Télé ou ciné : qui s'en sort le mieux ?
Etre une super-héroïne et tenir l'affiche du petit ou du grand écran, c'est décidément une mission presqu'impossible, voire une mission suicide. Au cinéma, elles sont tout bonnement inexistantes et lorsque tentative il y a - Elektra ou Catwoman - elle se solde par un échec cuisant dont il ne faut pas vraiment s'étonner, tant rien n'est jamais vraiment fait pour que cela marche que ce soit au niveau créatif ou marketing. Reste à voir si l'arrivée de la mastodonte Wonder Woman en 2017 et celle de Captain Marvel en 2019 changeront enfin les choses ou graveront encore plus dans le marbre l'idée qu'il vaut mieux ne pas s'attaquer au "chats noirs" que sont les super-héroïnes.
A la télévision, les super-héroïnes s'en sortent un peu mieux. Mais vraiment un tout petit peu mieux. Et uniquement à certaines périodes. Alors que Daredevil, Flash, Batman, Superman, Arrow ou Constantine ont tous eu leur série avec leur nom affiché en gros dessus (parfois à plusieurs reprises au cours des années), les super-héroïnes des comics les plus emblématiques - et non les plus obscures - ont rarement réussi à s'imposer en vedette principale.
Les vraies (et rares) têtes d'affiche
Si Black Canary est l'héroïne à être le plus apparue dans une version live à la télévision et si Huntress n'est pas loin derrière, force est de constater que les grandes super-héroïnes à avoir eu leur propre série sont très rares.
Dans les années 70, Wonder Woman (1976) est la seule grande héroïne issue des comics à avoir réussi à conquérir le petit écran. Précisons qu'à l'époque, deux séries autour de l'Amazone avaient déjà été tentées. A noter tout de même qu'à l'époque, la télé a également su créer trois autres superhéroïnes décorrélées de l'univers comics : Isis (1975), Super Jaimie (1976) et Electra Woman & Dinah Girl (1976). Une jolie période de confiance et de création autour des super-héroïnes.
Par la suite, de très rares tentatives ont été lancées dans les années 2000, même si on peut compter Witchblade (2001), adaptée des comics, ou encore l'improbable Black Scorpion. Mais, dans cette période, la télévision a surtout, et de nouveau, contourné le support comics et créé des super-héroïnes originales, puisque des séries comme Xena, Dark Angel ou Buffy ont émergé, prouvant, de manière assez étrange, le potentiel et le succès des super-héroïnes... quand elles ne sont pas liées à des comics.
Au final, il a fallu attendre 2014 et 2015 pour connaître enfin un nouveau sursaut avec pas moins de trois lancements d'importance autour d'une super-héroïne issue de comics : Agent Carter, SuperGirl et Jessica Jones.
Prochainement, les comédies Sweet/Vicious et Powerless tenteront également cette percée. La première est, ici encore, un concept original non lié à un quelconque comic et la seconde, si elle est liée à l'univers DC, son personnage principal (incarnée par Vanessa Hudgens) est un personnage original, sans pouvoirs, inventé exprès pour le show.
De belles avancées ces dernières années donc, même s'il reste à voir si les super-héroïnes cultes issues des comics, et non les autres, parviendront un jour à se frayer un chemin dans la durée parmi leur comparses masculins. On le leur souhaite.
Qu'a pensé la Rédac' du pilote de Supergirl ?
La première Wonder Woman : Jamais diffusée (1967) !
Flop - C'est en 1967 que la première tentative autour de Wonder Woman a eu lieu avec le pilote "Who's Afraid of Diana Prince?". Ellie Wood Walker y campait Diana Prince tandis que Linda Harrison (future star de La Planète des Singes) jouait son alter ego Wonder Woman. Il s'agissait ici de surfer sur le succès de la série Batman. Pour autant, le pilote n'a jamais été diffusé !
Isis : La première réussite (1975)
Top - Isis marque la première réussite d'une superhéroïne sur le petit écran, précédant de quelques mois Super Jaimie et Wonder Woman. Totalement décorrélée d'un quelconque comic (mais ils seront produits après), Isis racontait l'histoire d'Andrea (JoAnna Cameron, sosie de Catherine Zeta-Jones !), une prof de sciences qui va trouver l'amulette de la déesse Isis qui va lui permettre de contrôler les éléments du ciel et de la terre. Deux saisons seront produites par CBS.
La 2ème Wonder Woman : 2ème échec (1974)
Flop - En 1974, c'est au tour d'ABC de tenter sa chance avec le personnage de Wonder Woman. La chaîne produit alors un pilote avec Cathy Lee Crosby dans l'espoir d'en faire une série. Mais, les audiences, pourtant loin d'être catastrophiques, font réfléchir la chaîne qui abandonne son pilote et, à la place, imagine un nouveau concept.
Wonder Woman : Enfin la réussite (1975) !
Top - En 1975, ABC lance Wonder Woman avec Lynda Carter dans le rôle-titre. Cette fois, la formule, plus proche des comics, est un succès. Néanmoins, au bout d'une saison, le network n'est pas sûr de s'engager sur une seconde saison, tant la série coûte cher à développer et tant il estime que les années 40 ne sont pas le meilleur terreau pour développer des histoires. Finalement, ABC n'aura pas le temps de se décider puisque CBS reprendra la série, la déplacera dans un monde contemporain et la fera durer deux saisons de plus !
Wonder Woman : le dernier échec en date (2010)
Flop - Dans le courant des années 2010, deux chaînes tentent de ressusciter Wonder Woman : NBC et la CW. Aucun projet n'aboutira même si sur NBC, la formidable Adrianne Palicki avait été castée pour le pilote (et bien critiquée). A noter que, depuis, l'actrice est retournée aux superhéroïnes puisqu'elle incarne Mockingbird dans Les Agents du SHIELD.
Electra Woman & Dinah Girl : Pour les enfants (1976)
Top : Electra Woman & Dinah Girl était un pastiche gentillet de la série Batman et l'un des segments d'une émission jeunesse diffusée sur ABC en 1976. Durant une saison, Deidre Hall et Judy Strangis ont interprété Lori et Judy, deux reporters qui devenaient des super-héroïnes lorsque les vilains débarquaient. Même si la série n'a pas duré longtemps, elle a marqué toute une génération et un reboot avec les Youtubeuses Grace Helbig et Hannah Hart est même prévu.
Super Jaimie : Une autre preuve de succès (1976)
Top - A la même période que le succès Wonder Woman, une autre superhéroïne, cette fois totalement étrangère à l'univers des comics, prend l'assaut du petit écran : Super Jaimie (1976 - 1978). Spin-off de L'homme qui valait trois milliards, la série avec Lindsay Wagner, championne de tennis transformée en femme bionique après un grave accident, est un succès. La série dure deux saisons sur ABC avant d'être récupérée par NBC pour sa troisième et ultime saison...
Super Jaimie : le remake raté (2007)
Flop - 20 ans après, NBC tente de réitérer le succès de Super Jaimie en lançant le remake Bionic Woman, avec Michelle Ryan dans le rôle de l'héroïne. La tentative se solde par un échec et la série est annulée au bout d'une saison.
Xena : un phénomène de la pop culture (1995)
Top - Il aura donc fallu attendre 20 ans après Super Jaimie pour voir un nouveau succès. Spin-off d'Hercule, série inspirée du héros de la mythologie grecque, Xena est, elle, un personnage 100% original. Guerrière extraordinaire dotée d'un passé sombre, Xena (Lucy Lawless) a conquis le public durant 6 saisons, devenant au fil des ans un véritable phénomène, mais aussi une icône féministe et lesbienne.
Buffy : la mythologie originale à son sommet (1997)
Top - C'est à l'esprit innovant de Joss Whedon que l'on doit l'une des superhéroïnes les plus connues et originales que la télévision ait portée : Buffy. Issue d'une longue lignée d'Elues, Whedon ayant inventé une mythologie très riche autour de son concept de base, Buffy (Sarah Michelle Gellar) durera 7 saisons et créera, elle aussi, un phénomène hallucinant. 13 après son arrêt, la Tueuse reste culte.
Witchblade : L'héroïne oubliée (2001)
Demi flop - Bien qu'elle ait duré deux saisons, Witchblade, adaptée de la série de comics, n'est pas à la hauteur d'un succès comme Wonder Woman. D'une part, le personnage de Sara Pezzini est très récent (les comics datent de 1995) et donc, beaucoup moins emblématique. D'autre part, la série était diffusée sur TNT, une chaîne du câble et non un grand network, rendant son succès plus relatif. Mais, Witchblade a eu le mérite d'exister et a s'est forgée une solide base de fans.
Agent Carter : le renouveau (2014)
Top - Même si Agent Carter n'a duré que deux petites saisons, elle a marqué le réveil des superhéroïnes à la télévision américaine. Elle est la première issue des comics à avoir retrouvé la voie du petit écran. Et même si Peggy ne dispose pas de super pouvoirs, elle a énormément de ressources et a su prouver qu'elle n'était pas que l'ex de Captain America...
Supergirl : Une deuxième chance pour l'héroïne (2015)
Top - Lancé sur CBS, le nouveau bébé héroïque de Greg Berlanti, a souffert d'une énorme pression. Supergirl, emblématique dans l'univers des superhéros, n'avait jamais eu sa propre série et arrivait dans un paysage saturé de concurrents masculins. Après une saison 1 qui a récolté des avis mitigés, la série a été relocalisée sur la CW où elle est désormais en bien meilleure forme !
Jessica Jones : l'héroïne underground (2015)
Top - Produite par Marvel et ABC Studios, la série avec la géniale Krysten Ritter raconte les aventures de la superhéroïne tout juste reconvertie en détective. Bien reçue par la critique, Jessica Jones, qui fait partie de l'univers cinématographique Marvel, est sur la voie du succès puisqu'elle a obtenu une seconde saison et fera partie de l'équipe des Defenders, nouvelle websérie.
Supergirl
Dans la majorité des cas, lorsqu'une superhéroïne apparaît à l'écran, ce n'est pas dans sa propre série mais dans celles des autres ! Supergirl est par exemple apparue dans Smallville sous les traits de Laura Vandervoort... Voici d'autres exemples marquants !
Batgirl
A la télé, l'héroïne de DC est apparue sous les traits d'Yvonne Craig dans la série Batman en 1967. On a également vu une version différente de Batgirl - plus tournée sur son rôle d'Oracle - dans Les Anges de la nuit campée par Dina Meyer (2002).
Catwoman
L'une des super-héroïnes les plus emblématiques a eu droit à son film (raté) mais jamais à sa propre série. Elle s'est rattrapée en apparaissant dans la série Batman (elle a eu droit à deux interprètes différentes !) et dans la série Gotham (campée par la jeune Camren Bicondova).
Black Canary
Black Canary est la super-héroïne qui a été le plus incarnée à l'écran. Dommage qu'elle n'ait jamais eu sa propre série ! Dans les téléfilms spéciaux (1979) Legends of the Superheroes, elle était jouée par Danuta Rylko. Dans Les Anges de la nuit, c'était Lori Loughlin qui l'incarnait (puis sa fille fictive) tandis qu'Alaina Huffman s'y collait dans Smallville. Arrow a, elle aussi, eu deux Black Canary spoiler: (Caity Lotz et Katie Cassidy). Quel succès !
Huntress
La fille de Batman et Catwoman est sortie pour la première fois de l'univers des comics en 1979 avec les specials "Legends of Superheroes", sous les traits de Barbara Joyce. Dans Les anges de la nuit, c'est Ashley Scott qui campa le personnage tandis que Jessica De Gow interprète la Huntress version Helena Bertinelli dans Arrow et Flash.
Harley Quinn
La fan absolue du Joker a visité très peu les univers live télévisés. Elle était dans Les Anges de la Nuit (jouée par Mia Sara) et elle a failli être très importante dans Arrow. On entendait sa voix en fin de saison 2 et on devait la voir de dos avant que l'équipe ne se voit obliger de supprimer cette future storyline à cause de la sortie de Suicide Squad, qui utilise également le personnage, interprété pour l'occasion par Margot Robbie.
Skye / Daisy Johnson
Liée à l'univers cinématographique Marvel, Agents of Shield (2013) a évidemment introduit des personnages de son propre cru. Si, au départ, Skye était censée être un agent inventé pour les besoins du show, le personnage s'est ensuite révélé être Daisy Johnson, un personnage bel et bien issu des comics et capable de générer de puissantes vibrations.