Le Monstre vient de la mer c’est un peu les débuts d’Harryhausen, mais même si le film a des moments sympas, faut le dire, ce n’est pas bon. Clairement, le métrage a vingt dernières minutes super fun. Il y a de l’action, des destructions, des scènes de foule pas mal du tout vu le budget, un monstre un peu minimaliste mais qui fait plutôt l’affaire grâce à des idées ingénieuses qui sans faire illusion aujourd’hui fonctionnent ...
Lire plus
dougray
243 abonnés
1 904 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 septembre 2017
Ray Harryhausen est, et restera, aux yeux des cinéphiles geeks, un génie visionnaire qui a révolutionné les effets spéciaux dans les années 50 et, par la même, les films de monstres sur grand écran. Le revers de cette étincelante médaille est que les films qu’il a supervisés souffre souvent d’un défaut commun : la forme prend le pas sur le fond. En cela, Harryhausen peut être considéré comme le précurseur des blockbusters où ...
Lire plus
Renaud de Montbas
30 abonnés
683 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 août 2021
Evidemment en regardant un film de cette époque sur l'attaque de San Francisco par une pieuvre géante on sait qu'on ne va pas avoir les effets spéciaux du dernier Godzilla. Néanmoins "le monstre vient de la mer", parfaitement restauré, offre un film d'aventure tout à fait acceptable voire distrayant. Il est concu pour que le spectateur ne s'ennuie pas une seconde et le pari est tenu. Même si l'inévitable romance trouve sa place dans le ...
Lire plus
Yetcha
895 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 octobre 2015
20.000 lieux sous les mers sort en 1954, juste quelques mois plus tôt et pourtant on note d'énormes similitudes dans l'attaque du poulpe qui n'a que 6 tentacules puisque les moyens financiers étaient réduits. La scène du Golden Gate est mythique et apporte une deuxième pastille de génie au milieu d'un marasme de médiocrité.