De quoi ça parle ?
Giselle et Robert sont mariés depuis 15 ans. Lassés de la vie citadine, ils emménagent dans le quartier résidentiel de Monroeville avec leur petite famille, dans l’espoir de mener une existence un peu plus féerique.
Malheureusement, les choses ne se déroulent pas sans accrocs. Les banlieues chics sont régies de façon stricte, comme ne cesse de le rappeler Malvina Monroe, gardienne du temple autoproclamée.
Résultat : Giselle se sent plus isolée que jamais. Frustrée que le bonheur promis soit si difficile à trouver, elle fait appel à la magie d’Andalasia et transforme accidentellement son quartier en un véritable conte de fées, au risque de mettre en péril le bonheur de sa famille.
Embarquée dans une course contre la montre, elle devra conjurer l’enchantement et se poser la question de savoir ce qu’elle et sa famille entendent vraiment par l’expression « … Ils vécurent heureux ».
Y’a qui dans cette suite ?
Presque tout le monde a rempilé pour cette suite, que ce soit Amy Adams (Giselle), Patrick Dempsey (Robert), Idina Menzel (Nancy) ou encore James Marsden (le prince Edward). Exit la jeune Rachel Covey qui jouait Morgan, la fille de Robert. Elle a été remplacée au pied levé par Gabriella Baldacchino dans sa version plus âgée.
Il y a bien sûr de nouvelles têtes dans Il était une fois 2, à commencer par Maya Rudolph (Mes meilleures amies), antagoniste du film et reine autoproclamée de Monroeville où emménagent Giselle et sa famille.
Elle peut compter à ses côtés sur Yvette Nicole Brown (Community) et Jayma Mays (Glee) - sortes d’Anastasie et Javotte - pour l’épauler.
Ça sort sur Disney + !
Contrairement au premier film sorti dans nos salles obscures, cette suite a atterri directement sur Disney+. Non pas que les studios n’y croyaient pas, comme l’explique ici le producteur, mais parce qu’elle a été écrite en pleine pandémie, alors que les habitudes de consommation étaient en train de changer. Toujours selon lui, les équipes ont pu bénéficier du même budget qu’un long-métrage “de cinéma”.
Et côté musique alors ?
Avec trois nominations aux Oscars pour le premier film, la pression était grande pour le compositeur Alan Menken et le parolier Stephen Schwartz qui devaient faire aussi bien voire mieux dans Il était une nouvelle fois 2.
Le duo a produit sept nouvelles chansons pour les besoins du film, avec quelques petits changements à noter puisqu’ils ont écrit des titres spécialement pour Patrick Dempsey et Idina Menzel, qui ne chantaient pas dans le premier film. Cette dernière a pu faire l’étalage de son talent dans Le pouvoir d’aimer (Love Power) que pouvez écouter juste en dessous.
Fait insolite, la chanteuse a dû enregistrer sa maquette dans sa penderie, lors du premier confinement. Tout comme Amy Adams sur son titre Je vivais un rêve (A Fairytale Life).
Changement de décor
Exit New York, ses klaxons et ses pigeons. Il était une fois 2 change entièrement de décor et pose ses valises dans la ville fictive de Monroeville, dans le nord de l’État. Malgré la situation sanitaire, les équipes ont choisi de tourner en décors naturels, en Irlande.
"Cette île est pleine d’endroits, de maisons, de bâtiments et de châteaux qui semblent tirés d’un conte de fées !" explique le producteur Barry Josephson.
Attendez-vous avec cette suite a un film plus classique et moins parodique, la plus grande partie de l’action se déroulant en effet dans un décor type Disney avec des costumes, un château, une vilaine sorcière … et une vilaine belle-mère.