Mon compte
    10 spin-offs qui ont réussi à dépasser la série qui les a fait naître !

    Si une série donne naissance à un spin-off, c'est qu'elle a du succès. Un spin-off obtient d'ailleurs rarement autant, voire plus, de succès que la série dont il est issu. Mais, parfois, cela arrive ! Zoom sur 10 spin-offs qui ont dépassé leur aînée!

    Xena, la guerrière (1995 - 2001)

    => Spin-off de Hercule (1995 - 1999) Xena est introduite au cours de trois épisodes d'Hercule. Alors qu'elle est censée mourir dans le troisième, les producteurs décident de la garder, tant son personnage est aimé du public. Ils lui offrent même sa propre série. En 1995, Xena la guerrière est lancée. Très vite, elle dépasse son aînée, déjà bien adulée, en termes d'audiences et de popularité.

    The Flash (2014 - )

    Spin-off de Arrow (2012 - ) Lancée la saison passée sur la CW, The Flash a réussi en très peu de temps à se constituer une belle base de fidèles. Le pilote de cette série, également signée Greg Berlanti, a d'ailleurs été le plus vu depuis celui de Vampire Diaries en 2009. Et depuis, la série dépasse bel et bien les audiences d'Arrow. Et ce n'est pas tout ! En marge de ce succès, les critiques ne cessent de souligner la forte progression scénaristique de Flash, plus rapide que celle d'Arrow.

    Sauvés par le gong (1989 - 1993)

    Spin-off de Bonjour, Miss Bliss (1988 - 1989) Voilà un exemple frappant de spin-off qui fait totalement oublier son aînée. Avant que Zach et Screech ne fassent trembler les murs du lycée puis ceux de l'université, leurs personnages ont d'abord été introduits dans la série de Disney Channel, Bonjour Miss Bliss, dans laquelle Hailey Mills tenait la vedette dans le rôle d'une prof. Annulée, la série a vu son concept remanié et certains de ses personnages repris par NBC dans Sauvés par le Gong, avec tout le succès qu'on lui connait !

    Daria (1997 - 2002)

    Spin-off de Beavis et Butt-Head (1993 - 1997) Déjà bien cultes, Beavis et Butt-Head ont vu leurs deux spin-offs les dépasser : Les Rois du Texas et Daria. Pour autant, le succès de ces deux séries ne peut être comparé, la première ayant été diffusée sur un grand network, FOX (durant 13 saisons !), et la seconde sur une chaîne câblée, MTV. Mais, durant ses 5 saisons, la lycéenne la plus sarcastique du monde a su conquérir l'audience de la petite chaîne, les critiques et le monde. Aujourd'hui, elle continue de manquer à tout un tas de fans...

    Drôle de vie (1979 - 1988)

    Spin-off d'Arnold et Willy (1978 - 1986) Si chez nous, Drôle de vie n'a jamais atteint la popularité obtenue par Arnold & Willy, notamment en raison de sa diffusion sporadique, aux Etats-Unis, la sitcom qui suivait le quotidien d'Edna Garrett, l'ancienne gouvernante des Drummond dans une prestigieuse école new-yorkaise, a connu une très belle histoire. C'est d'ailleurs l'une des sitcoms les plus longues des années 80 puisqu'elle a duré 9 saisons, soit une de plus qu'Arnold et Willy. Si les audiences avaient mal démarré sur NBC, la série est finalement devenue un hit en quelques années et est parvenue à rester stable jusqu'à la fin, contrairement à Arnold & Willy

    NCIS (2003 - )

    Spin-off de JAG (1995 - 2005) C'est l'un des exemples récents les plus emblématiques. Déjà gros succès sur CBS, JAG, 10 saisons au compteur, a donné naissance à NCIS, une série qui domine le paysage audiovisuel depuis maintenant 13 ans. Depuis son introduction dans un double épisode de la saison 8 de JAG, l'équipe de Gibbs a fait un long chemin. Bulldozer de l'audience US et internationale, la série, a sans surprise, donné naissance à deux autres spin-offs, Los Angeles et Nouvelle-Orléans.

    Diagnostic Meurtre (1993 - 2001)

    Spin-off de La loi est la loi (1987 - 1992) Introduit dans La loi est la loi, le docteur Mark Sloane (Dick Van Dyke) a d'abord eu droit à trois téléfilms avant de décrocher sa propre série. Diffusée chez nous sur France 2 et sur CBS aux Etats-Unis, cette dernière, Diagnostic Meurtre, a duré 8 saisons, tandis que son aînée n'en a malheureusement connues que 5, elle qui était pourtant l'une des meilleures séries criminelles de son époque.

    Laverne & Shirley (1976 - 1983)

    Spin-off de Happy Days (1974 - 1984) Si Happy Days est aussi un spin-off qui a dépassé son aînée (elle est issue de la série d'anthologie, Love, American Style), elle a surtout lancé deux autres spin-offs à succès : Laverne & Shirley et Mork and Mindy (qui a révélé ce regretté Robin williams). Aux Etats-Unis, Laverne & Shirley, deux anciennes copines de Fonzie, est devenue un succès détonnant qui a duré pendant huit saisons. Lors de la saison 3, elle est même devenue la série la plus regardée, ses audiences dépassant celles, pourtant déjà bien dodues, d'Happy Days. A noter aussi que ses héroïnes, Penny Marshall et Cindy Williams, ont, pendant plusieurs années, été les actrices les mieux payées du petit écran !

    La vie de famille (1989 - 1998)

    Spin-off de Larry et Balki (1986 - 1993) Qui se souvient de Larry et Balki ? En France, personne. Aux Etats-Unis, les téléspectateurs s'en souviennent forcément, cette dernière ayant duré tout de même 8 saisons, mais ils ont clairement plus de souvenirs de La Vie de famille, son spin-off. Populaire à travers le monde, ce dernier suivait la vie de la famille Winslow (Harriette Winslow était la liftière de l'immeuble de Larry et Balki) à Chicago et de leur improbable voisin, l'adorable - ou insupportable - Steve Urkel.

    Les Simpson (1989 - )

    Spin-off de The Tracey Ullman Show (1987 - 1990) Difficile de se souvenir aujourd'hui que Les Simpson n'ont d'abord été que des petites vignettes animées de 30 secondes, censées divertir avant et après la pub d'un autre programme. C'est pourtant le cas ! Pendant trois ans, celle qui devait devenir la série de tous les records de longévité (27 saisons au compteur !) a été diffusée au sein du Tracey Ullman Show, qui proposait divers sketches et numéros musicaux. En 1992, Ullman a d'ailleurs intenté un procès à Fox, arguant que son show était à l'origine du succès des Simpson. Peine perdue !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top