La mini-série Le Secret d’Elise, qui débute ce lundi 8 février sur TF1, raconte l’histoire de trois familles, vivant dans la même maison à trois époques différentes (de 1969 à nos jours), qui se retrouvent liées par un seul et même mystère : qu’est-il vraiment arrivé à la petite Elise Letilleul, retrouvée morte noyée dans les marais avoisinant la demeure familiale, et pourquoi son esprit semble-t-il hanter les lieux ? Emmenée, entre autres, par Julia Piaton, Bénabar, et Hélène de Fougerolles, cette nouvelle fiction événement de la chaîne, qui fait souffler un vent de fantastique bienvenu sur le genre du drame familial à la française, n’est pas pour autant un œuvre 100% originale puisqu’elle est adaptée de la série britannique Marchlands, diffusée en 2011 sur ITV et l’an dernier en France sur HD1.
Le Secret d’Elise débarque donc sur les écrans quelques mois après Disparue et Malaterra, deux autres remakes de formats étrangers, et pose la question de savoir si l’adaptation est devenue une nouvelle tendance pour des chaînes de télévision en manque d’inspiration…
Une mode qui ne date pas d'hier...
Si effet de mode il y a, le fait d’adapter une série étrangère à la sauce "française" n’est en tout cas pas un procédé bien nouveau puisque, en 1985 déjà, Antenne 2 mettait par exemple à l’antenne Maguy, une comédie portée par Rosy Varte, Jean-Marc Thibault, et Marthe Villalonga, qui se trouvait être l’adaptation de la sitcom américaine Maude. Mais récemment, le phénomène semble s’être intensifié, avec plus d’une vingtaine de projets lancés depuis 2010, parmi lesquels Les Invincibles, diffusée sur Arte de 2010 à 2011 et adaptée de la série éponyme québécoise, Tunnel, remake de Bron co-produit par Canal + et Sky Atlantic, ou encore Falco, d’après la série allemande Mick Brisgau.
Et en cette saison 2015-2016, les chaînes hexagonales ne semblent pas prêtes à freiner leur lancée. En effet, après Disparue, adaptée de la série espagnole Desaparecida, Malaterra, remake français de Broadchurch, ou encore Crimes et Botanique, adaptation par France 3 de la série britannique Rosemary et Thyme, TF1 devrait prochainement diffuser de nouvelles séries qui viendront grossir les rangs des remakes français. À commencer par Sam, version française de la dramédie danoise Rita, avec Mathilde Seigner dans le rôle-titre d’un professeur de français au caractère très affirmé, et La Main du mal, mini-série en deux épisodes qui opposera JoeyStarr à Grégory Fitoussi, et est adaptée du thriller britannique The Escape Artist, avec David Tennant. Sans oublier le polar Le 5ème sens, d’après le format ukrainien The Sniffer.
Le remake n'est pas l'ennemi de la création
Derrière cette vague d’adaptations, qui reste tout de même relative, il y a évidemment une volonté des chaînes françaises de se rassurer en faisant confiance à des formats qui ont fait leurs preuves et rencontré le succès à l’étranger. Car la création de fictions coûte cher et prend souvent beaucoup de temps. Alors en faisant le pari du remake, les chaînes limitent la casse et s’assurent un succès quasi certain. L’autre point positif est que cela permet d’ouvrir la fiction française à des genres peu répandus, comme le fantastique avec Le Secret d’Elise, et que cela peut avoir du bon pour l’avenir des séries en France.
Mais en fin de compte, la France n’a pas recours aux remakes plus que d’autres pays. C’est juste un phénomène qui s’est accéléré ces dernières années. Les Américains, pour ne citer qu’eux, ne sont en effet pas en retard en matière d’adaptations. Rien que ces dernières années, des séries comme Ugly Betty, Shameless, Les Mystères de Laura, ou Jane the Virgin, ont toutes été adaptées de formats étrangers. Et à cette liste s’ajoute évidemment The Returned, adaptation de la série de Canal + Les Revenants lancée en mars 2015 sur A&E, qui n’a pas trouvé son public et dont on cherche toujours l’intérêt, plusieurs mois après son annulation.
Un exemple qui démontre bien que si les chaînes françaises adaptent parfois, elles savent aussi créer des fictions originales de qualité, comme Les Revenants, qui sont elles-mêmes adaptées à l’étranger. Ou qui s’exportent, comme Engrenages, Fais pas ci, fais pas ça, ou Les Témoins. Et si les séries françaises de genre restent assez peu nombreuses, dans un paysage audiovisuel encore largement dominé par la fiction policière, les choses sont peut-être en train de changer. L’arrivée cette semaine sur Arte de la série d’anticipation Trepalium, qui plonge les comédiens Pierre Deladonchamps et Léonie Simaga dans un monde scindé en deux, dans lequel l’emploi est devenu une denrée rare, pourrait en effet encourager les diffuseurs à prendre plus de risques et à proposer davantage de séries innovantes. Si le succès est au rendez-vous bien sûr.
La bande-annonce de la série Le Secret d'Elise, qui débute ce lundi à 20h55 sur TF1 :
Le Secret d'Elise
Adaptée de la série anglaise Marchlands, elle-même développée à partir du projet The Oaks, resté au stade de pilote pour la Fox en 2008, Le Secret d'Elise débute ce lundi 8 février sur TF1. Mêlant drame et fantastique, cette mini-série en 6 épisodes, avec notamment Bénabar, Bruno Salomone, et Hélène de Fougerolles, est centrée sur le mystère entourant la mort de la petite Elise, 10 ans, qui, à trois époques différentes, va venir bouleverser le quotidien de trois familles s'étant succédées dans la même maison.
Falco
Diffusée depuis juin 2013 sur TF1, Falco, qui raconte l'histoire du lieutenant de police Alexandre Falco, qui se réveille d'un coma de 22 ans et doit réapprendre à vivre, est l'adaptation française de la série allemande Mick Brisgau. Et si Sagamore Stévenin, son inteprète principal a décidé de passer à autre chose, Falco reviendra bien en 2016 pour une saison 4.
Tunnel
Co-production franco-britannique, diffusée en France sur Canal et au Royaume-Uni sur Sky Atlantic, Tunnel, avec Clémence Poésy et Stephen Dillane, est adaptée de la série suédo-danoise Bron (qui a également connu un remake américain, The Bridge, avec Diane Kruger). Après une saison 1 diffusée en 2013, Tunnel reviendra cette année pour une saison 2 totalement originale, avec une histoire qui lui sera propre.
Disparue
Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais Disparue, diffusée avec succès au printemps 2015 sur France 2, est l'adaptation française de la fiction espagnole Desaparecida, qui date de 2007. La mini-série portée par Alix Poisson et François-Xavier Demaison reprend ainsi la formule de son aînée et autopsie, par le biais de l'enquête entourant la disparition d'une adolescente, une famille frappée par le drame.
Crimes et Botanique
Diffusée en juin 2015 sur France 3, Crimes et Botanique est adaptée de la série britannique Rosemary et Thyme, qui a fait les beaux jours de la chaîne ITV entre 2003 et 2007. Cette fiction policière bucolique met en scène Annie Grégorio et Carole Richert dans la peau de deux expertes des espaces verts et de la botanique qui, parfois, croisent aussi des cadavres sur leur chemin.
Malaterra
Après les Américains, qui ont tenté, avec bien peu de succès, le remake en 2014 avec Gracepoint, France 2 a dégaîné à son tour en décembre 2015 sa version française de Broadchurch avec Malaterra. Et si le pari de proposer une adaptation assez proche de la série emméne par David Tennant et Olivia Colman était risqué, Malaterra a connu de belles audiences cet hiver. Mais pour autant, aucune saison 2 n'est prévue.
Sam
Attendue dans les prochains mois sur TF1, Sam, qui met en scène Mathilde Seigner dans la peau d'une mère célibataire, professeur de français dans un collège, est adaptée de la série danoise Rita, produite entre 2012 et 2015 et disponible en France sur Netflix. Un futur gros carton assuré pour TF1 ?
La Main du mal
Annoncée comme l'un des événements de 2016 sur l'antenne de TF1, la mini-série La Main du mal (2 épisodes de 90 minutes), avec JoeyStarr, Grégory Fitoussi, François Berléand, et Elodie Frégé, n'est autre que l'adaptation de la mini-série britannique The Escape Artist, avec David Tennant. Un thriller haletant qui plonge un avocat dans un engrenage fatal à cause d'un client, accusé de meurtre, qu'il a défendu.