Retour en mer pour James Cameron. Selon l'hebdomadaire français VSD qui l'a rencontré à Los Angeles, le réalisateur de Titanic souhaite réaliser un documentaire sur le pétrolier "Le Prestige", coulé en novembre 2002 au large de la Galice et responsable d'importantes pollutions sur les côtes espagnoles et françaises.
Révolté par l'affaire du Prestige, James Cameron utiliserait les sous-marins miniatures déjà mobilisés sur le tournage de Titanic et sur celui d'un autre documentaire tourné en mai 2002 et consacré au cuirassé allemand "Le Bismarck", coulé en 1941. De quoi atteindre les 3 500 mètres de fond où gît l'épave du "Prestige"...
Projection à La Villette ?
Qui plus est, James Cameron serait en contact avec la Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette pour projeter son documentaire sur son écran Imax. Aucune date de tournage n'a cependant encore été indiquée. Sa toute dernière production, le drame spatial Solaris de Steven Soderbergh avec George Clooney, est attendu quant à lui le 19 février prochain sur les écrans français.
Thomas Colpaert