Après avoir interprété David Helfgott dans Shine et le Marquis de Sade dans Quills - la plume et le sang, Geoffrey Rush incarnera à nouveau un personnage ayant réellement existé. Cette fois-ci, l'acteur d'origine australienne se glissera dans la peau du comédien britannique Peter Sellers pour les besoins d'un long métrage intitulé The Life and death of Peter Sellers. C'est Stephen Hopkins, réalisateur de Suspicion et créateur de la série télévisée 24 heures chrono, qui se chargera d'adapter à l'écran le roman homonyme de Roger Lewis.
Une biographie de Peter Sellers
Comme son titre l'indique, The Life and death of Peter Sellers retracera la vie du célèbre acteur anglais. Né le 8 septembre 1925 à Southsea, Peter Sellers prenait plaisir à incarner plusieurs personnages dans un même film, comme ce fut le cas pour Docteur Folamour (1964) de Stanley Kubrick. C'est La Panthère rose (1963), une comédie de Blake Edwards, qui le révéla internationalement. Dès lors, il interpréta le maladroit inspecteur Clouseau dans cinq autres volets de cette célèbre saga burlesque. Connaissant de graves problèmes cardiaques, il décéda le 24 juillet 1980 non sans avoir triomphé dans son dernier film Bienvenue Mister Chance.
Le tournage débutera en 2003 à Londres. Prochainement, Geoffrey Rush partagera, aux côtés de Goldie Hawn et Susan Sarandon, l'affiche de Sex fans des sixties, une comédie de Bob Dolman attendue en France pour le 29 janvier 2003. Les spectateurs français pourront par ailleurs le voir dès le 19 mars 2003 dans Frida de Julie Taymor.
Guillaume Martin