Son rôle de Severus Rogue, professeur à l'école de magie de Poudlard dans la saga Harry Potter, a apporté à Alan Rickman la renommée internationale. Ce qui ne veut pas forcément dire que le regretté acteur britannique a apprécié chaque minute dans la peau de son personnage !
Dans son ouvrage posthume Madly, Deeply: The Diairies of Alan Rickman, publié en octobre dernier, le comédien évoque ainsi un passage de la franchise magique qu'il n'a pas du tout apprécié.
La scène en question est celle qui voit Rogue tuer froidement Albus Dumbledore (Michael Gambon) dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. "Cette scène semble étrangement manquer d'aspect dramatique, mais c'est la cause et l'effet absolus des scénarios qui doivent regrouper (et condenser) le récit", déclare le comédien dans un extrait relayé par le site Insider.
Harry Potter : Ralph Fiennes de retour en Voldemort ?"Nous ne savons pas assez - ou ne nous souvenons pas assez- des motivations des personnages pour comprendre leurs problèmes ou ce qui est important pour eux", conclut Rickman. On aura compris que le passage des romans à l'écran, qui amène forcément à simplifier le récit et mettre de côté certains détails, n'était pas vraiment du goût de l'acteur.
Sur grand écran, la séquence en question se résume aux tensions entre Rogue et Drago Malefoy, alors qu'elle véhicule beaucoup plus de choses dans le livre de J.K. Rowling, la mort de Dumbledore ayant un fort impact sur Harry Potter.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Harry Potter et le Prince de sang-mêlé"