Star wars : épisode 2 – L'Attaque des pirates... Attendu le 16 mai dans les salles américaines (et françaises, la date de sortie dans l'Hexagone ayant été avancée d'une journée), le très attendu Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones était disponible sur la toile plus d'une semaine avant sa sortie. Des copies pirates, filmées lors de projections privées du long métrage, avaient immédiatement été mises à disposition des internautes, via des sites permettant le téléchargement rapide de vidéos.
Un piratage certes attendu (Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme avait été diffusé sur le web avant sa sortie en 1999), mais tout de même illégal, George Lucas et les responsables de LucasFilm Ltd. ayant demandé à la puissante Motion Pictures Association of America (MPAA) de mener une enquête. Une enquête qui, si elle porte ses fruits, conduira à une lourde plainte contre les pirates.
Pas d'incidences sur le box-office
"C'est une menace extrêmement sérieuse", explique Jean Murell Adams, responsable des litiges chez DreamWorks. "Je ne suis pas surprise que ce soit sur le web. Je parle aux pirates car je veux savoir pourquoi ils font ça. Et ce que j'ai découvert, c'est qu'ils étaient impatients de voir qui serait le premier à le faire. C'est un challenge pour eux". Un challenge qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur le box-office : en effet, des copies pirates de Spider-Man étaient en ligne la veille de la sortie américaine du film, qui récolta plus de 114 millions de dollars (record absolu) dès son week-end de sortie. "C'est un blockbuster à découvrir en salles, et que vous ne souhaitez pas voir sur un PC un vendredi soir", conclue P.J. McNealy, analyste chez Gartner G2.
Toutefois, les experts estiment que plus d'un million de personnes auront vu l'Episode 2 avant sa sortie. Une masse d'avis pouvant générer un buzz préjudiciable autour d'un film. Enfin et surtout, les copies pirates peuvent avoir un impact important sur les futures ventes vidéo et DVD d'un long métrage. Si les pirates ne ruineront certainement pas les clones, ils pourraient néanmoins les priver de quelques billets verts...
Yoann Sardet avec AP et Variety
Retrouvez la de "Star wars : épisode 2" et les