L’Araignée face au Vautour : c’est le duel au sommet de Spider-Man : Homecoming, nouvelle aventure du super-héros Marvel et deuxième reboot de l’homme-araignée, porté par Tom Holland sous le costume du Tisseur. La bande-annonce du film de Jon Watts, spectaculaire, dévoile la relation décalée entre Peter Parker et son mentor Tony Stark (Robert Downey Jr.) mais présente surtout le nouveau super-méchant du film, le Vautour.
Un méchant volant donc, campé par un Michael Keaton décidément habitué aux ailes de "Super" après ses rôles costumés dans le Birdman de Alejandro González Iñárritu et les Batman de Tim Burton. Né en mai 1963 dans les pages du deuxième tome du comic-book Amazing Spider-Man, le Vautour (ou Vulture en version originale), de son vrai nom Adrian Toomes, est un ancien ingénieur reconverti dans le crime. Equipé d’un harnais électromagnétique qui lui permet de voler et de décupler sa force, il commet ses méfaits avec l’ambition de devenir un "Vilain" majeur. C’est ainsi qu’il rejoindra les rangs des Sinister Six puis des Sinister Twelve.
Peter, oublie le monstre ailé. Il y a des gens pour gérer ça.
A l’écran, le Vautour est apparu dans trois séries animées : Spider-Man, l’homme araignée (1994-1998), Spectacular Spider-Man (2008-2009) et Ultimate Spider-Man (2012-). Son introduction au cinéma a en revanche été plus douloureuse. Ainsi, le personnage devait initialement apparaître sous les traits de John Malkovich dans le Spider-Man 4 de Sam Raimi aux côtés de Mysterio (voir les storyboards), avant que la franchise ne soit rebootée sous la houlette de Marc Webb. Ce dernier cherchera à son tour à introduire le vilain-volant, notamment à travers une courte apparition de ses ailes dans The Amazing Spider-Man 2 : à l’époque, le Vautour était donc attendu dans The Amazing Spider-Man 3 puis dans une version live des Sinister Six. Autant de projets finalement avortés.
Il aura donc fallu attendre Spider-Man : Homecoming pour permettre au super-méchant de prendre son envol. Un choix qui s’inscrit dans une démarche de retour aux sources souhaité par Marvel, Sony et le réalisateur Jon Watts : "Nous voulions revenir aux origines de ce qui rend Spider-Man et Peter Parker si uniques, et c'est pour cela que nous avons insisté sur l'idée qu'il s'agit d'un gamin. Il est au lycée dans un univers complètement fou. Il doit aussi garder un secret, ce que beaucoup d'autres personnages de l'univers cinématographique Marvel n'ont pas à faire. (...) Le Vautour est le premier super-vilain que Spider-Man combat dans le second tome [des comics] Amazing Spider-Man après le Caméléon, donc ça nous semblait la bonne chose à faire, de retrouver ses racines de cette façon".
Ne me cherche pas. Ou je te tue, toi et tous ceux que tu aimes.
Notons que le Vautour ne sera pas seul dans Homecoming : on peut en effet apercevoir sur quelques plans furtifs le braqueur Herman Schultz / Shocker équipé de ses "poings à ondes" destructeurs. Un méchant incarné par Bokeem Woodbine, membre lui aussi des Sinister Twelve dans le comic-book, et qui devrait donc faire équipe avec le Vautour pour affronter Spidey en juillet 2017. On peut d’ailleurs noter que l’énergie pourpre qui se dégage de son poing semble être similaire à celle utilisée par le Vautour. L’Araignée risque d’avoir du fil à retordre...
Spider-Man : Homecoming, la bande-annonce