Mon compte
    "Spider" : David Cronenberg au micro d'AlloCiné !

    A l'occasion de la sortie de "Spider" ce mercredi 13 novembre, David Cronenberg s'est confié à AlloCiné. Retrouvez les confidences de ce cinéaste-culte...

    Une mémoire altérée

    David Cronenberg : Vivre dans un rêve, dans ses souvenirs et dans le passé, tout ça est une question particulièrement compliquée parce que les trois sont intimement liées. Il n'existe pas de véritable séparation. Un rêve peut paraître, à un niveau émotionnel, plus réel que quelque chose qui a eu lieu dans votre soi-disant vraie vie. Pour certaines personnes, leur vie entière est contrôlée par leurs souvenirs, qui ne sont pas non plus absolus, mais des créations. Quelquefois, certains de nos souvenirs ont été créés par d'autres personnes. Par exemple, on vous raconte ce que vous avez fait lorsque vous étiez enfant. Vous en arrivez même parfois à vous demander si vous avez réellement vécu ces expériences ou si c'est tout simplement votre mère qui vous l'a dit. "M'en suis-je souvenu par moi-même ? Ou, est-ce parce qu'on me l'a dit ?" Puis, plus tard, votre soeur vous raconte que cela ne s'est pas du tout passé comme ça et, soudainement, ce souvenir change, pour s'adapter ! Alors, vous vous dites : "Attendez, cette expérience est censé contribuer à qui je suis aujourd'hui. Or, elle a changé. Alors, qui suis-je maintenant ? Suis-je différent ? Suis-je le même ?" C'est un thème que nous soulevons dans Spider.

    Impliquer le public

    D'une certaine façon, dans Spider, je veux que le public devienne Spider. Je veux qu'ils vivent sa vie. En faisant ça, ils mêleront leur vie au film. Pour chaque spectateur, il y aura un Spider différent. Si on fermait le film comme une boîte, sans laisser quelques voies d'issue, il resterait tout de même relativement satisfaisant. Mais, à mes yeux, cela ne reflète pas la vraie vie. La vie n'est pas une boîte. Tout n'est pas parfait du début à la fin. Ce genre de vie n'existe pas. Quelquefois, nous en avons l'impression parce que nous naissons, vivons, vieillissons, puis, mourons, et nous le savons. Mais, la vie n'est pas aussi simple. Nous avons des souvenirs, des attentes, des déceptions ; nous nous tournons vers notre passé, puis vers l'avenir. Tout s'entremêle. J'aime faire des films qui sont complexes, voire aussi complexes que la vraie vie, et qui, ainsi peuvent impliquer le public de façon plus complète qu'un simple film de narration.

    Propos traduits par Camille Joubert

    Ainsi que la bande-annonce de "Spider" - et deux extraits du film -

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top