Mon compte
    8e Rencontres internationales de cinéma

    Les huitièmes Rencontres Internationales de Cinéma se tiendront du 7 au 17 novembre prochain au Forum des Images à Paris. A l'honneur : Sabine Azéma et Tim Roth.

    Du 7 au 17 novembre prochain, le Forum des Images à Paris devient le lieu d'accueil du cinéma indépendant en organisant la huitième édition des Rencontres Internationales de Cinéma. Une sélection de plus de quatre-vingt films venus du monde entier y est présentée (en présence de leurs réalisateurs et de leurs équipes), et seront récompensés par un Grand Prix du public et pour la première fois un Prix de la critique, décernés à l'issue du Festival.

    Sabine Azéma et Tim Roth à l'honneur

    La manifestation rendra hommage cette année aux comédiens Tim Roth et Sabine Azéma. Six films de l'interprète de Reservoir Dogs sont projetés pendant ces dix jours, et il présentera même personnellement Little Odessa et The War Zone, sa première réalisation sortie en 2000. Huit films de Sabine Azéma, dont cinq réalisés par Alain Resnais, seront également présentés, ainsi que le moyen métrage vidéo qu'elle a réalisé en 1992, Bonjour Monsieur Doisneau. Un hommage lui sera rendu avant la projection de Mélo.

    Les autres rétrospectives

    Parallèlement à ces deux hommages, plusieurs retrospectives seront proposées, mettant en avant des genres très différents : ainsi, des cycles seront consacrés aux documentaristes américains D. A. Pennebaker et Chris Hegedus ainsi qu'aux réalisateurs Jonathan Nossiter, à qui l'on doit notamment Sunday et Signs & Wonders, et Roberta Torre.

    A voir également, deux programmes de films expérimentaux de Vivian Ostrovsky et des cartes blanches laissées à l'écrivain Leslie Kaplan qui a sélectionné de grands classiques comme Johnny Guitar ou Haut bas fragile et au cinéaste d'animation japonais Isao Takahata. Ces Rencontres internationales donneront également un coup de projecteur sur le travail de la productrice argentine Lita Stantic, à travers six long métrages.

    De nombreuses avant-premières

    Pour compléter la programmation, vingt-cinq films seront projetés en avant-première. Les spectateurs pourront ainsi découvrir les nouveaux films d'Agnès Varda, Raymond Depardon, Philippe Ramos ou Shinji Aoyama. A surveiller, la première présentation en France de la trilogie de Lucas Belvaux et la projection de Gerry de Gus Van Sant.

    Boris Bastide

    8e Rencontres Internationales du Cinéma à Paris

    Du 7 au 17 novembre 2002

    Forum des images

    2, Grande Galerie, nouveau forum 75001 Paris - Métro : Châtelet-les-Halles

    Pour plus d'information sur la programmation, voir le site du forum des images

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top