C’est une victoire en demi-teinte pour la saga Transformers qui prend comme prévu la tête du box-office en France – comme partout dans le monde – mais qui fait le plus petit démarrage de la saga, tout comme aux Etats-Unis. A l’instar de Pirates des Caraïbes, ce cinquième épisode semble être celui de trop pour cette franchise qui commence à montrer des signes de faiblesse. Heureusement, le marché asiatique se chargera probablement d’assurer le succès du dernier Michael Bay.
Box-office France du 28 juin au 04 juillet 2017 : le Top 10
Rang (Rang précédent) | Film | Entrées | Cumul |
---|---|---|---|
1 (Nouveauté) | Transformers: The Last Knight | 810 533 | 810 533 |
2 (1er) | Baywatch - Alerte à Malibu | 440 684 | 1 060 745 |
3 (2e) | Wonder Woman | 293 086 | 1 848 021 |
4 (3e) | La Momie | 252 702 | 1 131 833 |
5 (4e) | Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar | 205 497 | 3 321 064 |
6 (Nouveauté) | Mon poussin | 186 948 | 186 948 |
7 (5e) | Ce qui nous lie | 154 261 | 548 503 |
8 (9e) | Le Grand Méchant Renard et autres contes | 148 554 | 274 445 |
9 (8e) | Everything, Everything | 105 678 | 234 840 |
10 (Nouveauté) | Cherchez la femme | 101 789 | 101 789 |
Saison des blockbusters oblige, quatre millionnaires se succèdent dans les places suivantes du top cinq. Baywatch devient la première comédie portée par Dwayne Johnson à rassembler un million de Français. Peu à peu, Wonder Woman remonte la pente et rattrape son retard sur Man of Steel, Batman v Superman et Suicide Squad. Les deux millions d’entrées seront bientôt une réalité.
Baywatch et La Momie franchissent le million d'entrées en France.
La Momie, malgré son départ décevant, franchit enfin le cap du million de spectateurs. Il faudra encore faire trois fois mieux pour égaler le score de La Momie de 1999. Tom Cruise sauve quand même l’honneur en France avec des chiffres approchant désormais les scores d’Oblivion et d’Edge of Tomorrow. Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar s’essouffle à un demi-million d’entrées du score du premier volet de la franchise. C’est étrangement peu pour la saga.
Sorties cinéma : Moi, Moche et Méchant 3 rayonne sur les premières séancesDeux nouvelles comédies françaises récoltent entre 100 000 et 200 000 entrées en première semaine : Mon Poussin et Cherchez la femme. Des petits scores qui peuvent se transformer en jolies carrières en cas de bouche-à-oreille favorable. Le genre de réputation qui semble sourire au Grand Méchant Renard et autres contes qui gagne presque 20% de son public (vacances obligent) et à Everything, Everything qui, sur un modeste nombre de copies, ne perd que 20% de son public. Le teenage movie se paie même le luxe de conserver la meilleure moyenne par copie du top 10 pour la deuxième semaine consécutive, au nez et à la barbe du mastodonte Transformers.
Everything, Everything conserve la meilleure moyenne par copie pour la deuxième semaine consécutive.
Autre buzz exemplaire : en septième position, Ce qui nous lie de Cédric Klapisch franchit le demi-million d’entrées après un petit démarrage. C’est moins le cas de Bad Buzz qui, après avoir mal démarré en première semaine, dégringole à la 32ème place en perdant plus de 80% de ses spectateurs. Les humoristes Eric et Quentin ne rassemblent même pas 50 000 curieux en deuxième semaine.
Découvrez la bande annonce de Transformers: The Last Knight
Source : CBO Box Office