Alors que les nominations définitives ne sont attendues que le 11 février prochain, les organisateurs de la 75e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 23 mars à l'auditorium du Kodak Theater de Los Angeles, annoncent leurs premiers préparatifs. Oscar d'honneur, premières nominations, présentateurs attendus, affiches officielles : petit tour d'horizon.
Défilé de stars
Présentée et animée par le comédien Steve Martin, la cérémonie pourra également compter sur le soutien de nombreuses vedettes qui viendront annoncer les nominations et remettre les statuettes dorées. Ainsi, Julianne Moore, Jennifer Lopez, Halle Berry ou encore Denzel Washington, dernier lauréat en titre à l'Oscar du Meilleur acteur pour Training day, ont d'ores et déjà accepté de jouer les présentateurs d'un soir pour la prestigieuse manifestation.
Peter O'Toole viendra-t-il ?
En revanche, la présence de Peter O'Toole reste incertaine. Le célèbre acteur irlandais, qui devrait se voir remettre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, a en effet écrit une lettre à l'Académie des Oscars pour décliner cette distinction. Continuant toujours d'arpenter les tournages, il se dit "enchanté" par ce geste mais préférerait remporter l'Oscar pour un film, demandant aux organisateurs de reporter la remise de ce prix honorifique pour ses 80 ans. Réponse de Frank Pierson, directeur de l'Académie : "L'Oscar sera là pour vous à la cérémonie de remise le 23 mars et nous espérons que vous serez là avec nous. Sinon, il vous attendra à l'Académie jusqu'à vos 80 ans ou quand vous voudrez".
La surprise des maquillages
Plus surprenantes encore sont les pré-nominations à l'Oscar du Meilleur maquillage. Révélées en avance, celles-ci ont néanmoins fait parler d'elles puisqu'elles ne sont qu'au nombre de deux, mettant en concurrence Frida et La Machine à explorer le temps - Time machine. Une surprise pour les professionnels du milieu qui pensaient voir figurer dans ces nominations Le Seigneur des anneaux : les deux tours, Harry Potter et la chambre des secrets, voire même The Hours dans lequel Nicole Kidman est complètement transformée par une prothèse nasale pour ressembler au plus près à son personnage de Virginia Woolf... Gageons que la grande soirée du 23 mars réservera bien d'autres surprises.
Johann Liard
Découvrez les affiches officielles de la cérémonie des Oscars
Photo : © A.M.P.A.S ®