Ant-Man et la Guêpe : Quantumania de Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas...
De quoi ça parle ? Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros ! Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille - Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott - font enfin partie de leur quotidien.
Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre.
Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s'ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer...
Des membres fondateurs des Avengers
Dans les comics originaux des années 1960, Hank et Janet (incarnés par Michael Douglas et Michelle Pfeiffer) font partie des membres fondateurs des Avengers. C'est même cette dernière qui les nomme ainsi. Si le MCU a pris une direction différente pour ses personnages, Peyton Reed tenait à honorer leur importance, "à la fois dans l'univers Marvel mais aussi comme duo efficace de super-héros partageant la même curiosité scientifique."
Une nouvelle phase du MCU
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania lance la phase 5 du Marvel Cinematic Universe, appelée "The Multiverse Saga", qui nous plongera dans le royaume quantique et approfondira la thématique du multivers.
Introduire cette nouvelle phase représentait un sacré défi pour Peyton Reed : "Créer le royaume quantique est l'acte ultime de création d'un monde. Cette fois, nos personnages s’enfoncent bien plus profondément dans l’univers subatomique que précédemment. Nous avons dû non seulement créer l'apparence de ces villes et de ces civilisations mais aussi leur fonctionnement interne et leur histoire, puis les peupler de toutes sortes de créatures, d’êtres et de structures."
Le producteur Stephen Broussard compare ces nouvelles aventures d'Ant-Man à Captain America - Le Soldat de l'hiver, "où nous avons assisté à la chute du SHIELD avec le sentiment que l'ensemble du MCU tournait autour de cela" et à Captain America: Civil War, "avec ses héros divisés dessinant des lignes de combat et donnant l’impression que l'avenir du MCU était défini par l'action du film. Ce qu’on a voulu faire avec ce nouvel Ant-Man, c’est un film aussi important et essentiel que ceux-là pour l'avenir du MCU".
Une épopée familiale
Le réalisateur Peyton Reed déclare : "La saga Ant-Man a toujours porté sur la famille. Dans ce film, nous approfondissons et complexifions la dynamique familiale mais en l’inscrivant dans un canevas d’une toute autre ampleur. Dans les deux premiers films, nous avions touché du doigt le monde subatomique, mais cette fois, nous avons voulu donner au film un style totalement différent afin de lui insuffler un ton épique."
Le film se concentre notamment sur la relation entre Scott et sa fille Cassie, désormais âgée de 18 ans : "Scott a un peu de mal avec Cassie parce qu’il la considère comme une enfant alors qu'elle est devenue une jeune adulte idéaliste qui a ses propres idées sur la manière de mener sa vie. Tout ceci crée une tension dramatique et comique très forte." Les secrets familiaux sont aussi au centre de l'intrigue, avec le personnage de Janet qui refuse d'évoquer ce qu'elle a vécu dans le monde subatomique durant 30 ans.
Kang le Conquérant
Le film lance un nouveau méchant, présenté comme le nouveau Thanos : Kang, interprété par Jonathan Majors, et révélé dans le final de la saison 1 de Loki sous le nom de "Celui Qui Reste". Ce qui le rend particulièrement dangereux, c'est qu'il existe de multiples versions du méchant toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Celle que Scott va devoir affronter dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est une variante encore plus menaçante que celle dans Loki.
Peyton Reed commente : "Tout en conservant l'intimité de l'histoire familiale, nous voulions vraiment voir les choses en grand. Pour ce faire, nous avions besoin d'un méchant de réputation internationale. J’ai grandi en lisant les comics et j'ai toujours aimé Kang le Conquérant, l'un des plus grands antagonistes de ces bandes dessinées."
Pour le réalisateur, l'interprète de Kang a apporté une énergie différente sur le plateau, où l'ambiance était jusque-là à la détente et à la rigolade : "Jonathan Majors a surgi comme un élément perturbateur, une force très intimidante. Il avait amené de la musique avec lui sur le plateau et nous avons tous su que Kang le Conquérant était là. C'était génial de confronter cette énergie à celle de Paul Rudd, comme un reflet du film lui-même. Beaucoup de gens pourraient considérer Ant-Man comme le plus faible des Avengers. Mais confronter ce gars à Kang le Conquérant, l'être le plus puissant du multiverse, nous a paru une idée franchement excitante."
Trois actrices, un personnage
Kathryn Newton incarne Cassie Lang, la fille de Scott. L'actrice succède à Abby Ryder Fortson et Emma Fuhrmann, qui ont interprété le personnage à deux âges différents, la première dans Ant-Man et la seconde dans Ant-Man et la Guêpe.
Vue dans les séries The Society et Big Little Lies et au cinéma dans Pokémon Détective Pikachu et Freaky, Newton a dû taire l'information quand elle a rejoint le MCU : "Certains secrets sont bien plus drôles lorsque vous êtes seule à les connaître. Quand l’annonce officielle a été faite, j'étais assise sur mon lit avec mes chiens et c'était le jour de mon anniversaire. Dès que la nouvelle est tombée, j’ai croulé sous les textos. Jamais encore je n'en avais reçu autant pour un anniversaire."