Mon compte
    Un conte de fées pour Terry Gilliam

    L'Américain Terry Gilliam pourrait mettre en scène un long métrage fantastique intitulé "Brothers Grimm", inspiré de la vie des célèbre frères conteurs.

    Retour au monde fantastique des contes de fées et de l'aventure pour Terry Gilliam, qui avait déjà exploré le genre avec Bandits, bandits et Les Aventures du baron de Munchausen. Le réalisateur américain vient de conclure un accord avec le studio MGM pour développer et éventuellement mettre en scène Brothers Grimm dès le printemps prochain.

    Entre "Indiana Jones" et "Shrek"

    Conjointement mis en chantier par la MGM et Mosaic Media Group, Brothers Grimm est une fiction basée sur la vie des frères Jacob et Wilhelm Grimm, deux garçons passionnés de folklore. Dans cette version, désormais prénommés Jake et Will, ils voyageront de ville en ville, s'amusant à protéger les citadins de créatures enchantées imaginaires. Un jour, ils doivent néanmoins faire face à une véritable sorcière dotée de pouvoirs maléfiques. Le film est annoncé comme une rencontre entre l'esprit aventurier de la saga Indiana Jones et l'humour de Shrek. Aucune indication sur le casting n'a encore été fournie par la production.

    Deux légendes de la littérature fantastique

    Le long métrage s'apparenterait visiblement à un détournement fictionnel de la vie des célèbres frères Grimm, scientifiques allemands qui ont marqué l'histoire de la littérature fantastique. Après avoir travaillé sur l'histoire médiévale allemande, ils se font connaître du grand public en 1812, avec la parution de leur premier recueil de contes populaires, Contes d'enfants et du foyer. Suivra un double recueil, Contes pour les enfants et les parents, dont la réédition en 1857 assortie de nouvelles histoires restera dans l'histoire comme leur compilation la plus célèbre, Les Contes de Grimm, qui comprend notamment La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et Cendrillon.

    Les projets de Terry Gilliam

    Brothers Grimm est le second projet à s'inscire dans l'agenda de Terry Gilliam en à peine trois mois, puisque le nom de l'ex-Monty Phyton est annoncé aux commandes d'une nouvelle version de Scaramouche (voir notre article ). Sans compter l'Arlésienne Don Quichotte, que le cinéaste compte toujours faire renaître.

    Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top