Mon compte
    Compiègne a rendez-vous avec l'Histoire

    Compiègne accueille la première édition d'un Festival de films historiques. Le thème de l'année 2002 : Napoléon.

    "Napoléon est un paroxysme dans son époque, laquelle est un paroxysme dans le Temps. Et le cinéma, pour moi, est le paroxysme de la vie". C'est sous le signe de cette citation d'Abel Gance qu'est placé le premier Festival du film historique de Compiègne qui se déroule du 7 au 11 novembre avec pour thème principal "Napoléon". Un choix judicieux vu l'accumulation cette année de films, téléfilms et pièces sur le "grand petit homme".

    La programmation comprend donc tout un panel d'oeuvres sur Napoléon, avec des classiques comme Austerlitz d'Abel Gance et Napoléon de Sacha Guitry, et des longs métrages plus récents comme Pan Tadeusz, quand Napoléon traversait le Niemen de Andrzej Wajda. D'autres longs métrages sans rapport avec Napoléon sont présentés en avant-première tels que Le Chemin des lucioles de Yasuo Furuhata, sans oublier quatre films de Pierre Schoendoerffer (Le Crabe tambour; Dien Bien Phu) qui fait l'objet d'un hommage.

    L'originalité de ce Festival est de proposer des rencontres avec des historiens et des professionels du cinéma suivies de projections de films. Une exposition d'affiches de cinéma sur Napoléon est également organisée parallèlement. Compiègne fait ainsi une entrée remarquée parmi les villes festivalières de France.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top