Il y a 20 ans, Harry Potter et la chambre des secrets, second opus de la célèbre saga magique adaptée de l'oeuvre de J.K. Rowling, sortait dans les salles obscures. A cette occasion, (re)découvrez toutes les références, clins d'oeils, easter eggs et autres détails cachés dans le film. Une révélation capillaire sur Gilderoy Lockhart, les enfants du réalisateur, une scène post-générique méconnue... C'est parti !
Le collier d'opale
Au début du film, lorsque Harry atterrit par erreur dans la sinistre boutique de Barjow et Beurk après avoir utilisé la Poudre de Cheminette, il aperçoit brièvement un mystérieux bijou derrière une vitrine. Il s'agit en fait du Collier d'opale, maléfique artefact ensorcelé que l'on reverra beaucoup plus tard, dans le sixième opus de la saga magique.
Collection de livres
Peu après, Harry a réussi à s'extirper de chez Barjow et Beurk et déambule désormais dans l'Allée des Embrumes, espérant retrouver le Chemin de Traverse. Il passe alors à côté d'une rangée de vieux livres qui, selon plusieurs fans observateurs, ne sont autres que les premiers tomes de la saga magique écrite par J.K. Rowling.
Les enfants du réalisateur
Comme c'est parfois le cas chez les célèbres cinéastes hollywoodiens qui travaillent sur de grandes sagas, Chris Columbus, réalisateur des deux premiers Harry Potter, s'est amusé à inviter ses propres enfants dans ses films. Au début de La Chambre des secrets, on peut ainsi apercevoir sa fille Isabella en train de feuilleter le nouveau livre de Gilderoy Lockhart.
Les enfants du réalisateur 2
Déjà présente dans le premier opus de la saga magique, sa fille aînée Eleanor est de retour dans Harry Potter et la Chambre des secrets. Directement à la droite de Hermione, durant le cours de Botanique du Professeur Chourave, on peut en effet la voir déraciner une mandragore avec écoeurement.
Les enfants du réalisateur 3
Quant à Brendan Columbus, le fils du réalisateur, c'est au milieu du film que l'on peut l'apercevoir, parmi un groupe d'élèves qui se chuchotent des messes basses au sujet de Harry Potter.
Ford Anglia
Ensorcelée par le père de Ron Weasley, la Ford Anglia volante dans laquelle embarquent les deux jeunes sorciers pour se rendre jusqu'à Poudlard n'est pas n'importe quelle voiture ! En effet, lorsqu'elle lui a donné vie entre les pages de ses livres, la romancière J.K. Rowling s'est directement inspirée du véhicule que possédait l'un de ses amis dans sa jeunesse.
Gryffin-door
A Poudlard, si vous souhaitez rendre visite à Albus Dumbledore dans son bureau, il vous faudra franchir une porte en forme de griffon. Ou bien, en version originale, une "gryffin door". S'agit-il ici d'un petit jeu de mots en référence à l'une des quatre maisons de l'école, la maison Gryffondor, que le directeur semble estimer tout particulièrement ?
Révélation capillaire
Vers la fin du film, observez bien le bureau de Gilderoy Lockhart, lorsque ce dernier fait mine de prendre la poudre d'escampette et qu'il reçoit la visite inopinée de Harry et de Ron. Au beau milieu de ses affaires, on peut en effet apercevoir une jolie perruque blonde. De quoi en conclure que son ondulante chevelure n'est qu'un mensonge de plus.
Le chiffre 7
Ainsi qu'on peut s'en rendre compte tout au long de la saga Harry Potter, le chiffre 7 revêt une importance toute particulière dans le récit. En effet, les romans écrits par J.K. Rowling sont au nombre de 7, il y a 7 enfants dans la famille Weasley, 7 années d'études à l'école Poudlard et 7 horcruxes. De la même manière, à la fin de ce second volet, on peut constater que 7 serrures en forme de serpents verrouillent l'entrée de la Chambre des secrets.
Lucius Malefoy est un tueur
Durant le dénouement du film, Harry Potter rend sa liberté à l'elfe de maison Dobby, envers et contre la volonté de son maître, le sinistre Lucius Malefoy. Pour se venger, ce dernier n'hésite pas à brandir sa baguette et à la pointer vers le jeune sorcier, esquissant un irrémédiable "Avada Kedavra". Heureusement, il n'a pas le temps d'achever son sortilège mortel, neutralisé par la magie de Dobby.
Scène post-générique
Seule et unique séquence post-générique de la saga Harry Potter, cette courte scène située à la fin du second volet nous ramène sur le Chemin de Traverse. Dans la vitrine d'une librairie, on peut apercevoir le nouvel ouvrage de Gilderoy Lockhart, intitulé "Qui suis-je ?", et qui semble avoir été rédigé suite au sortilège d'Oubliettes subi par le professeur.