10 - Batman (494 millions de $)

    De quoi remplir encore un peu plus les coffres de notre ami Bruce Wayne, que la vie avait déjà bien gâté financièrement parlant. Alors que ses aventures sur grand (et petit) écran se voient très régulièrement rebootées depuis sa création, le Chevalier Noir est de loin le héros le plus rentable de DC Comics en termes de merchandising. Sa présence au sein de la Justice League et son futur film en solo prévu pour 2018 devraient à nouveau le confirmer.

    9 - Les Tortues Ninja (900 millions de $)

    Depuis le milieu des années 80, ils occupent les égouts de New York, les programmes pour enfants du samedi matin à la télé, les affiches des cinémas... et les étagères des magasins de jouets. Michelangelo, Donatello, Leonardo et Raphael ont désormais de quoi se payer toutes les pizzas qu'ils veulent. Cowabunga !

    8 - Avengers (1 milliard de $)

    En attendant de faire encore mieux très prochainement avec Infinity War (prévu pour le mois d'avril 2018), la super-équipe du Marvel Cinematic Universe peut d'ores et déjà se partager un butin conséquent : plus d'un milliard de dollars de recettes en produits dérivés, soit les deux tiers de la somme amassée par le premier Avengers au cinéma. Le marteau de Thor, les poings de Hulk, le casque d'Iron Man et le bouclier de Captain America n'ont pas fini d'occuper les magasins de jouets.

    7 - Spider-Man (1,3 milliard de dollars)

    Pas étonnant que tout le monde se l'arrache ! A lui tout seul, l'Homme-Araignée créé par Marvel en 1962 a vendu plus de produits dérivés que tous les Avengers réunis, sachant que les récentes recettes de Spider-Man: Homecoming restent encore à ajouter au chiffre total. Entre les déguisements, les cartables, les figurines et les gadgets lanceurs de toile, pas de doute : Spidey est le super-héros préféré des enfants !

    6 - Transformers (3 milliards de dollars)

    Conçus par Hasbro dans les années 80, et bien que très vite transformés en personnages de série animée, les Autobots et les Decepticons ont avant tout été créés pour peupler les rayons des magasins. Ce n'est qu'à partir de 2008 que leurs aventures ont investi les écrans de cinéma, portées à l'écran par Michael Bay dans 5 opus aux recettes astronomiques. Des films qui n'ont pas manqué de raviver l'engouement du public pour les super-robots.

    5 - La Reine des Neiges (5,3 milliards de dollars)

    1,276 milliard de dollars au box-office récoltés en un seul film, c'est déjà gigantesque. De quoi mériter le titre de plus grand succès animé de tous le temps. Mais les recettes de La Reine des Neiges en salles font pâle figure face au score atteint par la vente de produits dérivés, dont la somme totale est environ 4 fois supérieure. Allez faire un tour à Disneyland et comptez le nombre de petites filles qui portent une robe d'Elsa, vous allez tout de suite comprendre...

    4 - Harry Potter (7 milliards de $)

    7 milliards. Soit un peu moins d'un milliard par film sorti. Un score plus qu'honorable pour l'une des sagas les plus lucratives de l'histoire du cinéma. D'autant qu'avec les nouveaux sorciers des Animaux Fantastiques, on est prêts à parier que les petits Moldus continueront de réclamer des baguettes magiques, des Choixpeaux et d'autres goodies made in Poudlard.

    3 - Toy Story (9 milliards de $)

    Quoi de mieux qu'un film sur les jouets pour donner envie aux enfants d'en acheter ? Pour pouvoir faire exactement comme Andy, les petits garçons et les petites filles du monde entier se sont empressés de demander à leur parents un Woody, un Buzz et un Monsieur Patate (pour commencer). Le résultat : des étalages entiers dédiés à la célèbre saga de Pixar, et un pactole de 9 milliards en produits dérivés (soit 7 de plus qu'au box-office).

    2 - Cars (10 milliards de $)

    Votre fils / petit cousin / petit frère a déjà dû vous le faire savoir : entre 2 et 10 ans, les petits garçons vouent une passion sans borne à Flash McQueen et à ses amis à quatre roues. Cartables, cahiers, t-shirts, brosses à dents, et bien sûr jouets... Tous les achats sont bons pour renouveler son allégeance à Cars. Le résultat : 10 milliards de dollars amassés en produits dérivés, contre 1 seul au box-office.

    1 - Star Wars (32 milliards de $)

    LE record absolu ! D'un montant de 12 milliards, récemment gonflé de 20 milliards supplémentaires (!!) par les seuls revenus de l'épisode VII en 2015 s'il faut en croire les différentes enquêtes, l'imbattable score réalisé par la vente de produits dérivés Star Wars est là pour nous rappeler que la saga de George Lucas ne s'arrête pas au cinéma. Elle se prolonge dans toutes les directions et prend désormais toutes les formes. Un bonnet Chewbacca, un dessous de plat Faucon Millenium, un découpe-pizza en forme de sabre laser, et bien sûr un BB-8 télécommandé...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top