SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Un peu de Titanic, une bonne dose d'Abyss, une pincée de Terminator et un zeste de Piranha 2 ? Avatar : la voie de l'eau, suite tant attendue du plus grand succès de tous les temps, serait-il finalement le film qui résume le mieux la carrière de James Cameron et toutes les passions du cinéaste ?
Retour sur quelques éléments du long métrage (en salles depuis le 14 décembre) qui permettent de connecter la dernière épopée du réalisateur à toutes ses oeuvres précédentes...
Piranha 2
Tout premier long métrage de la carrière de James Cameron, dont il garde d'ailleurs un souvenir particulièrement amer, Piranha 2 mettait en scène des monstres aquatiques... et volants !
40 ans plus tard, dans Avatar : la voie de l'eau, le cinéaste semble avoir repris ce concept avec les skimwings, chevauchés par la tribu des Metkayina et par Jake Sully. Si les voraces créatures sont désormais du "bon côté de la Force", elles n'en sont pas moins redoutables pour leurs ennemis.
Terminator
Ce plan d'Avatar : la voie de l'eau - que l'on pouvait déjà apercevoir dans la bande-annonce du film, et sur lequel le Colonel Quaritch (ou plutôt son recombinant) écrase son propre crâne dans le creux de sa main - fait immanquablement penser à un autre plan mythique de la filmographie de Cameron.
Celui où - au tout début de Terminator 2 - un pied de cyborg réduisait en poussière l'un des milliers de crânes humains jonchant le sol d'un futur post-apocalyptique.
Aliens le retour
Déjà présents dans le premier Avatar, et de retour dans ce second opus, les gigantesques exosquelettes utilisés par les soldats de la RDA n'ont rien à envier à celui que maniait Ellen Ripley (Sigourney Weaver) à la fin d'Aliens, face à la monstrueuse reine des xénomorphes.
36 ans après, pourtant, les rôles se sont inversés, et ce sont désormais les extraterrestres qui sont menacés par les méchants humains et leurs machines.
Abyss
Dans la dernière partie d'Avatar: la voie de l'eau, Neytiri et sa fille Tuk, piégées dans la station de la RDA qui prend l'eau de toutes parts, s'apprêtent à prendre leur respiration pour une plongée en apnée de la dernière chance, guidées par Kiri.
Une séquence totalement sous pression qui n'est pas sans rappeler la fin d'Abyss, et l'angoissante scène au cours de laquelle Mary Elizabeth Mastrantonio acceptait de se noyer volontairement pour entrer en hypothermie et laisser Ed Harris la ramener à bon port.
True Lies
28 ans avant que Jake Sully et Neytiri ne partent affronter Quaritch et les troupes de la RDA main dans la main (dans la dernière partie d'Avatar: La voie de l'eau), James Cameron mettait en scène un autre couple de cinéma en action.
Celui que formaient l'agent secret Harry Tasker (Arnold Schwarzenegger) et son épouse Hellen (Jamie Lee Curtis) dans l'excellente comédie d'action True Lies.
Kidnappés par des terroristes, ils se retrouvaient à devoir lutter ensemble contre leurs ennemis. Car oui, chez Cameron, la vie conjugale se poursuit parfois jusque sur le champ de bataille !
Titanic
Dans le dernier acte d'Avatar : la voie de l'eau, la station qui servait à transporter tous les véhicules aquatiques des humains est gravement endommagée et sombre peu à peu dans les profondeurs de l'océan, alors que tous les protagonistes sont encore à l'intérieur.
Impossible de ne pas repenser, en découvrant cette spectaculaire séquence, au plus célèbre naufrage de la carrière de James Cameron : celui du Titanic qui, en 1997, faisait déjà entrer le cinéaste dans l'histoire.