François Ozon, le réalisateur d'Une Nouvelle Amie, évoque pour nous les grands films sur le travestissement dans la vidéo ci-dessous :
La bande-annonce de L'Idéal, actuellement en salles :
Jonathan Lambert est est Carine Wang dans "L'Idéal" (2016)
Dans L'Idéal de Frédéric Beigbeder, présenté comme la suite de 99 francs, Jonathan Lambert incarne Carine Wang, la patronne tyrannique de la franchise L'Idéal, qui n'est évidemment pas sans rappeler le nom de la franchise de mode n°1 mondiale... En Carine Wang, l'humoriste est tout simplement hilarant.
Eddie Redmayne est Einar Wegener dans "The Danish Girl" (2015)
L'acteur Oscarisé pour The Theory of Everything incarne l'un des premiers transsexuels qui se fit opérer pour devenir une femme dans les années 30 dans The Danish Girl, signé Tom Hooper.
Guillaume De Tonquédec est Mylène dans "Les Nuits d'été" (2015)
Notaire à Metz, à la fin des années 50, Michel est un homme respectable. Sauf que... Tous les week-ends, Michel ressent le besoin de devenir Mylène, une femme au foyer fragile et qui se cherche. Dans Les Nuits d'été, Guillaume De Tonquédec nous offre un personnage tout en nuances aux côtés de ses eccentriques et attachantes ami(e)s, Clément Sibony, Nicolas Bouchaud et Zazie de Paris.
Romain Duris est Virginia dans "Une Nouvelle Amie" (2014)
Bande-annonce mystérieuse, synopsis officiel vague, affiche troublante... La promotion du nouveau long-métrage de François Ozon, qui oscille entre comédie et thriller, joue la carte du suspense quant à la transformation physique de Romain Duris pour incarner Virginia, l'alter-ego féminin d'un homme sans histoire. Promis : elle est bluffante !
Jared Leto est Rayon dans "Dallas Buyers Club" (2013)
Jared Leto obtient l'Oscar du Meilleur Second Rôle pour sa prestation bouleversante dans le rôle du travesti Rayon, gravement malade dans les Etats-Unis des années 80, frappés, comme partout ailleurs dans le monde, par l'épidémie du SIDA.
Jeffrey Tambor est Maura dans "Transparent" (2014)
Dans cette série dramédique diffusée sur la plateforme Amazon, Jeffrey Tambor incarne un père de famille qui annonce à sa femme et ses enfants qu'il a décidé de devenir une femme, celle qu'il pense avoir toujours été au fond de lui... Original, drôle et bouleversant !
Guillaume Galienne est... sa mère dans "Les garçons et Guillaume, à table !" (2013)
L'acteur de la Comédie Française Guillaume Galienne incarne son propre rôle ainsi que celui de sa mère dans cette comédie autobiographique qui fut un succès public et critique.
Walton Goggins est Venus dans "Sons Of Anarchy" (2012-2014)
Dans la série très virile de Kurt Sutter, Walton Goggins incarne à merveille la prostituée transsexuelle Vénus, qui ne laisse pas indifférent l'un des "Sons".
Melvil Poupaud dans "Laurence Anyways" (2012)
Xavier Dolan, le prodige Canadien qui a rencontré le succès avec Mommy en 2014, travestissait Melvil Poupaud deux ans plus tôt. L'histoire de Laurence, qui annonce à sa petite-amie Fred qu'il veut devenir une femme. Leur amour devient alors impossible...
Joseph Fiennes est Bob dans "Pretty/Handsome" (2008)
En 2008, Ryan Murphy, le créateur de Nip/Tuck, tourne le pilote de Pretty/Handsome pour la chaîne FX, une série qui a pour ambition de raconter le changement de sexe étape par étape d'un homme marié et père de deux enfants. Trop en avance sur son temps sans doute. Malgré la prestation remarquable de Joseph Fiennes, elle ne voit jamais le jour.
John Travolta est Edna dans "Hairspray" (2007)
John Travolta, un acteur aux talents multiples qui sait aussi chanter et danser, bluffe son monde dans la comédie musicale Hairspray dans le rôle d'une mère de famille survoltée des années 70.
Didier Bourdon est "Madame Irma" (2006)
Afin de maintenir son niveau de vie, un homme incarné par Didier Bourdon trouve l'idée de devenir voyante. Il se déguise ainsi chaque jour en Madame Irma et mène une double vie...
Gael Garcia Bernal est Zahara dans "La Mauvaise Education" (2004)
Dans cette oeuvre d'Almodovar particulièrement sulfureuse, il est question d'homosexualité, de transsexualité et de bisexualité, notamment par le biais du personnage de Juan (Gael Garcia Bernal) qui se travestit à ses heures perdues.
Gad Elmaleh est "Chouchou" (2002)
Après avoir créé le personnage pour ses sketchs sur scène, l'humoriste Gad Elmaleh profite de la popularité de Chouchou, un jeune Maghrébin qui débarque clandestinement à Paris, pour en faire un film à succès !
Martin Lawrence est "Big Mamma" (2000)
Dans cette grosse comédie américaine qui a connu une suite, le comédien Martin Lawrence incarne un agent du FBI obligé de prendre l'apparence d'une grand-mère obèse, la fameuse Big Mamma, pour mener à bien sa mission.
Roschdy Zem est Sami dans "Change-moi ma vie" (2000)
Dans ce film dramatique, Sami se travestit la nuit afin de se prostituer. Sa rencontre avec une femme (incarnée par Fanny Ardant) va changer sa vie...
Patrick Swayze dans "Extravagances" (1996)
Patrick Swayze, mais aussi John Leguizamo et Wesley Snipes, incarnent des drag-queens plongées au coeur de l'Amérique profonde suite à une panne de voiture. Et ils sont méconnaissables !
Eddie Murphy est toutes les femmes dans "Professeur Foldingue" (1996)
Dans cette hilarante comédie, le roi Eddie Murphy interprète pas moins de sept rôles, dont ceux de femmes de tous les âges : Anna, Ida...
Robin Williams et "Mrs Doubtfire" (1993)
Le regretté comédien incarne un père de famille qui choisit de se déguiser en nounou âgée afin de rester au plus près de ses enfants après son divorce. Drôle et tellement touchant...
David Duchovny est Denise Bryson dans "Twin Peaks" (1990)
Bien avant de prendre la tête de X-Files, David Duchovny n'a pas hésité à se travestir pour David Lynch dans le rôle d'un agent du FBI aimant porter du maquillage et des robes.
Christian Clavier est Katia dans "Le Père Noël est une ordure" (1982)
Christian Clavier est splendide dans le rôle de Katia, un travesti rejeté par sa famille le soir de noël qui trouve refuge chez les cinglés de SOS Amitiés. Culte et osé pour l'époque, on aurait tendance à l'oublier.
Gérard Depardieu et Michel Blanc dans "Tenue de soirée" (1986)
Un "putain de film" selon le slogan de l'affiche de l'époque, qui a osé aborder le sujet de la bisexualité de manière inattendue, avec deux grandes performances d'acteurs à la clé. Le travestissement y est accessoire, mais finement utilisé.
Dustin Hoffman est "Tootsie" (1982)
Précurseur dans l'art du travestissement au masculin dans le cinéma américain, Dustin Hoffman est nommé aux Oscars pour son rôle d'un acteur sur le déclin qui se déguise en femme pour rebooster sa carrière.
Tony Curtis & Jack Lemmon dans "Certains l'aiment chaud" (195ç)
A côté de la divine Marilyn Monroe, les deux acteurs rivalisent de féminité tandis que leurs deux personnages, musiciens de jazz, s'habillent en femme afin d'échapper à des gangsters.