Mon compte
    Paris se désengage de son Festival

    La ville de Paris vient d'annoncer qu'elle se désengagait dès maintenant du Festival du Film de Paris, qui ne devrait cependant pas être remis en cause.

    La ville de Paris a annoncé ce jeudi 11 juillet qu'elle se désengagait du Festival du film de Paris, avançant par le biais d'un communiqué que sa "forme actuelle ne correspond plus à l'attente des cinéphiles et professionnels parisiens". Elle précise que "consciente de son rôle de capitale du cinéma sous toutes ses formes et qui entend le préserver, (elle) souhaite créer un événement à la hauteur de cette ambition".

    Le Festival du film de Paris en danger ?

    Derrière cette déclaration sibyllinne pointe une vraie critique mise en avant par Christophe Gérard, adjoint à la Culture à la Mairie de Paris. "J'avais observé lors de l'inauguration de la dernière édition, qu'il y avait trop de limousines et de petits fours", avant de mettre en cause "le calendrier de la manifestation, un mois avant le Festival de Cannes, ce qui rend impossible une vraie programmation de création".

    La municipalité de Paris était l'un des partenaires majeurs du Festival du Film de Paris depuis sa création, il y a dix-sept ans, allouant progressivement une partie de plus en plus conséquente au budget de ce dernier. Avec cette défection de la ville de Paris, qui souhaite mettre en oeuvre "dès 2003 une manifestation ouverte à l'ensemble des cinématographies d'Europe et du monde à destination de tous les publics et de tous les professionnels", le Festival du Film de Paris est-il en danger ? Louisa Maurin, déléguée générale de la manifestation, répond par la négative.

    Une direction optimiste

    "Le Festival de Paris est un organisme privé, pas une émanation de la ville, donc ce n'est pas gênant", explique-t-elle, optimiste et sereine, à AlloCiné. "La ville de Paris est un partenaire comme un autre qui ne m'a pas toujours aidé. J'ai toujours agi seule depuis dix-sept ans, c'est une subvention de moins, mais on va essayer de combler ça. Je pense qu'il faut essayer de faire des initiatives privées et ne pas toujours être soutenu par des municipalités. D'un autre côté, j'ai confiance dans les projets de Betrand Delanoë, une personne que je trouve bien et que je rencontrerai la semaine prochaine".

    La 18e édition du Festival du Film de Paris est déjà programmée du 24 mars au 1er avril 2003, avec la Grande-Bretagne comme invitée d'honneur. Une conférence de presse doit avoir lieu fin septembre pour dévoiler le Président du Jury.

    Clément Cuyer

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top