L'acteur Thomas Jane, que l'on a pu voir dans Peur bleue de Renny Harlin et Suspicion de Stephen Hopkins, interprétera prochainement Andre Stander, un officier de police reconverti en braqueur de banques, dans Stander, un film de Bronwen Hughes inspiré de la vie de cet étrange personnage.
Les aventures d'un gang sud-africain
Produit par Seven Art Pictures, la société de production de Peter Hoffman, ce projet est basé sur une histoire vraie, celle d'Andre Stander, un policier blanc de Johannesburg, en Afrique du Sud. Au début des années quatre-vingt, celui-ci manifesta sa révolte envers le système de l'Apartheid en passant de l'autre côté de la loi et en devenant gangster. Entre 1983 et 1984, le Stander Gang, qu'il forma avec ses complices Alan Heyl et Patrick McCall, pouvait braquer jusqu'à quatre banques par jour.
Andre Stander tomba sous les balles de la police à Fort Lauderdale, en Floride, et Patrick McCall trouva également la mort dans les mêmes circonstances à Johannesburg. Alan Heyl fut, pour sa part, arrêté et emprisonné en prison en Grande-Bretagne. Il fut libéré durant les années quatre-vingt-dix.
Le tournage de Stander devrait débuter à la fin du mois de juin en Afrique du Sud. En attendant, Thomas Jane partagera, avec Cameron Diaz et Christina Applegate, l'affiche de The Sweetest thing, une comédie romantique de Roger Kumble, attendue en France pour le 24 juillet 2002.
Guillaume Martin avec The Hollywood Reporter