Walter White (Breaking Bad) aurait pu être incarné par...
John Cusack (ou Matthew Broderick) ! Alors que Vince Gilligan voulait absolument que Bryan Cranston -qu'il avait rencontré sur un épisode de X-Files bien des années auparavant- soit la star de son Breaking Bad, AMC, le diffuseur, voulait frapper fort avec un nom plus connu. De plus, le fait que Cranston soit surtout connu pour des rôles comiques leur posait problème. Mais les refus successifs de John Cusack et de Matthew Broderick leur ont permis de ré-évaluer la piste Cranston et Gilligan a fini par les convaincre qu'il était le bon.
Carrie Mathison (Homeland) a failli être jouée par...
... Halle Berry ! Même si les créateurs d'Homeland ont toujours dit que Claire Danes avait été leur premier choix pour incarner l'héroïne, Halle Berry a révélé qu'elle avait été également approchée. Solution de secours ? Elle a en tout cas refusé, ainsi que le rôle principal de Hostages plus récemment. Elle vient en revanche d'accepter de jouer une astronaute dans Extant, une nouvelle production télé de Steven Spielberg.
Hannibal Lecter et Will Graham ont failli être joués par...
... David Tennant et Lee Pace ! Avant que Mads Mikkelsen ne soit choisi pour incarner le mythique Hannibal Lecter dans la série de NBC, David Tennant, l'ancien interprète de Doctor Who, a passé des essais qui n'ont visiblement pas été concluants. Une carrure pas assez imposante ? Bryan Fuller, le créateur, le voulait quand même pour un rôle secondaire de serial killer mais Broadchurch et Gracepoint ont empêché le comédien de trouver un moment de libre pour s'y consacrer. Quant à Lee Pace, l'ancien héros charmant de Pushing Daisies, il a été envisagé pour le rôle de Will Graham mais il a échoué à Hugh Dancy, sans doute car Gaumont qui produit la série voulait un casting "cinématographique".
Lady Grantham (Dowton Abbey) a failli être jouée par...
... Gillian Anderson ! L'ancienne star de X-Files a récemment révélé au cours d'une interview qu'elle avait décliné la proposition qui lui avait été faite d'incarner Cora Crowley, au profit donc d'Elizabeth McGovern. Elle n'a pas expliqué sa décision mais elle a clairement manqué de nez sur ce coup-là !
Catelyn Stark (Game Of Thrones) a failli être jouée par...
... Jennifer Ehle ! La matriarche Stark devait à l'origine être incarnée par l'actrice anglo-américaine. Elle a même joué dans le pilote mais lorsque HBO a décidé de commander la série, elle a quitté le projet et ses scènes ont été retournées avec sa remplaçante, Michelle Fairley. Pas de désaccord majeur entre la chaîne et l'actrice mais un choix personnel : elle avait accouché peu de temps avant cette annonce et ne se voyait plus partir tourner pendant des mois loin de sa famille et de son bébé.
Reddington (The Blacklist) a failli être joué par...
... Kiefer Sutherland ! Après la fin de 24, "le Kif" avait juré qu'il ne referait plus de télévision. Il avait pourtant accepté Touch, et s'était planté au passage. Quand NBC est venu le chercher pour The Blacklist, son pilote le plus ambitieux de l'année 2013, il avait décliné l'offre. Le rôle est donc revenu au second sur la liste : James Spader. Depuis, la série est un beau succès et Kiefer est reparti pour une course contre la montre dans 24: Live Another Day !
Derek "Mamour" Shepherd (Grey's Anatomy) a failli être joué par...
... Rob Lowe ! Après la fin d'A la Maison Blanche, Rob Lowe reste à la télévision et accepte le rôle du médecin rock'n'roll d'une série médicale, Dr Vegas. Mais le flop est retentissant : elle est retirée de l'antenne après seulement 5 épisodes. A la même époque, son collègue issue de la même génération Patrick Dempsey devient l'une des stars de Grey's Anatomy, rôle pour lequel il avait été pressenti à l'origine. Pas de chance !
Miranda Bailey (Grey's Anatomy) a failli être jouée par...
... Kristin Chenoweth ! Si Kristin Chenoweth a bien passé les essais pour jouer Miranda Bailey -décrite dans le script comme une petite blonde bouclée au tempérement bien trempé- et faisait figure de favorite, en découvrant Chandra Wilson la directrice de casting a eu un coup de coeur instantané malgré l'absence totale de ressemblance physique avec ce qu'elle recherchait. Elle a donc choisi de la privilégier face à la vétérante bien plus expérimentée, en accord avec la créatrice Shonda Rhimes.
Robin Scherbatsky (How I Met Your Mother) a failli être jouée par...
Jennifer Love Hewitt ! Les créateurs de la sitcom culte l'ont révélé eux-mêmes : l'ancienne star de La Vie à Cinq a préféré se lancer dans Ghost Whisperer plutôt que dans How I Met Your Mother lorsque les deux propositions lui ont été faites. Ils ont alors décidé de donner sa chance à la débutante canadienne Cobie Smulders, avec le succès que l'on connaît !
Jason Stackhouse (True Blood) a failli être joué par...
... Ian Somerhalder ! Lorsque l'ancien naufragé de Lost a appris qu'une adaptation télé des romans de Charlaine Harris allait voir le jour, il s'est empressé de s'inscrire aux auditions : il en était fan et étant lui même originaire de la Nouvelle Orléans, cela faisait sens pour lui d'obtenir le rôle de Jason Stackhouse, le frère abruti de Sookie. Mais il n'a pas réussi à convaincre Alan Ball. Ryan Kwanten a été choisi à sa place malgré sa notoriété moindre et ça, Ian l'a mal digéré ! Il a quand même pu se consoler avec Vampire Diaries, dans un rôle de suceur de sang beaucoup plus sombre.
Emma Swan (Once Upon A Time) a failli être jouée par...
Katee Sackhoff ! Après Battlestar Galactica et son rôle emblématique de Starbuck, la jeune actrice a croulé sous les propositions... et a fait le mauvaix choix ! ABC l'a courtisée pour deux rôles lors de la même saison des pilotes : l'un pour devenir flic dans Boston's Finest -jamais commandé en série- et l'autre pour incarner l'héroïne de la série féérique Once Upon A Time. Du coup, la chaîne s'est tournée vers Jennifer Morrison, qu'elle voulait de toute façon quelque part !
Jess Day (New Girl) a failli être jouée par...
... Amanda Bynes ! Avant que Zooey Deschanel ne consente à incarner l'excentrique héroïne de New Girl, la production a envisagé de se tourner vers Amanda Bynes, star de la sitcom Ce que j'aime chez toi auparavant. Mais les frasques de celle-ci et son temparément de feu ont certainement calmé leurs ardeurs.
Alicia Florrick (The Good Wife) a failli être jouée par...
.... Ashley Judd ! Sans grande délicatesse, Julianna Magulies elle-même a révélé récemment qu'elle n'était pas le premier choix de CBS pour incarner la Good Wife, citant au passage les copines qui avaient fait une grosse esseur en refusant le rôle. D'abord Ashley Judd, puis Helen Hunt. L'ancienne d'Urgences est arrivée en troisième position mais, selon elle, les créateurs ont toujours voulu que ce soit elle, pas la chaîne.
Don Draper (Mad Men) a failli être joué par...
... Thomas Jane ! Jon Hamm n'était pas le premier acteur approché pour jouer ce rôle, il s'agissait de Thomas Jane. Mais ne faisant pas de télévision, il a refusé. Deux ans plus tard, il accepté Hung sur HBO... Quelqu'un a visiblement regretté amèrement son choix !
Penny (The Big Bang Theory) a failli être jouée par...
... Amanda Walsh ! Cette comédienne peu connue est sans doute passée à côté du rôle de sa vie... bien malgré elle ! On le sait peu mais avant que The Big Bang Theory n'arrive à l'antenne de CBS, elle a connu une première version, c'est à dire un premier pilote, qui n'a pas convaincu la chaîne et qui a donc été retravaillée pour aboutir sur la série que l'on connaît bien aujourd'hui. Et dans cette première tentative, pas de Kaley Cuoco, ni même de Penny ! Il y avait tout de même un personnage féminin principal, Katie, incarné par Amanda Walsh. Lors des projections test, l'héroïne a été vivement rejetée par le public, qui la trouvait trop méchante vis à vis de Sheldon et Leonard. D'où le changement de personnage et l'éviction de l'actrice.
Sarah Braverman (Parenthood) aurait pu être jouée par...
... Helen Hunt (et Maura Tierney) ! Les producteurs de Parenthood et NBC voulaient absolument que l'ancienne star de Dingue de toi devienne l'une des héroïnes de la série familiale... mais pas à n'importe quel prix ! Après des négociations difficiles, ils ont dû abandonner. L'actrice était vraiment trop chère. Ils se sont alors tournés vers une autre ancienne star maison, Maura Tierney (Abby Lockhart dans Urgences). Elle accepte, tourne le pilote... mais doit se retirer du projet lorsqu'il est commandé en série : elle est atteinte d'un cancer. C'est finalement Lauren Graham (Gilmore Girls) qui hérite du rôle, avec une petite transformation du personnage à la clé pour coller davantage à sa personnalité.
William Masters (Masters Of Sex) a failli être joué par...
... Paul Bettany ! Joli coup pour Showtime lorsqu'elle annonce que Paul Bettany a accepté de jouer dans sa nouvelle série prometteuse. Une bonne surprise car l'acteur est réputé très difficile -il a refusé quelques mois plus tôt le rôle principal du Discours d'un Roi. Problème : il a son mot à dire sur celle qui incarnera sa partenaire. Et lorsque c'est Lizzy Caplan qui est choisie, il n'est apparemment pas de cet avis ! Est-ce Showtime qui n'a pas voulu céder ou lui qui a préféré se retirer ? Toujours est-il qu'il a finalement été remplacé par Michael Sheen quelques jours plus tard...