Après avoir retrouvé son personnage de Neo pour les tournages successifs de The Matrix reloaded et The Matrix revolutions, l'acteur américain Keanu Reeves replongera dans un univers fantastique à l'occasion de Constantine, premier film de Francis Lawrence. Il y incarnera John Constantine, un homme marginal doté de pouvoirs magiques et enquêtant sur des événements surnaturels. Un personnage sombre et inquiétant, apparu pour la première fois dans un célèbre comic-book américain Hellblazer, publié en 1985.
Rebondissements autour de "Constantine"
Le projet Constantine semble donc être enfin relancé après avoir connu de multiples rebondissements. En effet, Tarsem Singh, réalisateur du thriller visuel The Cell en 2000, était initialement attaché à la réalisation de l'histoire de John Constantine, avec Nicolas Cage dans le rôle principal. Mais des différends artistiques et budgétaires entre les studios Warner Bros. et le cinéaste ont provoqué son départ, suivi ultérieurement du désistement du héros de Windtalkers, les messagers du vent (voir notre article : ).
Les sorties des "Matrix" en France
En attendant la mise en chantier de ce sombre projet, Keanu Reeves reviendra en force dès le 21 Mai 2003 sur les écrans français dans le second opus de la saga Matrix, The Matrix reloaded. Le troisième volet de cette trilogie, The Matrix revolutions, devrait quant à lui sortir en France pour les fêtes de fin d'année 2003.
Johann Liard avec The Hollywood Reporter