Mon compte
    Il était une fois 2 : avez-vous remarqué tous ces clins d’oeil aux classiques Disney ?
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Disponible sur Disney+, Il était une fois 2 fait suite au film de 2007 mettant en scène les mésaventures de la princesse Giselle. Comme le 1er opus, celui-ci multiplie les références à de grands classiques du genre. Plein feu sur ces clins d'œil !

    Si vous aviez adoré faire la rencontre de la rêveuse et bienveillante princesse Giselle dans Il était une fois, vous allez être ravi de la retrouver dans la suite de la comédie romantique disponible sur Disney+. 15 ans après les événements du 1er opus, cette héroïne pas comme les autres, toujours incarnée par Amy Adams, change de décor : direction le quartier résidentiel de Monroeville dans Il était une fois 2 !

    Il était une fois 2
    Il était une fois 2
    Sortie : 18 novembre 2022 | 2h 01min
    De Adam Shankman
    Avec Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,4
    Voir sur Disney+

    Tout ne va malheureusement pas se passer comme prévu pour cette mère de famille habituée à une véritable vie de conte de fées. Tout comme le 1er film, ce long-métrage s’amuse à enchaîner les références aux classiques Disney, tels que Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et Blanche-Neige et les Sept Nains.

    “Le concept initial de Il était une fois était de parodier tous ces tropes. C’est une de mes choses préférées concernant ce film, et le fait d’être impliqué dans sa suite, car à ma connaissance, c’est la première fois que Disney faisait des clins d’oeil à ses propres oeuvres,” a confié en conférence de presse le réalisateur Adam Shankman, qui assure la relève de Kevin Lima sur ce 2e volet.

    Souvent évidentes, parfois beaucoup plus subtiles, voici quelques-unes des références à ne surtout pas manquer dans Il était une fois 2. Attention, il est préférable d’avoir vu le film pour éviter les spoilers !

    LA MÉCHANTE BELLE-MÈRE

    2022 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    C’est un grand classique du genre : alors qu’elle rêve d’une vie de conte de fées, Giselle devient petit à petit… une méchante belle-mère. Diabolique, vaniteuse, cruelle et ambitieuse, “Amy se transforme en de nombreux vilains Disney,” explique Adam Shankman. A l’image de la marâtre dans Cendrillon et de la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains, elle commence à s’en prendre à sa belle-fille Morgan (Gabriella Baldacchino).

    LUCIFER (CENDRILLON)

    Capture d'écran / Disney+

    Particulièrement bavard, l’écureuil Pip débarque lui aussi dans le monde réel dans Il était une fois, mais malheureusement sans voix. L’adorable compagnon de Giselle se serait toutefois certainement passé du vœu de la princesse qui lui offre la possibilité de parler, mais le transforme également en chat. Et pas n’importe quel félin… puisqu’il ressemble très précisément à Lucifer, le malveillant minet de la marâtre dans Cendrillon.

    JE VIVAIS UN RÊVE (LA BELLE ET LA BÊTE)

    Capture d'écran / Disney+

    Avec le grand numéro musical Je vivais un rêve (A Fairytale Life) interprété par Amy Adams, Gabriella Baldacchino et Patrick Dempsey, Il était une fois 2 nous offre une séquence aussi entraînante et joyeuse que l’inoubliable chanson Bonjour entonnée par Belle dans La Belle et la Bête.

    Les habitants de Monrolasia reprennent d’ailleurs également en chœur les paroles “C'est la fête, c’est la fête !” du tube du même nom signé Howard Ashman et Alan Menken. Ce dernier est en effet le compositeur du long-métrage d’Adam Shankman, accompagné du parolier Stephen Schwartz !

    LES DEVANTURES DE MAGASIN

    Capture d'écran / Disney+

    “Si vous regardez bien, lorsque la ville se transforme en une bourgade de conte de fées, chaque enseigne est un clin d'œil à une œuvre de Disney,” se réjouit le réalisateur. Bibidi Bobidi Butchers en référence à la chanson de la fée Marraine, Smee’s Cheese en l’honneur de Monsieur Mouche dans Peter Pan, A Whole Food World pour les fans d’Aladdin gourmands, Beauty and the Book et tant d’autres… A vous de jouer !

    LE MIROIR MAGIQUE (BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS)

    Capture d'écran / Disney+

    Miroir, mon beau miroir… S’il est un habitant de Monrolasia qui ne doit pas être ravi du sort que lui réserve le vœu de Giselle, c’est bien Edgar (Oscar Nuñez), le propriétaire du café local. Celui-ci est en effet enfermé dans le miroir de son établissement et doit répondre aux questions de Malvina (Maya Rudolph). “Le miroir magique est une réplique de celui de Blanche-Neige,” commente Adam Shankman. En y regardant de plus près, l’objet est en effet quasi identique !

    LE BERCEAU DE SOPHIA (LA BELLE AU BOIS DORMANT)

    Capture d'écran / Disney+

    De la même manière que le berceau de la princesse Aurore dans La Belle au Bois Dormant, celui de Sophia, la fille de Giselle et Robert, est décoré d’un superbe baldaquin royal. Sans oublier les trois ouvrières engagées comme bonnes fées pour veiller sur l’enfant !

    LA ROBE DE MORGAN (CENDRILLON)

    Capture d'écran / Disney+

    Parmi les très nombreuses références à Cendrillon qui complètent le récit de Il était une fois 2, on mentionnera également la robe de bal de Morgan déchirée en lambeaux par sa belle-mère.

    JAVOTTE ET ANASTASIE (CENDRILLON)

    Capture d'écran / Disney+

    Duo de choc, Yvette Nicole Brown et Jayma Mays incarnent Rosaleen et Ruby, les deux amies et acolytes de Malvina. Véritables échos aux personnages de Javotte et Anastasie, Adam Shankman est allé encore plus loin pour souligner cette ressemblance : “Les robes de bal de Jayma et Yvette sont exactement les mêmes que celles des demi-soeurs de Cendrillon !”.

    LA FUITE DE MORGAN (RAIPONCE)

    Capture d'écran / Disney+

    Enfermée dans la plus haute tour de la maison, Morgan est obligée de prendre la fuite pour se rendre au bal, telle Raiponce avant elle pour partir à l’aventure. Dans un style similaire à la célèbre princesse à la très longue chevelure, la jeune fille quitte donc la pièce en utilisant une corde fabriquée à partir de morceaux de draps noués entre eux. Ingénieux !

    LE DÉCOR DU BAL (LA PETITE SIRÈNE & LA BELLE ET LA BÊTE)

    Capture d'écran / Disney+

    La scène du bal regorge elle aussi de très nombreuses références. De Tyson Monroe (Kolton Stewart) vêtu d’une veste blanche comme le prince charmant de Cendrillon à la statue de La Petite Sirène au sommet de la fontaine, nous voilà plongés dans un véritable conte de fées. Les statues qui décorent la pièce sont quant à elles un clin d'œil à La Belle et la Bête !

    Si vous êtes passés à côté de quelques-uns de ces détails ou si vous souhaitez en trouver d’autres au détour d’un nouveau visionnage, le film Il était une fois 2 est disponible sur la plateforme Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top