Couleurs de l'incendie est disponible sur myCANAL.
Voilà 10 ans que Pierre Lemaitre a remporté le prix Goncourt pour Au revoir là-haut. Un succès tel qu’en 2017, Albert Dupontel a écrit et réalisé son adaptation au cinéma, avec à la clé un triomphe au moins aussi impactant : plus de 2 millions d’entrées, 5 César, et aujourd’hui encore le statut du meilleur film du cinéaste pour une grande partie du public, avec une note de 4,3 sur AlloCiné. Mais l’histoire d’Au revoir là-haut ne s’arrête pas là.
Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie…
2018 et 2020, Pierre Lemaitre lève le voile sur les suites du roman : Couleurs de l’incendie, puis Miroir de nos peines, composant ainsi la trilogie littéraire Les Enfants du désastre. Sortie en novembre 2022 au cinéma, et déjà disponible sur myCANAL, l’adaptation du 2e volet est cette fois-ci signée Clovis Cornillac (qui apparaît aussi devant la caméra), et met en scène Léa Drucker, Benoît Poelvoorde ou encore Alice Isaaz dans une histoire de vengeance et d’héritage dans le Paris de l’entre-deux-guerres.
… et Miroir de nos peines ?
Un long-métrage écrit et dialogué par Pierre Lemaitre, aussi savoureux que passionnant, et qui nous a donné envie de nous intéresser à la possible adaptation du dernier volume de la fameuse saga de l’écrivain. Après les années 20 et les années 30 , Miroir de nos peines nous plonge dans celle que l’on a appelée La Drôle de guerre, à la rencontre de personnages toujours plus singuliers. Mais alors, qui pourraient camper les héros de cet ultime chapitre à l’écran ? A nos (et vos) pronostics !
Louise : Adèle Exarchopoulos
Petite fille confidente d'Édouard Péricourt dans Au revoir là-haut - incarnée par Héloïse Balster dans le film d’Albert Dupontel - Louise a bien grandi dans Miroir de nos peines. Devenue institutrice, l’orpheline est désormais une jeune femme qui tient le rôle principal du dernier roman. C’est d’ailleurs elle qui l’ouvre, dans une scène où elle court nue et traumatisée dans les rues de Paris sous les bombes allemandes.
A la fois déterminée, fragile, émouvante, combative, sensible et très sensuelle, Louise pourrait tout à fait être interprétée par Adèle Exarchopoulos qui a de très nombreuses fois dévoilé la force et la variété de son jeu.
Monsieur Jules : Bouli Lanners
Un ours mal léché avec un physique aussi imposant que sa tendresse et un cœur sur la main qu’il tente de dissimuler derrière une personnalité bourrue… : on a du mal à voir quelqu’un d’autre que Bouli Lanners derrière cette description.
Révélé aux téléspectateurs français grâce à la blouse de l’attachant Olivier Brun dans Hippocrate, avant de décrocher tous les honneurs dans La Nuit du 12, le comédien belge pourrait parfaitement se fondre sous le costume de ce patron de bistro de Montmartre et confident de Louise.
Gabriel : Bastien Ughetto
Actuellement à l’affiche d’Un coup de maître (justement au côté de Bouli Lanners), vu dans Paris Police 1905 ou dans Adieu les cons, Bastien Ughetto semble être le choix parfait pour interpréter Gabriel dans Miroir de nos peines. Ce dernier est un prof de maths intello qui manque d’assurance, mais qui va devoir enfiler l’uniforme de soldat. Au début très mal à l’aise, il va peu à peu s’affirmer au contact de Raoul, et surtout nous conquérir par son humanité.
Raoul : Raphaël Quenard
Difficile de passer à côté du phénomène Raphaël Quenard en cette année 2023. Devenu la nouvelle gueule du cinéma français après ses exploits dans Coupez !, Fumer fait tousser, Novembre, Chien de la casse, Cash et Yannick, et bientôt en tandem avec Jonathan Cohen dans Sentinelle, le comédien réussit à merveille à imposer une patte bien à lui, entre fragilité, humour, singularité, le tout surmonté d’une gouaille décidément fascinante.
Une palette qui sied à la perfection au personnage de Raoul dans Miroir de nos peines, un gaulois insoumis, téméraire et magouilleur qui prend Gabriel pour son souffre douleur à l’armée, avant de devenir son frère de cœur.
Désiré : Vincent Lacoste
Antihéros de Miroir de nos peines et force humoristique du livre, Désiré a cette élégance nonchalante, ce mystère et cette aisance qui ne sont pas sans rappeler Vincent Lacoste. On voit déjà d’ici le comédien tout emporter sur son passage sous les traits de cet homme caméléon, qui se fait passer pour un prêtre déchaînant les foules, un fonctionnaire redoutable ou encore un ténor du barreau.
Fernand : Pio Marmaï
Décrit comme un policier devant conduire les hommes qui fuient Paris dans leurs prisons, à la fois solide, droit, consciencieux et très expressif, et porté par son amour pour sa femme malade, Fernand serait un rôle de premier choix pour Pio Marmaï. On imagine parfaitement l’acteur allier les scènes de violence et celles d’émotion, tant il sait faire éclater sa robuste bonté à l’écran.