Les grévistes attendent que des figures d’Hollywood rejoignent le mouvement pour faire entendre leur voix et certains répondent à l’appel. La grève des scénaristes - depuis le 2 mai dernier - et des acteurs - depuis le 13 juillet dernier - se poursuit et les manifestations ne se désemplissent pas.
Si certains noms comme Colin Farrell, Jane Fonda ou encore Susan Sarandon ne sont financièrement pas touchés par les changements de l'industrie, 87% des membres de la SAG-AFTRA - le syndicat des acteurs - ne parviennent pas à gagner les 26 000 dollars nécessaires pour toucher l’assurance maladie.
Dans un tweet publié sur son compte officiel, l’actrice Jessica Chastain rappelle cette information importante, avant d’ajouter : “C’est notre responsabilité de se tenir à leurs côtés. Nous sommes unis et nous demandons des contrats justes.”
Pour le rappel, la grève des scénaristes n'avait pas touché Hollywood depuis 2008. Quant à la grève des acteurs, la dernière remonte à 1980.
Bryan Cranston
Lors d'un rassemblement de la SAG-AFTRA, à New York, l'acteur Bryan Cranston, connu entre autres pour la série Breaking Bad, a fustigé le grand patron de Disney, Bob Iger, lui rappelant que les acteurs ne pourront jamais être remplacés par des "robots". L'avènement de l'Intelligence Artificielle est l'un des sujets majeurs de ce mouvement social.
Chloë Grace Moretz et Rachel Zegler
Même si les manifestations mobilisent de nombreuses stars expérimentées, la nouvelle génération est également sur le terrain, à l'image de Chloë Grace Moretz et Rachel Zegler. La première est une actrice depuis sa tendre enfance. Elle tourne son premier film, Amityville, à l'âge de 7 ans. La seconde a notamment été révélée dans le remake de West Side Story par Steven Spielberg. Elle sera prochainement à l'affiche du nouveau Hunger Games.
Susan Sarandon
Engagée tout au long de sa carrière pour de nombreuses causes, la star oscarisée Susan Sarandon vient apporter son soutien aux acteurs et aux actrices qui peinent à boucler les fins de mois et sont directement menacés par les règles que veulent imposer les gros studios.
Jason Sudeikis
Jason Sudeikis, connu notamment pour son rôle dans la série Ted Lasso, s'est déplacé à Los Angeles pour manifester auprès des grévistes. L'un des sujets majeurs de cette grève concerne l’appauvrissement des droits résiduels (somme d'argent distribuée aux acteurs à chaque diffusion d'un épisode, ndlr) depuis l'arrivée des plateformes de streaming. Une série comme Ted Lasso est donc directement concernée.
Rosario Dawson
Comme Jason Sudeikis pour Ted Lasso, Rosario Dawson, fidèle collaboratrice de la plateforme Disney+ avec la série Ahsoka, est directement concernée par les changements de l'industrie. Actuellement à l'affiche du Manoir hanté, toujours par Disney, elle ne s'est pas rendue à l'avant-première du film, comme tous ses autres partenaires.
Jack Black
Jack Black vient apporter son soutien au mouvement social dans les rues de Los Angeles le 24 juillet dernier.
Colin Farrell
L'acteur Colin Farrell, nom important à Hollywood, rejoint les grévistes lors d'une des nombreuses manifestations qui se tenaient à Los Angeles le 26 juillet dernier. Le tournage de la série Le Pingouin, dans laquelle il tient le rôle-titre, a été stoppé à cause du mouvement social.
Jessica Chastain
Oscarisée en 2022, l'actrice Jessica Chastain, très active sur les réseaux sociaux pour soutenir la grève des scénaristes et des acteurs, a également rejoint l'une des manifestations à New York.
Lily Tomlin et Jane Fonda
Duo incomparable dans la série Netflix Grace & Frankie, Jane Fonda et son amie Lily Tomlin ont rejoint la grève menée par la SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs. Les deux actrices ont toujours été très engagées à travers leur carrière respective.
Sarah Paulson
Sarah Paulson, la star des American Horror Story et Ratched, a rejoint le piquet de grève à Los Angeles. Sur sa pancarte est écrit : "Proudly unreasonable" - "fièrement irraisonnable" en français - en référence aux propos de Bob Iger, le président de Disney, qui estimait que les demandes des grévistes n'étaient pas "raisonnables".
Julianne Moore
Julianne Moore a rejoint le piquet de grève à New York, le 26 juillet, en solidarité avec le syndicat des acteurs, la SAG-AFTRA.