Mon compte
    Coup d'envoi du Festival de Paris

    C'est ce lundi 1er avril que s'ouvre le Festival du Film de Paris. Au programme : l'Espagne, des stars, et des films du monde entier.

    Des stars pour une cérémonie d'ouverture placée sous le signe de l'Espagne

    La 17e édition du Festival du Film de Paris débute ce lundi soir avec des personnalités du cinéma. La présidente d'honneur Isabelle Adjani lancera les festivités tandis que Jamel Debbouze sera le maître de cérémonie de cette soirée d'ouverture. Au programme, le dernier film de Pedro Almodovar Parle avec elle projeté en avant-première en présence du réalisateur espagnol. De nombreux artistes hispaniques dont Marisa Paredes, Carlos Saura, Rossy de Palma, Eduardo Noriega et Javier Bardem sont également attendus, puisque cette année le Festival est placé sous le signe de la péninsule ibérique. Le jury sera également là au grand complet, la présidente Geraldine Chaplin en tête accompagnée des autres membres: Jorge Semprun, Sonia Rykiel, Ludivine Sagnier, François Cluzet, Raoul Peck, Santiago Amigorena et Gabriel Yared.

    Quatre lieux, neuf sélections de longs métrages, trois compétitions

    Quatre salles accueilleront les longs métrages du Festival: le Palais des Congrès, le Gaumont Marignan, le Saint-Germain-des-prés et le MK2 Quai de Seine. La programmation comporte neuf sélections dont la principale est la compétition officielle (voir notre article ). Les autres sections compétitives sont le Prix du public et le Prix du cercle de la presse. Notons aussi l'existence du Prix Cine-Roman Carte Noire présidé par Anouk Aimée qui récompensera un ouvrage susceptible d'être adapté.

    Parallèllement, des coups de chapeau seront donnés à des comédiens ou des réalisateurs avec la projection d'un de leurs films, des premiers ou seconds longs métrages seront présentés en avant-première ("Inédits du Cinéma français contemporain") et une sélection "coup de coeur" honorera des oeuvres déjà sorties. Restent trois sélections: celle des "Films Jeune Public", de la "Rétrospective du cinéma espagnol" et du "Cinéma espagnol contemporain".

    Quant aux courts métrages, 33 d'entre eux concourront en compétition officielle et pour le Prix du public tandis de nombreux autres seront projetés dans pas moins de huit programmes thématiques différents.

    Professionnels et grand public

    La manifestation est ouverte au grand public moyenant un pass de 7 euros qui permet d'assister à l'ensemble des projections. Ainsi plus de 150 000 spectateurs sont attendus cette année. Et pour permettre aux spectateurs de mieux connaître les professionnels du cinéma, des rencontres sont organisés avec de jeunes réalisateurs et comédiens tels que Lubna Azabal ou Bruno Chiche ainsi qu'avec d'autres professionnels comme le compositeurBruno Coulais ou le monteur Yann Dedet.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top