Nouveau rebondissement concernant le développement de Exorcist 4 : 1, le prequel de L'Exorciste : après l'abandon du projet par le réalisateur John Frankenheimer un mois avant son décès, c'est au tour de Liam Neeson de quitter le navire. Les dates de tournage ne lui convenant pas, un remplaçant lui a été trouvé en la personne de Stellan Skarsgard, dernièrement vu dans Taking sides, le cas Furtwängler. Ce dernier incarnera donc le père Lankester Merrin sous la direction de Paul Schrader qui prendra la relève derrière la caméra.
Face au démon Pazuzu
Dans ce film d'épouvante, le père Merrin, traumatisé par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, perdra la foi. Se retrouvant face au démon Pazuzu en Afrique, il devra se battre pour sauvegarder ses croyances. Stellan Skarsgard sera entouré de Gabriel Mann, Billy Crawford et Alessandra Martines.
Suédois comme Max von Sydow
Le choix de Stellan Skarsgard pourrait notamment se justifier par le fait qu'il ait la même nationalité que Max von Sydow, qui interpréta le père Merrin dans le premier volet de cette saga d'horreur. Les deux acteurs sont en effet d'origine suédoise.
Produit par la société Morgan Creek Productions et écrit par William Peter Blatty et Caleb Carr, Exorcist 4 : 1 devrait entrer en phase de tournage au mois de novembre au Maroc. Stellan Skarsgard sera pour sa part à l'affiche de City of ghosts, un thriller de Matt Dillon présenté au Festival de Deauville 2002, et de Dogville, le premier opus d'une trilogie que Lars von Trier consacrera à la civilisation américaine.
Guillaume Martin avec The Hollywood Reporter