http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2358.html The Killer, considéré par beaucoup comme son chef d'oeuvre, avait été ouvertement inspiré du Samouraï réalisé en 1967 par Jean-Pierre Melville, maître du film de gangsters à la française dans les années soixante. Admirateur avoué du réalisateur hexagonal, John Woo présentera début janvier la version restaurée du Cercle rouge, pièce maîtresse de l'oeuvre de Melville, déjà diffusée en rétrospective lors du dernier Festival de Cannes.
Déjà sorti outre-Atlantique dans une version doublée et amputée de 40 minutes, Le Cercle rouge bénéficie cette fois d'un traitement de faveur sous la houlette du réalisateur de Hong Kong. Version intégrale de 140 minutes, nouveaux sous-titres et images restaurées par StudioCanal à Paris seront au menu dès le 10 janvier au New York's Film Forum.
John Woo, qui avait un temps envisagé un remake du Cercle rouge dans les années quatre-vingt-dix, poursuivra par la suite son hommage en présentant le film lors d'une tournée spéciale aux quatre coins des Etats-Unis.
Thomas Colpaert