Comme prévu, les sorties limitées du week-end n'ont pas apporté de changement notable en tête du box-office américain, toujours largement dominé par Le Seigneur des anneaux : les deux tours.
Le film de Peter Jackson empoche encore 25,7* millions de dollars pour son troisième week-end en salles, et affiche désormais 261,7* millions de dollars de recettes sur le sol américain. De quoi envisager une carrière plus importante que celle de son prédécesseur (La Communauté de l'anneau n'en était "qu'à" 205,5 millions de dollars au même stade) et surtout dépasser Harry Potter et la chambre des secrets et ses 252* millions de dollars au troisième rang des plus grands succès 2002, derrière Spider-Man et L'Attaque des clones.
Leonardo DiCaprio toujours présent
Autre animateur du moment au box-office américain, Leonardo DiCaprio, qui maintient chacun de ses deux films dans le Top 10 du week-end. Deuxième place et 21,3* millions de dollars engrangés en trois jours pour Arrête-moi si tu peux qui frise désormais la barre des 100 millions de dollars avec 97,6* millions de dollars de recettes et deviendra d'ici peu le treizième film de la carrière de sa co-star Tom Hanks à franchir ce cap.
En sixième position, Gangs of New York gagne petit à petit du terrain avec 7,4* millions de dollars de recettes hebdomadaires et 47,2* millions de dollars au compteur, déjà le troisième plus grand succès de la carrière de Leonardo DiCaprio, derrière l'intouchable Titanic et... Arrête-moi si tu peux. Insuffisant cependant pour rattraper les très importants coûts de production du film, qui devrait toutefois rentrer dans ses frais grâce à sa carrière internationale à venir (le 8 janvier en France notamment).
Belles moyennes pour les sorties limitées
Du côté des sorties limitées, nouvelles ou étendues, c'est Monsieur Schmidt qui grimpe le plus haut, en cinquième place du classement avec 8,8* millions de dollars de recettes, pour sa sortie nationale sur un peu plus de 800 écrans, avec une belle moyenne par copie (plus de 10 000 dollars) pour une recette totale de 12,2* millions de dollars.
Belle moyenne par copie également pour Chicago avec 5* millions de dollars récoltés sur un parc élargi de 304 salles, une moyenne de 16 500 dollars par copie et déjà 9,3* millions de dollars engrangés alors que la sortie nationale du film n'est prévue que le 24 janvier. Même raisonnement pour Le Pianiste (près de 750 000* dollars de recettes sur 90 salles et 1* million de dollars de recettes), La 25e heure de Spike Lee (plus de 131 000* dollars en 5 salles) et Confessions of a dangerous mind, les débuts derrière la caméra de George Clooney, qui pique la curiosité du public américain avec plus de 91 000* dollars de recettes dans quatre salles, soit une moyenne de près de 23 000 dollars par écran.
Thomas Colpaert
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Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.