Claude Berri, Jean-Claude Carrière, Alain Corneau, Laurent Heynemann, Jean-Paul Rappeneau, Jean Rouch et Jean-Charles Tacchella sont en colère. Ces sept réalisateurs, membres du conseil d'administration de la Cinémathèque française, ne supportent plus les 'atermoiements successifs' concernant ce lieu privilégié du cinéma.
Les cinéastes ont publié une lettre ouverte à Catherine Trautmann, la ministre de la culture, en dénonçant l'incapacité des pouvoirs publics à prendre une décision quant à son emplacement futur. L'intéressée a renoncé, au début de l'année, à regrouper au palais de Tokyo, à Paris, la Cinémathèque, la Bifi (bibliothèque de cinéma) et la Femis (école de cinéma).
L'ARP (Auteur, Réalisateur, Producteur) soutient le mouvement des sept cinéastes en déplorant également l'attitude inadmissible du ministère 'incapable d'offrir à cette institution chère à tous les réalisateurs, le lieu qu'elle mérite'.
Actuellement la Cinémathèque se contente d'une petite salle, l'ancien Brooklyn, boulevard Bonne Nouvelle à Paris, depuis l'incendie de 1997 du Palais de Chaillot. V.B.