Richard B. Riddick, l'anti-héros nyctalope de Pitch black, sera de retour pour trois nouveaux épisodes. Le réalisateur-scénariste David Twohy vient de confirmer qu'il mettrait bien en scène Riddick (auparavant intitulé Chronicles of Riddick), la suite de son film de science-fiction sorti en 2000, et s'est déjà engagé auprès des studios Universal Pictures pour développer deux autres opus autour du personnage principal interprété par Vin Diesel.
Dans Pitch black, celui-ci incarnait Riddick, un criminel endurci échoué sur une planète déserte. Capable de voir dans le noir, il se retrouve aux prises avec de mystérieuses créatures ailées n'attaquant que dans l'obscurité, qui s'attaquent à lui et aux rescapés de l'équipage chargé de son convoi. Ecrit par le trio David Twohy, David Hayter (co-scénariste de X-men) et Akiva Goldsman (Oscar du meilleur scénario pour Un homme d'exception), Riddick devrait être traité de manière plus sombre que le premier volet.
L'apparition d'une nouvelle saga
David Twohy s'explique sur la genèse du projet : "Vin voulait qu'une suite à Pitch black soit développée. Lorsqu'il s'est désisté pour le tournage de Fast & Furious 2, nous avons proposé l'idée de cette suite aux studios Universal Pictures. Les producteurs ont alors surenchéri en me demandant de réaliser non pas un mais trois nouveaux épisodes qui donneront davantage de profondeur au personnage de Riddick."
Le tournage de Riddick devrait débuter à la fin de l'année. En attendant sa sortie en salles en 2003, les spectateurs français pourront voir Below, le prochain long métrage de David Twohy avec Matthew Davis, Olivia Williams et Bruce Greenwood dans les rôles principaux. L'action de ce film fantastique se déroule durant la Seconde Guerre mondiale ; l'équipage de l'USS Manta, un sous-marin américain, se retrouve dans la ligne de mire de plusieurs u-boats allemands et doit également faire face à une autre menace bien plus terrifiante...
Guillaume Martin avec The Hollywood Reporter et Variety