Après la journée Jeanne du Barry, place à la Compétition ! Deux films sont entrés en lice pour la Palme d'Or.
Le premier est Le Retour de Catherine Corsini, sélectionné tardif pour cause d'accusation de harcèlement à l'encontre de la réalisatrice. Le film suit Khédidja, qui travaille pour une famille parisienne aisée. Lorsque ses employeurs lui proposent de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse, elle y voit opportunité de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques.
Monster est le second film de la Compétition officielle. Signé Kore-Eda Hirokazu - déjà palmé pour Une affaire de famille, en 2018 -, ce drame aux accents de thriller met en scène le jeune Minato, dont le comportement est plus en plus préoccupant. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon...
Venu sur la Croisette pour défendre les couleurs du court-métrage western queer The Strange Way of Life de Pedro Almodovar, Ethan Hawke ravit le public (et les photographes) avec des poses de pistolero sur le tapis rouge. Quant à Adèle Exarchopoulos, elle illumine les marches pour Le Règne animal, un film fantastique français - assez rare pour être souligné - dont elle partage l'affiche avec Romain Duris et Paul Kircher.
Adèle Exarchopoulos sur le tapis rouge du Règne animal
Adèle Exarchopoulos est présente à Cannes pour Règne animal, un drame fantastique qui fait l'ouverture de la sélection Un Certain Regard. Dans ce film signé Thomas Cailley, qui se signale par des effets spéciaux particulièrement soignés, elle partage notamment l'affiche avec Romain Duris et Paul Kircher, la révélation du Lycéen de Christophe Honoré.
L'équipe du Règne animal sur le tapis rouge
Pour présenter Le Règne animal, qui fait l'ouverture de la section Un Certain Regard du Festival, le réalisateur Thomas Cailley s'est entouré des comédiens Tom Mercier et Romain Duris et de l'actrice Adèle Exarchopoulos. Sensation de ce début de quinzaine cannoise, le film met en scène des humains en proie à un mal étrange qui les transforme peu à peu en animaux. La grande réussite du film tient en partie à la qualité des CGI auxquels le cinéaste a fait appel pour rendre crédibles les mutations de ces comédiens.
Ethan Hawke sur le tapis rouge de The Strange Way of Life
Venu à Cannes pour présenter The Strange Way of Life de Pedro Almodovar, Ethan Hawke a fait le show sur les marches du Palais des Festivals. Dans ce western (d'où les doigts-pistolets de Hawke sur les photos) ouvertement queer, l'acteur partage l'affiche avec le très populaire Pedro Pascal qui, accaparé par un tournage, n'a pas pu se rendre à Cannes, au grand dam des inconditionnels de The Madalorian et The Last of Us, les deux séries qui l'ont imposé mondialement.
L'équipe de The Strange Way of Life
C'est un Pedro Almodovar hilare qui prend la pose sur le tapis rouge aux côtés des acteurs de The Strange Way of Life. Le réalisateur est entouré de Manu Rios, Jason Fernandez, Anthony Vaccarello, José Condessa et, bien évidemment, Ethan Hawke, qui partage la vedette de ce western avec Pedro Pascal. Celui-ci a été retenu sur un tournage et a fait faux bond à ses (nombreux) fans, venus en masse en espérant apercevoir leur idole.
Kore-Eda Hirokazu sur le tapis rouge de Monster
C'est avec un signe de main et un sourire timide que Kore-Eda Hirokazu s'est présenté aux festivaliers. Mais ne vous y trompez pas, son Monster est un candidat sérieux pour la Palme d'Or, un trophée que le cinéaste a déjà décroché en 2028 pour Une affaire de famille.
L'équipe de Monster
Hirokazu Kore-eda est entouré des comédiens Yuji Sakamoto, Eita Nagayama, Hinata Hiiragi, Kurokawa Soya et Sakura Ando pour présenter Monster en Compétition. Le metteur en scène intégrera-t-il le club très fermé des réalisateurs doublement palmés ? Réponse le 27 mai à l'issue de la cérémonie de clôture de ce 76ème Festival de Cannes.
Catherine Corsini sur le tapis rouge du Retour
La réalisatrice Catherine Corsini et sa productrice Elizabeth Perez sont venues présenter Le Retour, un drame dont l'actrice principale n'est autre que Aïssatou Diallo Sagna, lauréate du César de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour sa prestation dans La Fracture, déjà réalisé par Corsini. On aperçoit d'ailleurs la comédienne à l'arrière plan.
L'équipe du Retour
La candeur et la concentration... Alors que les comédiennes Lomane de Dietrich et Suzy Bemba jouent la carte de la décontraction, la productrice Elizabeth Perez et la réalisatrice Catherine Corsini affichent sérieux et détermination sur le tapis rouge du Retour, un drame qui se déroule en Corse dans lequel une mère de famille (Aïssatou Diallo Sagna) s'apprête à renouer avec un passé douloureux à la faveur d'un séjour en Corse.