Mon compte
    Orlando Bloom : le Seigneur des ados

    L'acteur Orlando Bloom, vedette du "Seigneur des Anneaux", est devenu en peu de temps la coqueluche du jeune public. Décryptage d'un phénomène...

    L'interview vidéo d'Orlando Bloom -

    http://www.allocine.fr/personne/galerie_gen_cpersonne=64908&big=1&page=1.html 25 ans. 3 films. Des couvertures de magazines. Des dizaines et des dizaines de sites web à son effigie. Des milliers de messages passionnés sur les forums d'AlloCiné. Mais qui est donc Orlando Bloom ?

    Un début de carrière idyllique

    Révélé par son rôle de l'Elfe Legolas dans la saga du Seigneur des anneaux, Orlando Bloom est d'abord un garçon de théâtre. Lorsque le film d'époque Oscar Wilde le révèle sur grand écran en 1997 et que les propositions affluent, le jeune homme fait le dos rond, souhaitant parfaire sa formation théâtrale trois années durant. Un choix gagnant qui lui ouvre les portes de la trilogie de Peter Jackson. Initialement "casté" pour incarner le pesonnage de Faramir (David Wenham), il décroche finalement celui de Legolas, longiligne héros aux cheveux dorés qui sied à merveille à son physique élancé. C'est la gloire, d'autant qu'il est également choisi par Ridley Scott pour figurer au générique de La Chute du faucon noir.

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=39186.html France : la presse people séduite, les lectrices...un peu moins !

    Dès la sortie du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, en 2001, la presse magazine s'empare du phénomène. En France, c'est plutôt le physique de play-boy du britannique qui est exploité. Les revues people répondent présent, bien plus que les magazines dédiés au septième art. "Nous parlons d'Orlando Bloom, car c'est un beau gosse", déclare Frédérique Plessier, rédactrice en chef du mensuel féminin Vanilly. "Ce ne sont pas ses qualités d'acteur que nous mettons en valeur, mais son physique, qui plaît à notre cible. Il est d'ailleurs le 'mec du mois' dans notre numéro de décembre et fait partie de notre dossier Astrolove !"

    Orlando Bloom, icône des magazines people & Co ? Frédérique Plessier tempère. "Il a du potentiel, mais c'est tout de même un acteur qui serait dans ce que nous appelons 'le 2e cercle des personnalités'. C'est plutôt instinctif de notre part de le valoriser. Elijah Wood, son équipier dans Le Seigneur des Anneaux, est par exemple beaucoup plus populaire auprès de nos lectrices". Katia Blanchard, journaliste au mensuel "ado" Salut !, confirme que l'acteur n'est pas le chouchou des françaises. "Nous nous basons sur le courrier reçu à la rédaction, sur de nombreux sondages. Les lectrices préfèrent plutôt Daniel Radcliffe, le héros de la saga Harry Potter, où des vedettes confirmées comme Bruce Willis et Will Smith".

    http://www.allocine.fr/personne/galerie_gen_cpersonne=64908&big=1&page=6.html Grande-Bretagne : la presse people séduite, les lectrices... également !

    En Angleterre, le côté "belle gueule" d'Orlando Bloom recueille également les faveurs de la presse écrite. Et le jeune lectorat d'outre-Manche est bien plus demandeur qu'en France. Interrogé par AlloCiné, James Dyer, journaliste pour le mensuel de cinéma britannique Empire, reconnaît qu'"il y a actuellement une grande demande médiatique autour d'Orlando Bloom, mais qu'elle provient surtout des revues féminines (le comédien fait actuellement la une des magazines Cosmogirls et Arena ; ndlr). Cela dit, les publications cinéma ont fini par succomber à la demande du public, mais épisodiquement". Avant de confesser que "la popularité de l'acteur est surprenante. Elle est apparue de nulle part après la sortie du Seigneur des anneaux. Maintenant les gens, surtout les filles, ne s'en lassent pas. Certains me demandent même son adresse personnelle !" En France comme dans son pays d'origine, Orlando Bloom est donc l'objet d'un décalage médiatique : chouchou de la presse people, il n'a pas les faveurs de la presse spécialisée. Quant à la demande publique, elle est bien plus enthousiaste en Angleterre. Devant les disparités de la presse écrite et de son lectorat à l'égard de l'acteur, Internet fait alors figure d'exception.

    http://www.allocine.fr/personne/galerie_gen_cpersonne=64908&big=1&page=2.html Bloom, quand votre coeur fait Bloom !

    Orlando Bloom est un vrai phénomène sur le web. Elijah Wood, véritable héros du Seigneur des anneaux, recense ainsi moitié moins de sites à son nom sur le web, 12 contre 24 en utilisant le moteur de recherche du site Yahoo ! D'horizons divers (Angleterre, Etats-Unis, Australie,...), les sites consacrés à Orlando Bloom étonnent par la qualité et la richesse de leurs contenus. The Orlando Bloom Files, l'un d'entre eux, pourrait même prétendre au titre de site officiel de l'acteur. Pas moins d'une dizaine d'infos quotidiennes, des photos par milliers, des vidéos par centaines, un relais de tous les articles consacrés à l'acteur : le site est LA Bible pour tout fan qui se respecte. Jeux, tests et sondages originaux viennent compléter ce panorama quasi-exhaustif, comme des puzzles, des jeux du pendus ou des tests du style "Quel Orlando êtes-vous ?"...

    La richesse de ce site a néanmoins un prix. Sarah Anderson, une américaine de 25 ans qui gère le site en marge d'un emploi de designer graphique, avoue passer "plus de deux heures par jour sur la maintenance du site. Mes sources sont diverses, des contributions des fans en passant par la récolte d'informations sur des magazines et d'autres sites webs". Mais pourquoi ce dévouement acharné ? "C'est déjà un grand acteur", affirme-t-elle. "Et j'ai vite réalisé quel magnifique être humain il est également. Il est enthousiaste, possède un grand sens de l'humour, semble chaleureux et attentif aux autres".

    http://www.allocine.fr/personne/galerie_gen_cpersonne=64908&big=1&page=5.html Rumeurs en pagaille !

    Rançon du succès, les rumeurs les plus folles courent au sujet d'Orlando Bloom, comme son homosexualité présumée ou ses diverses conquêtes féminines. L'acteur est aussi victime de nombreux sujets futiles et autres blagues potaches et farfelues (concernant ses cheveux, ses sorties en boîtes, ses oreilles dans Seigneur des anneaux, son lien de parenté avec Orlando, frère et manager de Dalida !,...). Tout est disséqué, déformé. Clayton Everett, journaliste pour le site internet anglais Unreel Movies, y va de son petit couplet. "Sur notre site, nous évitons de publier des rumeurs", déclare-t-il à AlloCiné. "Mais quand j'ai parlé à Dominic Monaghan (Merry dans le Seigneur des anneaux ; ndlr), il m'a confirmé qu'Orlando était homosexuel... avant de vite retirer ce qu'il venait de dire !" Voilà qui devrait encore apporter de l'eau au moulin de l'Orlandomania...

    http://www.allocine.fr/personne/galerie_gen_cpersonne=64908&big=1&page=7.html Une Orlandomania qui a déferlé sur le web français, et plus particulièrement les forums de discussions d'AlloCiné. L'un des membres de la la communauté "Le Seigneur des anneaux" est ainsi parvenu à rassembler une autre communauté, encore plus importante : une communauté de fans. Jour et nuit, il est celui dont on parle le plus dans les forums. Photos échangées, débats enflammés, insultes, rumeurs en tous genres : Pro et anti-Bloom se déchaînent, la sortie imminente du Seigneur des anneaux : les deux tours ne faisant qu'attiser le feu de la passion. La jeune orli.greenleaf, 16 ans, originaire de Suisse romande et fan N°1 du britannique sur le forum, s'enthousiasme : "Tout m'attire chez lui. Aussi bien son physique de Dieu que sa manière de jouer ! Il a tout à son avantage. Je suis certaine qu'il tiendra beaucoup plus longtemps que Leonardo DiCaprio !"

    Et maintenant ?

    Beau et talentueux, Orlando Bloom a donc tout pour plaire, même si sa médiatisation est encore un peu en retrait par rapport à l'engouement public qu'il suscite, notamment sur Internet. Reste maintenant à savoir comment l'acteur parviendra à gérer l'après-Le Seigneur des anneaux. Pour le moment, l'optimisme semble de mise. Orlando Bloom est en effet annoncé à l'affiche de grosses productions à venir : le film de gangsters Ned Kelly, le film d'aventures Pirates of the Caribbean avec Johnny Depp, et le film historique Troy au côté de Brad Pitt. Orlando, simple feu de paille ? Pas si sûr...

    Clément Cuyer

    L'interview vidéo d'Orlando Bloom -

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top