Freddy vs Jason verra-t-il le jour sur grand écran ? S'il était permis d'en douter il y a encore peu de temps, il semblerait que ce projet soit finalement relancé. David Goyer, scénariste de plusieurs films fantastiques tels que Dark City, Blade et Blade 2, a pendant un long moment été officiellement attaché à ce projet de la société de production New Line, avant de se désister pour réaliser Zigzag. Au gré des rumeurs, c'est le nom de Rob Bottin, notamment responsable des maquillages spéciaux sur Total Recall ou Seven, qui avait été le plus souvent annoncé. Mais l'artiste avait finalement été écarté pour des raisons budgetaires.
Un réalisateur qui a fait ses preuves
Il semblerait que New Line cherchait un nom beaucoup plus porteur afin de dynamiser ce projet. Et cette fois-ci, c'est celui de Ronny Yu qui est fortement envisagé comme réalisateur potentiel de cette rencontre légendaire entre deux des serial killers les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Plusieurs sources internes indiquent ainsi que le réalisateur américain, qui avait réussi le pari difficile de moderniser la franchise de la poupée meurtrière Chucky avec La Fiancee de Chucky, serait le plus à même de prendre en main ce projet, qui traîne dans les tiroirs depuis bientôt une dizaine d'années.
Ni New Line ni Ronny Yu n'ont pour l'instant officialisé cette information. Il semblerait que le réalisateur ait été seulement approché par le studio. Il sera en outre difficile de justifier la présence de Jason dans le présent après que les scénaristes l'aient envoyé dans le futur pour les besoins du film Jason X. Mais les bons résultats engrangés par le cilm lors de sa sortie aux Etats-Unis (11 millions de dollars en trois semaines soit autant que son budget) vont très certainement accélérer le développement de Freddy Vs Jason. Le duel des monstres est pour bientôt...
Johann Liard