Mon compte
    Jaws, le Kraken, Moby Dick... Ces terrifiantes créatures du fond des eaux
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les eaux regorgent de créatures marines terrifiantes, à l'image du cachalot Moby Dick, du requin Megalodon de "En eaux troubles" ou du désormais fameux Kraken. Retour en images sur quelques uns de ces monstres.

    En eaux troubles, ou comment le plus terrible prédateur de tous les temps, le requin Megalodon, refait surface pour croquer tout ce qui lui passe sous la (géante) canine...

    Au coeur de l'océan de Ron Howard, qui revient sur la véritable histoire de la baleine tueuse qui a inspiré Moby Dick à Herman Melville.

    Le tyrannique Capitaine Achab (Gregory Peck) engagé dans une lutte à mort avec le cachalot Moby Dick de John Huston, en 1956.

    L'étrange créature du lac noir, le classique de Jack Arnold. Pour l'anecdote, elle fut incarnée par deux personnes, selon que la créature se trouvait au-dessus ou sous l'eau.

    Tilikum, l'orque captif qui a tué trois personnes, au coeur de l'extraordinaire documentaire Blackfish. L'impact du documentaire sur la société Sea World fut dévastateur, et fit dégringoler le cours de son action. A ce jour, elle cherche encore la parade pour enrayer la nette érosion de ses entrées...

    Sea, Sex & Blood chez Alexandre Aja, avec ses Piranhas très énervés et particulièrement voraces.

    Le Capitaine Nemo, luttant contre le légendaire calamar géant de 20.000 lieues sous les mers.

    Lake Placid, et sa monstrueuse espèce Crocodylus. Peu de films mettant en scène des crocodiles sont devenus cultes. C'est pourtant le cas du film d'horreur bis Le crocodile de la mort de Tobe Hooper.

    Ice Cube s'apprête à passer un sale moment avec le monstrueux Anaconda derrière lui...

    Le Kraken réalisé par le grand vétéran Ray Harryhausen dans Le Choc des titans, en 1981.

    Evidemment, CGI oblige, le Kraken du Choc des titans orchestré par Louis Leterrier est un peu le mètre-étalon en matière de créature (marine) monstrueuse de la taille de trois immeubles. Release the Kraken !

    Sympathique petit film de série B qu'est Peur bleue, et ses nettement moins sympathiques requins génétiquement modifiés. Et ce n'est pas Samuel L. Jackson, qui termine dans la gueule d'un requin, qui dira le contraire.

    Pas de diaporama digne de ce nom sans mentionner bien entendu le mythique Carcharodon carcharias de Steven Spielberg !

    Certes, la pieuvre géante (mais alors, vraiment géante) de Mega Shark Vs Giant Octopus , le nanard assumé et sympathique d'Asylum, n'apparaît pas sur cette photo. Parce qu'on avait une petite préférence pour cette scène à mourir de rire où le requin croque le Golden Gate de San Francisco.

    Une référence qui ne parlera sans doute qu'aux plus vieux d'entre vous, mais vous souvenez-vous de l'acronyme M.A.L. ? Oui : Mutant Aquatique en liberté, un film de SF / horreur sous-marine sorti en 1989 et réalisé par Sean S. Cunningham, le papa de Vendredi 13.

    Face au Mutant aquatique en liberté surgissait la même année (1989) une autre horreur du fond des mers : le Leviathan de George Pan Cosmatos.

    Le cachalot noir de Pinocchio avait bien entendu toute sa place dans notre diaporama.

    L'effrayante sorcière des mers aux allures de pieuvre Ursula dans la Petite sirène, armée de deux murènes et maquillée de manière outrancière. Un personnage inspiré du look trash du fameux travesti Divine, qui tourna sous la direction de John Waters dans Pink Flamingos.

    Dans Le monstre vient de la mer, c'est la ville de San Francisco qui est victime de l'attaque d'une pieuvre géante. Le film fut produit à une époque (ici en 1955) où l'on adorait se faire peur à grands renforts de créatures monstrueuses, souvent le fruit de radiations et / ou d'expériences scientifiques louches, comme Tarantula. En filigrane se dessinait en fait l'angoisse du péril atomique.

    Dans Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit, le Kraken est contrôlé par le Hollandais volant Davy Jones.

    Sur une plage, le corps mutilé d'une malheureuse victime des Piranhas volants de James Cameron...

    Sorti en 1977, l'histoire d'Orca, l'épaulard tueur, a marqué les esprits.

    Dans l'excellent film sud coréen The Host, l'ignoble créature a en fait subi des mutations génétiques dûes à la pollution toxique...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top