Doctor Strange in the Multiverse of Madness est diffusé ce soir à 21h10 sur TF1, l'occasion de découvrir ou de revoir ce film de l'univers Marvel qui fait rencontrer au super-héros Doctor Strange une certaine America Chavez, capable de créer des portails vers le multivers. Sauf qu'une ancienne alliée de Doctor Strange cherche elle aussi Chavez afin d'exploiter ses pouvoirs, et rien ne l'arrêtera.
Le film contient un passage très marquant, celui dans lequel Strange et Chavez fuient leur redoutable adversaire par un portail magique et visitent des mondes si rapidement qu'il est difficile d'en distinguer vraiment les détails.
Faites pause à 37 minutes et 20 secondes pour... 38 secondes de multivers !
C'est à partir de ce moment que Stephen Strange fait prendre à America Chavez un portail stellaire qui les entraîne tous deux dans le multivers. Commence alors pour le Sorcier et son apprentie un voyage à travers de multiples mondes qui passe à la vitesse de l'éclair. Et pour vous éviter de faire pause seconde par seconde, nous nous en sommes chargés pour vous, et aidés des notes des créateurs de cette séquence, voilà ce que l'on peut apprendre de ces différents univers.
Monde n°1
Ces visages sont ceux du Tribunal vivant, une entité cosmique aux trois visages qui est juge, arbitre et garante de l'équilibre cosmique à travers les réalités et le multivers. Un personnage né dans une aventure de Doctor Strange publiée en 1967 !
Monde n°2
Non identifié. Un monde de particules reliées à un nexus.
Monde n°3
Non identifié. Une caverne menant à une source de lumière.
Monde n°4
Un monde de miroirs, suggéré par l'animateur Michael Brunet, qui a travaillé sur les effets visuels des deux Doctor Strange et Les Gardiens de la galaxie Vol. 2.
Monde n°5
Un monde en nid d'abeilles, né d'une idée d'un producteur. Il est évidemment habité par des abeilles géantes. What else?
Monde n°6
Un monde sous-marin sans lien apparent avec celui où vivent Namor et son peuple comme montré quelques mois plus tard dans Black Panther: Wakanda Forever.
Monde n°7
Un New York alternatif dans lequel on peut apercevoir sur un panneau de taxi "Grindhouse Releasing", une firme de restauration de films détenue par... Sam Raimi, réalisateur du film.
Monde n°8
Un monde de tuyaux dans lequel apparaissent des sortes des drones robotiques portant la marque "Stark Industries", et que l'on avait déjà pu voir en action dans Spider-Man: Far From Home, notamment dans leur capacité à projeter des images et à représenter un réel danger.
Monde n°9
Le monde squelette, avec des os de la taille de géants et des squelettes escaladant les parois, elles aussi en os. Bien flippant !
Monde n°10
Nous avons ensuite un aperçu de Terre sauvage, une île qui dans les comics est située en Antarctique. Préhistorique et au climat tropical, elle mêle volcans et dinosaures. Elle est apparue pour la première fois dans les comics X-Men en 1965.
Monde n°11
Un monde... de comics ! Où les héros Marvel sont ramenés à leur origine, le format papier, et à une esthétique bien particulière.
Monde n°12
Un New York dévasté. On peut déduire aux lumières vertes et au décor qu'il pourrait s'agir d'un univers dans lequel les Vengeurs ont échoué à sauver la ville lors des événements du premier Avengers (2012). Peut-être aussi un monde où les Vengeurs ne se sont jamais constitués ?
Monde n°13
Le monde cube. Non, ce n'est pas un hommage à Minecraft, mais il existe apparemment bien dans le multivers un monde dans lequel tout est divisé en morceaux. Vu la tête de Stephen Strange lors de son bref passage, cela n'a pas l'air bien agréable à vivre...
Monde n°14
Le monde peinture. Le mélange de couleurs est très esthétique, mais on voit mal l'intérêt de vivre dans un endroit pareil. Puis les personnages peintures se retrouvent dans...
Monde n°15
Un monde contrôlé par l'HYDRA. Ce New York du début du siècle, avec une esthétique de films sur pellicule et sépia rappelle vraiment la période Belle époque, avec un zeppelin en arrière-plan. Mais sur ce zeppelin, on distingue le logo de l'H.Y.D.R.A., organisation maléfique qui semble ici dominer la ville. Nous sommes donc probablement davantage durant les années 1930, dans un monde où le S.H.I.E.L.D. n'a pas gagné sa bataille contre l'autoritarisme.
Monde n°16
Un univers de pyramides parfois inversées et même d'une sorte de Stonehenge que l'on peut apercevoir derrière les personnages. Un monde qui rappelle l'ambiance de la série Marvel Moon Knight avec Oscar Isaac.
Monde n°17
Non identifié. Un monde futuriste empreint de science-fiction.
Monde n°18
Non identifié. Une cité dans les nuages.
Monde n°19
Non identifié. Un monde infernal de lave en fusion en proie aux flammes. Puis nos héros arrivent enfin en Terre 838, dans laquelle le reste du film se poursuit normalement. Quel voyage ! Et tout cela en 38 secondes !