Daddy Cool
Ne pas confondre... Daddy Cool et Daddy Cool Dans ces films, on se retrouve bien face à deux papas cools... mais complètement différents ! Dans la comédie française de Maxime Govare, Vincent Elbaz, qui est resté un grand enfant, ouvre une crèche à domicile pour prouver à son ex qu'il peut être responsable. Alors que dans le Daddy Cool de Maya Forbes (qui s'appelle d'ailleurs Infinitely Polar Bear en VO), Mark Ruffalo incarne un père qui souffre de troubles bipolaires et alterne donc entre phases maniaques et phases dépressives.
Le Vent se lève
Ne pas confondre... Le Vent se lève et Le Vent se lève. Deux histoires émouvantes en relation avec l'Histoire et deux chef-d'oeuvres, mais éloignés sur leurs sujets. Le film de Hayao Miyazaki relate le destin du créateur des célèbres avions "Zero" japonais alors que le pays avance à marche forcée vers la guerre. Le film de Ken Loach évoque le terrible et douloureux soulèvement du peuple irlandais contre les Britanniques en 1920.
Twilight
Ne pas confondre...Twilight et Twilight Le premier film -dont le titre est en VO- est sorti en France sous le nom (pas super vendeur...) L'heure magique. Soit Paul Newman en ancien policier devenu détective privé lancé dans une longue et tortueuse enquête. Le second, à des années lumières du polar de Robert Benton, narre la romance vampiro - glam contrariée de Bella Swan avec Robert -Edward Cullen- Pattinson.
Heat
Ne pas confondre...Heat et Heat Le premier est le 3e volet d'une trilogie culte du cinéma Underground période The Factory d'Andy Warhol, signé Paul Morrissey, Staring l'éphèbe Joe Dallessandro qui joue les Hustlers. Le second est un exceptionnel polar signé Michael Mann, emmené par une éblouissante brochette d'acteurs jouant au mortel jeu du chat et de la souris.
Sunshine
Ne pas confondre...Sunshine et Sunshine Dans le premier, Danny Boyle tente de raviver le soleil qui s'éteint à coups d'engin nucléaire. Dans le second, Ralph Fiennes balaye plus de 50 ans de l'Histoire de la Hongrie devant la caméra du grand cinéaste Istvan Szabo.
The Avengers
Ne pas confondre...The Avengers / The Avengers Le premier est le titre en VO de l'adaptation (ratée) de la série culte Chapeau melon et bottes de cuir. Le second est une des plus grosses Cash Machines de l'empire Disney / Marvel.
Project X
Ne pas confondre...Project X et Project X Dans le premier, Matthew Broderick, ex pilote de l'US Air Force, se trouve cloué sur sa base aérienne en compagnie d'un chimpanzé savant victime d'expériences scientifiques. Dans le second, trois lycéens se retrouvent au coeur d'une fiesta qui dérape dans les grandes largeurs...
Gladiator
Ne pas confondre...Gladiator et Gladiator Dans le premier, les gladiateurs sont des boxeurs frétillant dans les matchs clandestins; tandis que chez Ridley Scott, le gladiateur en question fait mouliner son glaive dans l'arène pour le plaisir de la Plèbe et surtout l'empereur romain.
The General
Ne pas confondre...The General / The General Le premier est probablement LE chef-d'oeuvre de Buster Keaton, qui n'a que deux passions dans la vie : sa fiancée Annabelle, et sa locomotive, baptisée "la Générale". Le second, mis en scène par John Boorman, est l'histoire de Martin Cahill, surnommé "Le Général", un voleur de légende narguant les institutions et l'Eglise, qui finira abattu par l'IRA en 1994.
Les Evadés
Ne pas confondre...Les Evadés et Les Evadés L'univers carcéral / l'enfermement est bien le seul point commun entre les deux films. Dans le premier, trois français prisonniers d'un stalag allemand durant la Seconde guerre mondiale s'évadent et tentent de gagner la Suède. Dans le second, Tim Robbins est condamné à une peine de prison à vie pour le meurtre de sa femme et son amant; avant d'être enfermé à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Ah et sinon oubliez le stupide titre français : on lui préfèrera davantage son homologue en VO, The Shawshank Redemption, beaucoup plus symbolique et fort.
Sixième sens
Ne pas confondre...Le sixième sens / Sixième sens Chez Michael Mann, le fameux sixième sens est une faculté que cherche à cultiver un agent fédéral afin de mener à bien sa mission : traquer un tueur en série. Chez M. Night Shyamalan, c'est un un don que possède malgré lui un jeune garçon...
La Chasse
Ne pas confondre...La Chasse et La Chasse Dans le premier film signé William Friedkin, Al Pacino mène la chasse au tueur en série dans le milieu interlope Gay Underground. Dans le second, Mads Mikkelsen et sa famille sont victimes d'une chasse aux sorcières et d'une véritable descente aux enfers sous l'oeil de la caméra de Thomas Vinterberg.
La pianiste
Ne pas confondre...La pianiste / Le Pianiste A l'article défini et donc au genre près, ces deux titres sont... les mêmes. A ceci près qu'Isabelle Huppert est chez Michael Haneke une mélomane masochiste, tandis qu'Adrien Brody est chez Polanski un survivant de l'horreur nazie qui s'abat sur le ghetto de Cracovie et plus largement sur la Pologne.
Notorious
Ne pas confondre...Notorious et Notorious En France, le biopic sur le rappeur assassiné est sorti sous le titre Notorious B.I.G, au lieu de se cantonner au "Notorious" du titre exploité sur le marché US. Chez Alfred Hitchcock, c'est romance et espionnage au menu pour le couple Cary Grant / Ingrid Bergman avec Les Enchaînés, le titre du film en VF.
Nine
Ne pas confondre...Nine et 9 Dans le premier, Daniel Day Lewis cabotine à mort et joue les séducteurs de la gente féminine dans un film musical qui s'est fait torpiller par la critique (et s'est violemment ramassé au Box Office). Dans le second, le numéro 9 est une étrange créature fragile et attachante créée à partir de divers objets, qui détient en elle la clé de la survie de l'Humanité sur une Terre dévastée.
The Island
Ne pas confondre...The Island avec The Island Dans le premier, Ewan McGregor et Scarlet Johansson en mode SF tente de perçer les secrets d'une île pas si paradisiaque que ça sous l'oeil de Michael Bay. Dans le second, Laetitia Casta effectue un séjour intime et pas franchement zen sur une île perdue au milieu de la mer noire devant la caméra du réalisateur bulgare Kamen Kalev.
The Apartment
Ne pas confondre...The Apartment / The Apartment Le premier est le titre en VO du film français de Gilles Mimouni qui marque la rencontre (et l'idylle...) entre Vincent Cassel et Monica Bellucci. L'autre est l'un des nombreux chefs-d'oeuvres de Billy Wilder, sorti en France sous le titre La Garçonnière, que Jack Lemmon fait visiter à Shirley MacLaine.
The Girl Next Door
Ne pas confondre...The Girl Next Door et The Girl Next Door Dans le premier, la Girl Next Door, c'est la craquante Elisha Cuthbert, ex star de films X faisant tourner la tête d'un tout jeune Emile Hirsch. Virage à 180° pour le second avec un film inspiré de faits réels. Dans une banlieue paisible en 1958, deux soeurs sont placées chez leur tante après le décès de leurs parents. Cette dernière, mentalement instable, va s'occuper d'eux à sa manière...
Flawless
Ne pas confondre...Flawless et Flawless Dans le premier, dont le titre en VF est Personne n'est parfait(e), le regretté Philip Seymour Hoffman grimé en travesti donne des cours de chant au réac Robert de Niro. Dans le second, Michael Caine et Demi Moore sont au centre du Casse du siècle à Londres dans les années 60. Enfin, ça c'est le titre du film en VF...
The Fast and the Furious
Ne pas confondre...The Fast and the Furious et The Fast and the Furious Le seul point commun entre les deux films, c'est la voiture de sport. Avec option gros Tuning pour le film de Rob Cohen. Chez lui, Vin Diesel joue les amateurs de rodéos urbains illégaux à bord de véhicules dopés. Dans le film de 1955, c'est un homme évadé de prison forcé de prendre en otage une femme alors qu'il fait route pour le Mexique, avec la police à ses trousses.
L'Enfer du devoir
Ne pas confondre...L'Enfer du devoir et L'Enfer du devoir Dans le premier, Samuel L. Jackson est traduit devant un tribunal militaire pour avoir ouvert le feu sur la foule au Yémen. Le second est une série TV de 1987, mettant en scène une unité d'infanterie américaine plongée en pleine guerre du Viêtnam.
La dernière séance
Ne pas confondre...La dernière séance et Dernière séance Le premier film met en scène une bande d'adolescents au coeur du Texas dans les années 50, qui s'ennuient ferme et dont les principales activités sont le café de la ville et le cinéma. Virage à 180° pour le second où un jeune homme qui travaille dans un cinéma, sort chaque soir pour un rituel meurtrier après la dernière séance...
The Kid
Ne pas confondre...The Kid et The Kid. Le premier est le chef-d'oeuvre absolu de Charlie Chaplin, qui recueille un enfant abandonné par sa mère victime d'un séducteur. Le second est une comédie sortie en France sous le titre Sale môme, met en scène un Bruce Willis quadragénaire en mode régression, qui rencontre chez lui un môme mal dégrossi de 8 ans. Le hic, c'est qu'il s'agit de lui avec 30 ans de moins...Le voilà obligé de replonger dans son passé pour tenter de comprendre ses erreurs et surtout les réparer.
Crash
Ne pas confondre...Crash et Crash Dans le premier, un couple donne du piment à sa vie sexuelle grâce aux accidents de voitures... Dans le second, sorti en France sous le titre Collision, Paul Haggis filme sept personnages dont les destins respectifs vont tragiquement se croiser en l'espace de 36h.
Le ciel peut attendre
Ne pas confondre...Le Ciel peut attendre et Le Ciel peut attendre Le premier est un bijou de comédie signé Lubitsch, où un homme fait littéralement antichambre chez le Diable pour rendre des comptes sur sa vie de coureur de jupons. L'autre voit Warren Beatty accidentellement emporté au paradis par une escorte céleste trop zélée, après son décès dans un accident de voiture. Il revient sur terre sous la forme d’un autre homme qui se trouve être un géant des affaires...
Catch me if You Can
Ne pas confondre...Catch me if You Can et Catch me if You Can Dans le premier, Leonardo DiCaprio est maître dans l'art de l'escroquerie tandis qu'il met sur les dents le FBI; Dans le second, il est question de paris sur des courses sauvages de bolides pour empêcher la fermeture du lycée du coin qui n'a plus un dollar en poche. Avec un petit supplément de coupe mulet et de crinière sauvage bien dans le ton des 80's.
Carnage
Ne pas confondre...Carnage et Carnage Le premier voir la sanglante confrontation entre un Lee Marvin - homme de main d'industriels véreux, et Gene Hackman, un homme d'affaire lui aussi louche, organisateur de foires à bestiaux...femmes comprises. Le second est le violent affrontement de deux familles sous l'oeil complice de Roman Polanski.
Broken Arrow
Ne pas confondre...Broken Arrow et Broken Arrow Le premier est un chef-d'oeuvre absolu de western porté par James Stewart; un des premiers du genre à renverser les valeurs traditionnellement véhiculées par Hollywood dans les westerns d'alors : les blancs forcément victimes des indiens, méchants et cruels de service. Dans le second, John Woo y poursuivait ses poussifs débuts hollywoodiens, un an avant la consécration pour son Face / Off.
Blood Ties
Ne pas confondre...Blood Ties et Blood Ties Dans le premier, incisives aiguisées et créatures surnaturelles au menu dans cette série TV où une ex-policière fait équipe avec un vampire. Dans le second, ce sont les Liens du sang Made in USA selon Guillaume Canet.
Bad Boys
Ne pas confondre...Bad Boys et Bad Boys Dans le premier, un Sean Penn de 23 ans joue les malfrats meurtriers dans les rues de Chicago; Dans le second, Martin Lawrence et Will Smith jouent chez Michael Bay les flics de haut vol aux méthodes aussi expéditives qu'opposées sous le soleil de Miami.
La 25e Heure
Ne pas confondre...La Vingt-cinquième heure et La 25e heure Le premier film montre les aventures tragiques d'un paysan roumain, trop candide dans la période trouble de la seconde guerre mondiale suivie de l'après guerre. Le second suit les dernières heures de libertés d'un trafiquant de drogue avant son emprisonnement pour sept ans, dans un New York post 11 septembre brillamment filmé par Spike Lee.